Assurance de prêt immobilier pour pompier et secouriste : tout ce qu’il faut savoir

Le métier de pompier fait rêver les enfants mais présente de nombreux risques. Au moment d’acheter un bien immobilier, un pompier comme un secouriste doit souscrire une assurance de prêt spécifique, adaptée à sa situation professionnelle.
Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour les pompiers et les secouristes ?

Comment obtenir une assurance emprunteur pour pompier et secouriste ? 

Sauver la vie des citoyens met en péril sa propre vie. Secouriste ou pompier, les risques d’accidents ou de décès sont réels.
Aussi, obtenir une assurance de prêt immobilier est difficile. Pour un assureur, la profession de pompier ou de secouriste génère des risques aggravés

  • lors d’intervention dans le cadre d’un incendie, 
  • lors de secours en mer ou en montagne ou après une catastrophe naturelle, 
  • lors d’effondrements d’immeubles, d’explosions de gaz, d’accidents de la route. 

Les banques et compagnies d’assurance tentent de quantifier ce risque en soumettant les pompiers et les secouristes à un questionnaire d’évaluation des risques. Ils peuvent par exemple demander des informations sur la situation précise : lieu d’affectation, type de missions réalisés, spécialisation dans un secteur d’activité (montagne, mer) ou dans un type d’interventions de secours (urgences, accidents environnementaux, explosions, etc.).
Ces organismes peuvent également s’enquérir des antécédents d’accidents du travail. 

En fonction des réponses apportées par le secouriste ou le pompiers, plusieurs solutions sont envisageables concernant le prêt immobilier

  • refus de la banque ou de l’assureur d’accorder une assurance emprunteur ; 
  • accord avec une surprime ou un coût majoré d’assurance de prêt ; 
  • accord au tarif normal avec des exclusions de garantie.
Important

Il existe plusieurs statuts de sapeurs-pompiers : pompier militaire à Paris et à Marseille, pompier fonctionnaire dans les autres villes mais aussi pompier volontaire qui exerce une autre activité professionnelle. Dans ce cas, cela doit être signalé de manière transparente lors d’un prêt immobilier.

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour les pompiers et les secouristes ?

Il est parfois difficile d’obtenir une assurance de prêt immobilier pour un pompier ou un secouriste
Même lorsqu’ils sont fonctionnaires ou militaires, des statuts que les banques apprécient, les risques du métier sont très forts. Ces risques professionnels incitent les banques à refuser, à limiter les garanties ou à augmenter le coût de l’assurance emprunteur (surprime). 

Tout emprunteur peut comparer les assurances car il n’y a pas d’obligation de s’engager avec l’assurance proposée par la banque. En outre, Il existe une possibilité de changer sans frais et à tout moment d’assurance de prêt dans le cadre de la loi Lemoine. C’est l’occasion de réévaluer les risques professionnels du pompier ou du secouriste en fonction de son évolution de carrière (changement d’affectation, spécialisation dans un type d’intervention, pause pour un pompier volontaire, etc.). 

Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’assurance des métiers à risques. Une étude attentive des coûts proposés, des conditions et des modalités proposées s’avère indispensable. Aussi, se tourner vers un courtier immobilier pour choisir la meilleure assurance emprunteur est une bonne idée. Il peut comparer les garanties, les exclusions, les franchises, le coût total de l’assurance.

Bon à savoir

Changer d’assurance emprunteur ne doit pas générer de coût supplémentaire pour le secouriste ou le pompier tout en conservant des garanties équivalentes.

À retenir
  • Obtenir une assurance de crédit immobilier pour un pompier ou un secouriste peut être difficile car les assureurs considèrent que ces métiers comportent des risques aggravés. 
  • Un questionnaire d’évaluation des risques permet à l’assureur de décider s’il accepte de proposer une couverture adaptée au pompier ou au secouriste et à quel coût. 
  • Un courtier en assurances de prêt est indépendant et peut aider à comparer les offres d’assurances, puis à assimiler les garanties, les exclusions de garantie, les franchises.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 26/07/2022
Mis à jour le 26/07/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 24 474 avis
230 Agences