Assurance de prêt immobilier pour ouvrier : tout ce qu’il faut savoir

Le métier d’ouvrier peut présenter, aux yeux d’un assureur, des risques particuliers. Pour acheter un bien immobilier, un ouvrier doit souscrire une assurance de prêt spécifique, adaptée à sa situation professionnelle.
Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour ouvrier ?

Comment obtenir une assurance emprunteur pour ouvrier ? 

L’assurance de prêt est exigée par toutes les banques et il n’y a pas moyen d’y déroger. La profession d’ouvrier peut apparaître risquée pour un assureur

  • risque d’accident sur une machine, 
  • risque de blessures, 
  • épuisement physique, 
  • risque d’exposition à des émanations toxiques (amiante), etc. 

En général, l’assureur considérera à risque tous les métiers : ouvrier en bâtiment, ouvrier spécialisé, ouvrier sidérurgiste, ouvrier de maintenance, etc. Très souvent, les banques et compagnies d’assurance tentent de quantifier ce risque en soumettant les ouvriers à un questionnaire d’évaluation des risques. Ils peuvent par exemple demander si l'ouvrier est en contact avec des substances considérées comme dangereuses ou si l’ouvrier est amené à porter fréquemment des charges lourdes. Ces organismes peuvent également s’enquérir des antécédents de maladies professionnelles éventuelles. 

En fonction des réponses apportées par l’ouvrier, plusieurs solutions sont envisageables : 

  • refus de la banque ou de l’assureur d’accorder une assurance de prêt immobilier ;
  •  accord avec une surprime ou un coût majoré d’assurance de prêt ;
  •  accord au tarif normal avec des exclusions de garantie.
Important

L’honnêteté est primordiale car les réponses au questionnaire sont reportées dans le contrat d’assurance et engagent l’ouvrier.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour ouvrier ?

 Il est parfois difficile d’obtenir une assurance de prêt immobilier pour un ouvrier.
Les risques professionnels incitent les banques à refuser, à limiter les garanties ou à augmenter le coût de l’assurance emprunteur (surprime). 

Tout emprunteur peut comparer les assurances car il n’y a pas d’obligation de s’engager avec l’assurance proposée par la banque. En outre, Il existe une possibilité, de changer d’assurance de prêt à tout moment grâce à la loi Lemoine. C’est l’occasion de réévaluer ses risques professionnels (changement de machine, changement de poste, etc.). 

Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’assurance des métiers à risques. Une étude attentive des coûts proposés, des conditions et des modalités proposées s’avère indispensable. Or, le jargon de l’assurance est compliqué. 

Aussi, se tourner vers un courtier en assurance de prêt immobilier pour choisir la meilleure assurance emprunteur est une bonne idée.
Il peut comparer les garanties, les exclusions, les franchises, le coût total de l’assurance.

Bon à savoir

Changer d’assurance emprunteur ne doit pas générer de coût supplémentaire pour l’ouvrier. En outre, les garanties obtenues dans la nouvelle assurance doivent être équivalentes à celles signées auparavant.

À retenir
  • Obtenir une assurance de crédit immobilier pour ouvrier peut être complexe car les assureurs considèrent que le métier d’ouvrier comporte des risques.
  • Un questionnaire d’évaluation des risques professionnels permet à l’assureur de décider s’il accepte d’assurer l’ouvrier, à quel prix et pour quelles garanties.
  • Un courtier en assurances de prêt est indépendant et peut aider à comparer les offres d’assurances, puis à assimiler les garanties, les exclusions de garantie, les franchises
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 26/07/2022
Mis à jour le 26/07/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 24 259 avis
230 Agences