Vous empruntez pour acquérir votre logement sur une durée de 10 à 25 ans. Pendant cette longue période, des accidents de la vie peuvent survenir et affecter vos capacités de remboursement. Pour éviter de cumuler les problèmes, les banques exigent une assurance emprunteur, qui protège vos proches.
Pourquoi faut-il assurer un prêt immobilier ? Faut-il prendre l’assurance proposée par sa banque ? Que couvre l’assurance ? Faites le point sur l’assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale dans le cadre d’une souscription de crédit immobilier. Toutefois, il sera quasiment impossible d’obtenir l’accord d’une banque sans cette assurance. Elle protège l’organisme bancaire contre les risques d’impayés liés à un problème grave. En contractant une assurance, vous mettez à l’abri vos proches, co-emprunteur ou ayants droit, en cas d’accident de la vie pendant toute la durée du crédit immobilier.
Le contrat d’assurance emprunteur rembourse le crédit immobilier dans sa totalité en cas d’insolubilité définitive ou rembourse les mensualités en cas d’impossibilité ponctuelle. Voici les principaux risques couverts :
Le saviez-vous ?
L’assurance de votre crédit immobilier peut également couvrir le risque de perte d’emploi, bien que cela soit facultatif. Etudiez avec minutie les garanties et conditions de mise en œuvre (perte d’emploi involontaire, franchise, délai de carence, etc.)
Plusieurs grands principes régissent les contrats d’assurance de crédit immobilier. Même si elle n’est pas obligatoire légalement, l’assurance d’un prêt est réglementée et offre des garanties :
Bon à savoir
Avec les taux de crédit immobilier bas que nous connaissons actuellement, le montant de la prime d’assurance payé par l’acquéreur d’un logement devient un coût non négligeable. Faites jouer la concurrence et n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un courtier pour obtenir la meilleure assurance emprunteur.
A retenir
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés