La situation économique et sociale peut vous faire craindre de ne pas conserver votre emploi pendant toute la durée du crédit immobilier. C’est une inquiétude bien légitime.
Pour vous rassurer, des garanties facultatives couvrant la perte d’emploi sont proposées par les compagnies d’assurance. Les modalités doivent être étudiées minutieusement. Suivez notre guide pour bien choisir votre garantie perte d’emploi.
L’assurance perte d’emploi, aussi appelée assurance chômage, couvre le risque que l’un des co-emprunteurs soit licencié avant la fin du remboursement du prêt.
Les conditions pour souscrire une garantie perte d’emploi doivent être étudiées attentivement :
La garantie perte d’emploi est facultative. La banque exigera toujours la garantie décès et la garantie PTIA. D’autres garanties facultatives sont possibles comme la garantie IPT ou la garantie ITT.
Vous remettez à votre assureur la preuve de la perte de votre emploi (certificat de travail, notification du licenciement, par exemple). Quand l’assurance a vérifié que les conditions de mise en œuvre sont bien réunies, elle procède au paiement des échéances pendant la durée d’inactivité professionnelle, en fonction de la quotité assurée en cas de pluralité d’emprunteurs.
Les modalités de mise en œuvre doivent également être étudiées avec attention :
Bon à savoir
Cette assurance chômage est complexe dans ses conditions et dans ses modalités de mise en œuvre. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier immobilier pour étudier quelle est la meilleure assurance emprunteur adaptée à votre situation.
A retenir
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés