Escalade et alpinisme sont des pratiques sportives dites “à risque” pour les assureurs. Faisons le point sur l’importance d’une assurance de prêt immobilier lorsque l’on pratique l’un de ces sports, et découvrons comment obtenir la meilleure assurance avec un tel profil. C’est parti !

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier lorsque l’on fait de l’escalade ou de l’alpinisme ? 

Très populaires, les sports d'escalade et d’alpinisme sont toutefois considérés comme des sports “à risque”. 

Et lorsque l’on contracte un prêt immobilier, il est essentiel de souscrire une assurance pour ce prêt immobilier.
Or, la pratique de sports à risque peut être soumise à une surprime, un exclusion de garantie, voire même un refus d’assurer.

Bon à savoir

Si vous ne pratiquez l’escalade ou l'alpinisme que de manière très occasionnelle, vous ne devriez avoir ni surprime ni exclusion de garantie. 
En cas de pratique à un niveau professionnel, pensez bien à le déclarer afin que votre assureur ait connaissance de tous les éléments nécessaires à l’étude de votre dossier.

Escalade, alpinisme : comment obtenir une assurance emprunteur avec ces sports à risque ? 

Qui dit sport à risque dit évaluation des risques précis auxquels l’emprunteur est potentiellement exposé… 

Pour procéder à une évaluation la plus précise possible, l’assureur demandera à l’emprunteur de remplir un questionnaire. 

Ce dernier abordera les thématiques suivantes : 

  • Niveau de pratique dans l’escalade ou l’alpinisme (amateur, professionnel) ; 
  • Fréquence de pratique ; 
  • Pratique en solitaire ou en groupe ; 
  • Zones où le sport est pratiqué (montagne, mur d’escalade, etc.) ; 
  • Autres pratiques types expéditions et explorations de grottes. 

Avec les réponses à ces questions, l’assureur peut estimer le risque couru par l'emprunteur, et donc décider de ne pas l’assurer, de l’assurer en pratiquant une exclusion de garantie et/ou surprime, mais également en modifiant les délais de carence et/ou franchise.

Important

Pour être couvert à tout moment, il est crucial de répondre honnêtement aux questions posées.

Le questionnaire vise aussi à mettre en lumière des antécédents médicaux ou accidents survenus dans le cadre de la pratique. 

Avec toutes ces informations en main, l’assureur peut mesurer le risque pris. 

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur avec l’escalade ou l’alpinisme ? 

En comparant plusieurs offres d’assurance prêt immobilier, vous allez vite vous apercevoir que les contrats varient. C’est pourquoi la comparaison est une étape essentielle dans la recherche d’assurance emprunteur. 

Pour aller plus vite et trouver la couverture qui sera vraiment adaptée à votre situation et votre profil, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier. Cet expert du crédit et de l’assurance saura vous conseiller et vous guider parmi toutes les démarches à effectuer, jusqu’à trouver l'assurance de prêt immobilier faite pour vous, et au meilleur tarif. 

Sachez pour finir qu’il est possible de faire jouer la concurrence même si vous avez déjà souscrit une assurance : la loi Lemoine autorise un changement d’assurance de prêt à condition que votre nouvelle assurance propose des garanties au moins équivalentes à l’assurance que vous avez actuellement.

À retenir
  • L’escalade comme l’alpinisme font partie des sports à risque. En cas d’accident, de décès ou d’invalidité, l’établissement vous ayant accordé votre prêt immobilier risque de ne pas être remboursé. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance emprunteur. 
  • Mais pour un assureur, la pratique d’un sport à risque implique parfois une exclusion de garantie, une surprime ou encore un refus d’assurer. 
  • Commencez par comparer plusieurs offres d’assurance et n’hésitez pas à vous tourner vers un courtier pour bénéficier de son expertise et obtenir votre assurance prêt immobilier aux meilleures conditions et au meilleur tarif.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 26/07/2022
Mis à jour le 26/07/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

3 articles
pour approfondir

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 022 avis
230 Agences