1 min

Financez vos locaux commerciaux
dans les meilleures conditions

Financez vos locaux commerciaux dans les meilleures conditions Financez vos locaux commerciaux dans les meilleures conditions

Vous souhaitez investir dans un local commercial plus fonctionnel, pour une meilleure qualité de service ? Vous voulez vous implanter en centre-ville pour développer votre chiffre d'affaires ?

Pour assurer la réussite de votre projet tout en respectant votre budget, votre plan de financement doit intégrer la nature du bien ciblé, son emplacement et sa superficie.

Locaux commerciaux : quels types de financement sont envisageables ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour financer vos locaux commerciaux :

  • Le crédit professionnel vous permettra de couvrir l'intégralité de vos besoins de financement, tout en lissant vos remboursements dans le temps. En optant pour un crédit, vous pouvez acheter un bien plus spacieux que ce que votre capacité d’autofinancement permet. En outre, vous serez propriétaire de vos locaux.
  • Le crédit-bail immobilier : c’est la solution à privilégier si l’entreprise ne dispose pas d’un apport important. Cette option est fiscalement intéressante, car elle permet souvent d'accélérer l'amortissement du bien financé.

L'acquisition en nom propre permet de ne pas faire peser le poids de l’achat du local commercial sur la société d’exploitation, voire de se constituer un capital personnel en prévision de la retraite. Si l’achat se fait par le biais d'une SCI, vous pourrez associer un ou plusieurs partenaires à l'acquisition du bien.

Bon à savoir

La création d'une SCI impose certaines formalités comptables et juridiques. La rédaction des statuts devra par exemple être supervisée par un expert-comptable ou un avocat.

Tenir compte de la situation de votre entreprise pour financer vos locaux commerciaux

Acquérir des locaux commerciaux est un projet qui se doit d’être réfléchi, car il implique l’installation durable de votre entreprise à un emplacement géographique déterminé. Votre plan de financement doit anticiper les éventuels travaux de réhabilitation de vos locaux commerciaux, tout en préservant votre fonds de roulement et votre trésorerie.

Pour les entreprises en croissance, la taille des locaux commerciaux doit prendre en compte le développement de l'activité et l’éventuel besoin de zones de stockages suffisantes. Si possible, il est conseillé de surdimensionner son investissement.

Important

Pour chaque cas, un expert CAFPI vous assiste et vous conseille pour constituer un dossier solide :

  • Il étudiera votre capacité à supporter un endettement de long terme et vérifiera si votre plan de financement est en mesure de préserver la pérennité de votre activité.
  • Il fera le point sur vos capacités d'autofinancement pour vous obtenir les meilleures conditions possibles et optimiser votre stratégie de financement.

Obtenir les meilleures conditions pour le financement de vos locaux commerciaux

Choisir d’être accompagné par CAFPI permet de profiter :

  • d'une écoute et de réponses personnalisées ;
  • d'une expertise unique, qui vous aidera à optimiser votre projet en fonction de votre budget ;
  • de conditions financières compétitives.

CAFPI vous fait bénéficier de son réseau de partenaires financiers, qui offre un éventail de solutions de financement adaptées aux spécificités de votre entreprise et de votre métier. Des offres des plateformes de crowdlending en passant par les grands établissements bancaires, vous avez accès à des solutions sur mesure, pour tous les budgets.

L’expertise CAFPI à votre service pour accompagner le financement de vos locaux commerciaux

CAFPI fait profiter à votre entreprise à la fois de conditions de financement compétitives, et d'une gamme de services complète. Nos experts négocient pour vous :

  • un plan de financement adapté à vos échéances financières ;
  • des assurances décès-invalidité qui correspondent à vos enjeux, au meilleur tarif.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 01/02/2019 à 10:49
Mis à jour le 02/03/2022 à 11:49
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre projet professionnel ?
Obtenir mon avis de faisabilité

2 articles
pour approfondir

Prêt Professionnel

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement