CAFPI

Assurance incapacité temporaire totale (ITT)

L’Assurance Incapacité Temporaire Totale (ITT) est une incapacité médicalement reconnue suite à une maladie ou un accident.

Cette assurance permet à l’emprunteur de percevoir des indemnités destinées à compléter son revenu en cas d'incapacité de travail. Le montant de ces indemnités est fixé lors de l'adhésion à l’assurance.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’assurance incapacité temporaire totale ?

L’assuré doit obligatoirement justifier d’une impossibilité complète mais temporaire, d’exercer l’activité professionnelle lui générant un gain ou un profit.

L’assureur peut procéder au remboursement de deux manières différentes :

  • Forfaitaire : en cas d’arrêt de travail, cette prise en charge permet à l’assureur de percevoir une indemnisation totale de l’échéance de prêt.
  • Indemnitaire : en cas d’arrêt de travail, l’assureur verse une indemnisation d’un montant qui correspond à la perte de revenus de l’assuré. Autrement dit le remboursement correspond à la différence entre le salaire perçu en activité et le salaire perçu en arrêt de travail.

La prise en charge par l’assureur sera généralement effective après une durée de franchise. Il s’agit du nombre minimum de jours consécutifs d’arrêt de travail au-delà duquel l’indemnisation peut commencer.

Il existe plusieurs délais de franchise :

  • 90 jours : délai de franchise classique
  • 15, 30, 45 ou 60 jours : pour les artisans, commerçants ainsi que les travailleurs non-salariés
  • 180 jours : généralement appliqué aux salariés bénéficiant d’un régime de prévoyance ou d’une couverture de salaire

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE