Pour obtenir un crédit immobilier, dans la majorité des cas, vous devez souscrire une assurance sur toute la durée du prêt. L’assureur, banque ou société externe établit une tarification en fonction des garanties sollicitées et des risques présentés. Pour évaluer ces risques, des informations sur votre état de santé sont demandées.
Quelles sont ces questions ? Que se passe-t-il si vous souffrez d’une maladie chronique ? Nous faisons le point sur la déclaration de santé de l’assurance emprunteur.
L’assureur a besoin d’informations précises sur votre situation personnelle et professionnelle ainsi que sur votre état de santé. Pour cela, un simple questionnaire médical est généralement demandé. Il permet d’évaluer si l’assureur vous accepte, avec des surprimes en fonction d’un risque plus élevé ou vous refuse.
Ce questionnaire de santé concerne des questions générales relatives à :
Bon à savoir
Attention aux déclarations erronées ! Vous certifiez exactes les informations fournies. Toute omission ou erreur volontaire peut entraîner la nullité du contrat d’assurance. Tout oubli ou erreur involontaire peut entraîner une diminution de l’indemnité d’assurance qui vous sera versée. Veillez à conserver une copie de vos réponses à ce questionnaire de santé.
Plusieurs situations peuvent conduire l’assureur à aller au-delà du questionnaire de santé :
Ces examens complémentaires : analyse de sang, électrocardiogramme, examens spécifiques, sont réalisés aux frais de l’assureur si vous vous rendez dans un centre médical agréé. En revanche si vous souhaitez faire appel au médecin de votre choix, le remboursement des frais seront réalisés à partir du premier versement de votre prime d’assurance.
Bon à savoir
Votre état de santé est une donnée personnelle précieuse et confidentielle. Les résultats médicaux doivent être adressés de manière cachetée et sécurisée au médecin-conseil de l’assureur exclusivement.
Que se passe-t-il après avoir complété le questionnaire de santé ? L’assureur répond à votre demande :
Chaque assureur a ses propres critères d’analyse du risque médical. Un courtier vous accompagnera efficacement pour solliciter plusieurs offres d’assurance emprunteur en fonction de votre situation personnelle.
Bon à savoir
La convention AERAS “ s’assurer et emprunter avec un risque de santé aggravé ” permet aux assurés présentant des pathologies graves ou chroniques de parvenir à obtenir une assurance emprunteur.
A retenir
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés