CAFPI Courtier en crédit
Guide de l'assurance

Les assurances

Perte d’emploi, revente rapide de votre bien, conditions de santé particulières … pour vos assurances, avez-vous pensé à tout ? Détaillons ensemble les assurances indispensables pour garantir le bon remboursement de votre crédit immobilier.

L’assurance perte d’emploi

Facultative, l’assurance perte d’emploi (aussi appelée assurance chômage) peut couvrir cet aléa de la vie : en cas de licenciement de l’un des co-emprunteurs avant la fin de remboursement du prêt, vous remettez à votre assureur la preuve de la perte de votre emploi, et l’assureur procède au paiement de vos échéances, pendant la durée d’inactivité professionnelle. Celle-ci varie selon la quotité choisie.
Les conditions de sa mise en place seront étudiées attentivement, et ensuite carence, franchise ou encore limite des remboursements peuvent s’appliquer.

Consultez notre guide de l’assurance perte d’emploi et n’hésitez pas à vous faire accompagner pour en comprendre toutes les ficelles.

L’assurance garantie revente

Facultative également au sein d’une assurance emprunteur, la garantie revente couvre les risques de moins-value d’un bien immobilier, en cas de revente de celui-ci dans les premières années de détention.

La garantie revente est déclenchée par certains évènements conduisant à la vente rapide du bien, comme un décès, une mutation professionnelle ou une naissance multiple.
Cette garantie étant limitée dans le temps et dans le montant indemnisé, il est recommandé de bien examiner toutes les modalités de mise en œuvre afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’assurance dommages-ouvrage

Souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture d’un chantier de construction (ou de rénovation) d’un bien immobilier est indispensable et obligatoire.
Son objectif ? En cas de sinistre, l’assureur vous rembourse le montant des travaux rapidement, sans attendre l’intervention d’une décision de justice.

Tous les dommages mettant en jeu la responsabilité du constructeur sont couverts, ainsi que l’abandon du chantier ou les défauts de construction.

Rendez-vous dans notre article dédié pour tout savoir sur l’assurance dommages-ouvrage.

L’assurance des loyers impayés ou Garantie des Loyers impayés (GLI)

L’assurance des loyers impayés a pour objectif de sécuriser les revenus du propriétaire bailleur et de lui offrir une garantie contre les risques locatifs pour les logements à usage d’habitation permanent (loyers et charges impayés, frais de contentieux, dégradation immobilière ou encore le départ hâtif du locataire).

La garantie loyers impayés (GLI) est beaucoup plus fiable que la simple garantie de caution solidaire. En effet elle garantit au bailleur l’assurance d’une couverture des frais en cas d’impayés de loyers ou de détérioration du bien immobilier supérieur au montant du dépôt de garantie.
L’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 indique qu’il est impossible de demander une caution au locataire si le bailleur a déjà souscrit une assurance contre les loyers impayés. Cependant une seule condition fait figure d’exception : le locataire est un étudiant ou un apprenti, dans ce cas le bailleur peut cumuler les deux assurances.

A retenir

Pour être protégé au mieux, de nombreuses assurances existent. Avez-vous pensé à tout ?

  • L’assurance perte d’emploi vous protège en cas de licenciement, durant la durée de votre inactivité professionnelle,
  • L’assurance revente intervient en cas d'événement “ spécial ” vous poussant à revendre rapidement votre bien immobilier,
  • L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire lors de la construction ou de la rénovation de votre bien immobilier,
  • L’assurance ou garantie loyers impayés permet au bailleur de bénéficier d’une protection financière lui garantissant le remboursement du montant du loyer et des charges non versés par le locataire.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE