Prêt
professionnel

  • Reposez-vous sur des spécialistes
  • Gagnez du temps
  • Optimisez votre financement

Déposer une demande
de prêt professionnel

Votre projet
Typologie du projet
  • Équipement matériel
  • Investissement immatériel
  • Murs professionnels
  • Travaux et Rénovation
  • Export
  • Optimisation de la trésorerie
  • Rachat de parts de la société
  • Reprise de fonds de commerce
  • Refinancement de compte-courant d'associé
  • Autre
Secteur d'activité
  • Agriculture, sylviculture et pêche
  • Bâtiment Travaux Publics
  • Commerce
  • Énergie
  • Environnement
  • Finance et Assurance
  • Hébergement et Restauration
  • Immobilier
  • Industrie
  • Information et Communication
  • Professions libérales
  • Services
  • Transports et Entreposage
  • Autre
Veuillez renseigner tous les champs
Votre entreprise
Forme juridique
  • Entreprise individuelle
  • EURL
  • SARL
  • SAS/SASU
  • SA
  • SCI
  • SCP
  • Autre
Veuillez renseigner les champs obligatoires
Vous
Veuillez renseigner tous les champs
Veuillez renseigner un numéro de téléphone valide
Veuillez renseigner une adresse email valide
Veuillez renseigner des informations valides
Demande reçue
Nous avons bien enregistré votre demande de financement et nous vous remercions de votre confiance.
Un spécialiste en financement professionnel CAFPI vous contactera sous 48h afin de vous accompagner dans votre projet.
Oups, une erreur est survenue.
Merci d'essayer de nouveau
CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE LA PLATEFORME

Article 1 - Informations légales

1.1 Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent
Pour tout prêt immobilier, l'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours ; l'achat est subordonné à l'obtention du prêt, s'il n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

Vous êtes actuellement connecté sur le site cafpi.fr, édité par la société CAFPI.SAS
Site (ci-après « le site ») : CAFPI.FR

1.2 Éditeur : CAFPI, au capital de 11 395 600,00 euros, dont le siège social est situé : 111 avenue de France 75013 Paris, RCS : 01-01-2009, RCS PARIS - N° DE GESTION 2009 B 00365 - CODE APE 6619 B - Numéro SIREN : N°510 302 953 - RC IOB 57 437 750 - TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR66510302953 - Représentée par Julien Langlade en sa qualité de Président.

CAFPI est courtier en opérations de banque et en Assurance, immatriculé au registre de l’ORIAS sous le numéro 09047385 (www.orias.fr).
Placé sous le contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) sise 4 Place de Budapest - CS 92459 75436 - Paris Cedex 09, Membre de l’APIC, Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits

Numéro de téléphone : 0 825 306 600
Adresse de courrier électronique : [email protected]                  
Directeur de la publication : Julien Langlade, président

1.3 Hébergeur : Ecritel, dont le siège social est situé : 19 rue Alphonse de Neuville, RCS : 332 484 021 
Numéro de téléphone : +33 1 40 61 20 00

1.4 Réclamations : Pour toutes réclamations, relevant aussi bien de notre activité d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement que de notre activité d’intermédiaire d’assurances, vous pouvez adresser un courrier à :
CAFPI SAS - Service Qualité – 111, avenue de France 75013 PARIS.

Si la réponse apportée n’est pas satisfaisante, nous mettons à la disposition des Particuliers un service de Médiation de la consommation (articles L. 611-1 et suivants, du Code de la consommation).

1.5 Pour le Crédit : le Médiateur de l’ENDYA,  ANM CONSO, par formulaire web https://www.anm-conso.com/site/particulier.php à défaut par voie postale à Association Nationale des Médiateurs 2, rue de Colmar 94300 VINCENNES.
La Charte de médiation est disponible sur https://www.anm-conso.com/anm-conso/assets/site/documents/charte-anm-conso.pdf 

Pour l’assurance : le médiateur choisi par ENDYA est La Médiation de l’Assurance (Pôle CSCA TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09 - Email : [email protected]) ou sur le site https://www.mediation-assurance.org/constituer-mon-dossier/. La Charte de médiation est disponible sur https://www.mediation-assurance.org/la-charte-du-mediateur/

1.6 Principes : La Médiation conventionnelle est régie par les articles 122, 124, 125 alinéa 2, 1530 et suivants, du Code de procédure civile et 2238 du Code civil, outre les articles L. 611-1, et suivants, R. 612-1 et suivants, du Code de la consommation. Les parties sont libres d’entrer, ou non, en médiation, de quitter le processus, puis d’accepter ou de refuser la proposition de solution du Médiateur. La Médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction (art. R. 612-4 2° du Code de la consommation).

1.7 Frais : les frais de Médiation sont intégralement à la charge du professionnel. La Médiation de la consommation est gratuite pour le consommateur (articles L. 612-1 et R. 612-1 2°, du Code de la consommation).

1.8 Principes : le règlement de la Médiation est présenté à l’adresse :
https://www.anm-conso.com/anm-conso/assets/site/documents/charte-anm-conso.pdf
La Médiation conventionnelle est régie par les articles 122, 124, 125 alinéa 2, 1530 et suivants, du Code de procédure civile et 2238 du Code civil, outre les articles L. 611-1, et suivants, R. 612-1 et suivants, du Code de la consommation. Les parties sont libres d’entrer, ou non, en médiation, de quitter le processus, puis d’accepter ou de refuser la proposition de solution du Médiateur. La Médiation n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction (art. R. 612-4 2° du Code de la consommation).

1.9 Partenaires :
CAFPI bénéficie d'un large réseau de plus de 120 banques partenaires privilégiées pour vous apporter le service dont vous avez besoin et financer votre projet immobilier dans les meilleures conditions. Cliquez ici pour consulter la liste de nos partenaires. 

Article 2 - Accès au site

2.1 L'accès au site est réservé aux personnes majeures. L'éditeur se réserve le droit de demander toute justification de votre âge L'accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l'envoi de courriers électroniques non sollicités.

Article 3 - Contenu du site

3.1 Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.

Ils sont la propriété pleine et entière de l'éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l'accord préalable et écrit de l'éditeur, sont strictement interdites. Le fait pour l'éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites.

Article 4 - Gestion du site

4.1 Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment :

  • Suspendre, interrompre ou limiter l'accès à tout ou partie du site, réserver l'accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d'internaute ;
  • Supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales, ou avec les règles de la Nétiquette ;
  • Suspendre le site afin de procéder à des mises à jour.

Article 5 - Responsabilités

5.1 La responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès au site ou à une de ses fonctionnalités.

5.2 Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d'attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs le seul responsable des sites et données que vous consultez. L'éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre :

  • Du fait de l'usage du site ou de tout service accessible via Internet ;
  • Du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales.

5.3 L'éditeur n'est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait.

Si l'éditeur venait à faire l'objet d'une procédure amiable ou judiciaire à raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure.

Article 6 - Liens hypertextes

6.1 La mise en place par vous de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est strictement interdite, sauf autorisation préalable et écrite de l'éditeur, sollicitée par courriel à l'adresse suivante : [email protected]

6.2 L'éditeur est libre de refuser cette autorisation sans avoir à justifier de quelque manière que ce soit sa décision. Dans le cas où l'éditeur accorderait son autorisation, celle-ci n'est dans tous les cas que temporaire et pourra être retirée à tout moment, sans obligation de justification à la charge de l'éditeur.

Dans tous les cas, tout lien devra être retiré sur simple demande de l'éditeur. Toute information accessible via un lien vers d'autres sites n'est pas sous le contrôle de l'éditeur qui décline toute responsabilité quant à leur contenu.

Article 7 - Protection et sécurisation

7.1 Nous utilisons des moyens d'accès sécurisés ainsi que des moyens de stockage protégés, afin que les informations que l'Internaute nous communique ne soient ni accessibles par des tiers mal intentionnés, ni altérées.

Conformément à l'article L321-2 du Code de la consommation, du 11 décembre 2001, aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Article 8 - Photographies et représentation des produits

8.1 Les photographies ne sont pas contractuelles et n'engagent pas l'éditeur.

8.2 Les photos utilisées dans toutes les pages du site sont issues de l’achat de visuel Shutterstock.com.

Article 9 - Loi applicable

9.1 Les présentes conditions d'utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux de PARIS, sous réserve d'une attribution de compétence spécifique découlant d'un texte de loi ou réglementaire particulier.

Article 10 - Contactez-nous

10.1 Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante :
CAFPI SAS - Service Qualité – 111, avenue de France 75013 PARIS.

Copyright 2018 - Editions Législatives - Tous droits réservés.

Nos partenaires

  • Société Générale
  • BNP Paribas
  • Crédit Agricole
  • Caisse d'épargne
  • HSBC
  • LCL
  • Banque Populaire
  • Credit.fr
  • Facto France
  • October

Pourquoi être accompagné
par un expert en prêt aux entreprises ?

  • Reposez-vous
    sur des spécialistes
    Totalement dédiés à votre projet, intégrés dans le tissu économique local, nos courtiers simplifient votre recherche de financement.
  • Gagnez
    du temps
    Les délais de réponse et de mise à disposition des fonds sont optimisés par votre courtier pour une réactivité optimale.
  • Optimisez
    votre financement
    Les meilleures conditions (taux, garantie, différé, …) sont négociées par nos courtiers spécialistes des financeurs bancaires et non-bancaires.
En savoir plus >

Nos solutions pour optimiser votre financement

Le top des questions posées à nos courtiers

  • Comment fonctionne un prêt professionnel ?

    Le prêt professionnel est un financement accordé à un entrepreneur ou une entreprise par une banque ou un organisme de crédit. L’emprunt pro peut servir notamment à développer les activités, couvrir les dépenses, financer les achats de matériel ou l’achat d’un fonds de commerce. Le prêt pro finance les besoins en trésorerie, les besoins en équipements et les besoins immobiliers.

     

    Le prêt professionnel couvre un spectre très large : matériel de production, matériel informatique, achat de parts sociales, droit d’entrée de franchise, fonds de commerce, droits immatériels comme les brevets ou les marques, bureaux, développement de l’export en Europe ou à l’international, etc.

     

    Aux côtés du prêt classique, il existe des solutions spécifiques pour les professionnels comme le crédit bail ou le leasing, l’affacturage ou les facilités de caisse.

     

    La banque étudie la faisabilité du projet et la solidité de l’entreprise, sa capacité de remboursement. Les établissements de crédit sont sensibles à un dossier de demande de prêt complet et structuré. Votre courtier CAFPI vous guide pour mettre en valeur les points forts de votre projet professionnel.

     

    Commencez par réaliser une simulation en ligne de prêt professionnel : en complétant votre besoin et quelques éléments, vous avez une première idée du taux d’emprunt, de la durée et des possibilités. Un courtier vous rappelle pour prendre rendez-vous et échanger en détail sur la situation de l’entreprise et ses besoins. Il vous propose toutes les solutions disponibles en matière de financement des entreprises.

     

    Bon à savoir :

    Négocier le meilleur taux d’un crédit professionnel nécessite de rassurer votre établissement de crédit. Plus votre dossier de demande de crédit est bon, plus le risque est faible et plus le taux de prêt pro est bas. Un courtier vous donne tous les conseils utiles pour rassurer une banque. 
     

  • Pourquoi faire un prêt professionnel ?

    Un prêt professionnel présente plusieurs avantages : 

    • Un emprunt pro est simple à mettre en place et est moins onéreux que d’autres solutions de financement professionnel comme le crédit-bail.
    • Il est flexible en fonction de l’évolution de l’entreprise. Il s’adapte aux caractéristiques et aux aléas de chaque professionnel. Le dirigeant peut choisir la durée de remboursement et la modifier le cas échéant, si cela est prévu dans les conditions particulières négociées. Un différé de remboursement partiel ou total fait partie des modalités fréquentes d’un crédit professionnel.
    • Il est toujours possible de renégocier son crédit professionnel si des changements importants le nécessitent (crise sanitaire, nouveaux actifs, etc.).
    • Les intérêts du prêt professionnel sont déductibles des bénéfices réalisés par l’entreprise.

     

    Bon à savoir :

    Un crédit immobilier est possible pour un professionnel afin de financer l’achat d’un local commercial (murs du fonds de commerce) ou l’achat de bureaux. D’autres solutions de financement professionnel sont réalisables et il est important de toutes les envisager avant de décider d’acheter ! Les travaux de rénovation, de mise aux normes ou d’agrandissement des locaux de l’entreprise sont également financés par un crédit professionnel.

     

    Un crédit professionnel finance la création d'entreprise ou son développement, mais aussi la reprise d’entreprise. Pour racheter des parts sociales à un entrepreneur ou pour racheter un fonds de commerce existant, pensez au prêt pro aux côtés des autres modes de financement. C’est également le cas après la reprise de l’entreprise pour financer les travaux, les nouveaux équipements et remettre l’entreprise sur la voie du succès. 
     

  • Qui peut bénéficier d'un crédit professionnel ?

    Le prêt professionnel est ouvert à toute personne qui exerce une activité professionnelle indépendante. Cela peut être une activité commerciale, artisanale, industrielle, agricole ou libérale. Le mode d’exercice importe peu : personne physique (entreprise individuelle) ou personne morale (société).

     

    Toutes les tailles d’entreprises peuvent contracter des prêts pro. Le crédit professionnel concerne ainsi les TPE, les PME, les startups, dans tout corps de métier. Un prêt professionnel se conçoit aussi en création d’entreprise, aux côtés d’autres financements ou non, pour lancer son activité. Mais c’est également un outil précieux pour faire fonctionner l’entreprise déjà créée ou la développer.

     

    Un dossier solide avec un business plan sérieux et réaliste facilite l’obtention d’un financement professionnel. Négocier le meilleur taux d’emprunt professionnel requiert un bon profil. Votre courtier dispose du savoir-faire pour mettre en avant les atouts de votre entreprise et vos qualités d’entrepreneur : solidité, expérience, perspectives, absence de risques, etc. 
     

  • Comment rembourser un crédit professionnel ?

    Il existe une grande variété de prêts professionnels dont les modalités de remboursement varient également. Les prêts professionnels à moyen terme (2 à 7 ans) ou prêts professionnels à long terme (7 à 15 ans) sont les plus fréquents.

     

    Pour un simple besoin en trésorerie, un crédit professionnel à court terme peut suffire. Vous négociez une facilité de caisse ou un découvert bancaire autorisé avec votre établissement bancaire, ou encore un crédit de campagne ou vous mobilisez vos créances par les mécanismes d’affacturage, de cession Dailly ou d’escompte.

     

    Le crédit-bail s’apparente à une location avec paiement d’un loyer mensuel pendant une durée déterminée à l’avance et la possibilité d’acquérir le bien à l'issue de la période de location.

     

    Ainsi, le remboursement d’un crédit professionnel s’échelonne de quelques mois à quelques années, avec un maximum de 15 ans. Selon les prêts, plusieurs modalités de remboursement sont possibles : 

    • le prêt amortissable (l’emprunteur rembourse chaque mois une partie du capital plus les intérêts)
    • le crédit in fine (l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts et l’assurance pendant toute la durée du prêt. Le remboursement du capital intervient en une seule fois à la dernière échéance d’emprunt). 
    • des différés d’amortissement (l’entreprise ne rembourse pas le capital emprunté pendant une période négociée. Le différé peut être total, partiel ou par tranches). 
       
  • Comment est calculé le montant d'un prêt professionnel ?

    Comme pour les particuliers, le montant d’un prêt professionnel est déterminé par la capacité d’emprunt de l’entreprise. Pour financer un besoin chiffré, la banque étudie votre capacité d’autofinancement (CAF). Cela permet de déterminer la rentabilité de votre entreprise.

     

    En général, les banques estiment que votre capacité d’autofinancement doit vous permettre de rembourser un prêt en 3 à 4 ans. Ainsi, votre capacité d’emprunt est égale à 3 fois votre CAF. Et dans le même temps, le montant de vos mensualités sur une année ne doit pas dépasser 50% de la CAF.

     

    Pour avancer sur votre financement, utilisez les outils de simulation disponibles en ligne sur notre site. Ainsi, en 3 minutes, vous visualisez vos possibilités d’emprunt, en fonction du montant souhaité, du type de projet, de la durée et du taux.

     

    Bon à savoir : 

    De nouvelles formes de financement participatif sont en plein essor auprès des entreprises comme le crowdfunding (un don avec une contrepartie éventuelle), le crowdlending (un prêt à moyen terme) ou le crowdequity (investissement au capital de l’entreprise, le prêteur devient donc actionnaire ou associé de l’entreprise).
     

  • Quelles sont les garanties exigées pour un prêt professionnel ?

    En général, la banque exige un apport minimal de 20% à 30% du montant de l’emprunt. C’est parfois difficile à obtenir lors de la création d’entreprise. Il est alors possible de solliciter des prêts d’honneur qui viennent combler le manque d’apport personnel.

     

    Les crédits professionnels à moyen terme et à long terme nécessitent des garanties, particulièrement en création d'entreprise. Si vous financez de l’immobilier ou des équipements, la banque exigera une garantie réelle sur le bien. Ainsi en cas de défaillance, elle peut récupérer le bien pour le vendre.

     

    Pour les biens immatériels, la banque peut exiger également un nantissement sur le fonds de commerce, les parts sociales ou tout autre droit.

     

    Très souvent, l’établissement de crédit exige une caution personnelle du dirigeant. Vous devez alors bien mesurer l’engagement et les conséquences sur votre famille. En cas de pluralité d’associés, la banque peut demander une caution solidaire, lui permettant de réclamer sa dette auprès de tous les associés en même temps.

     

    Bon à savoir : 

    Pour obtenir un financement professionnel sans caution personnelle, rapprochez-vous des organismes spécialisés comme BPIFrance, qui peuvent prendre en charge tout ou partie des garanties exigées par la banque.

     

    Les banques exigent souvent une assurance emprunteur pour les crédits professionnels. Même si la banque ne l’oblige pas, l’assurance de prêt est intéressante pour protéger l’entrepreneur contre les aléas de la vie. En outre, les primes versées pour l’assurance sont intégrées aux intérêts d’emprunt et sont donc déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise. Les garanties peuvent être plus ou moins étendues mais la couverture minimale concerne le décès et l’invalidité permanente totale ou partielle. Une délégation d’assurance professionnelle auprès d’un organisme différent du prêteur est négociable.

     

    Bon à savoir : 

    Décryptez le langage de l’assurance emprunteur avec un courtier CAFPI : intérêts dégressifs sur le capital restant dû ou intérêts fixes sur le capital initial, couverture minimale et maximale, risques couverts et exclusion de garantie, possibilité de changer d’assurance chaque année, etc. 

N'attendez plus et faites-vous accompagner par un de nos courtiers

Commencer