Qu’est-ce que l’Invalidité Permanente Totale (IPT) ?
Suite à une maladie ou un accident, et même après stabilisation de son état, il arrive qu’une Invalidité Permanente Totale (IPT) soit constatée pour l'assuré. Celle-ci est déclarée lorsque le taux d’invalidité de l’assuré est égal ou supérieur à 66 %.
Ce taux, apprécié par l’assureur selon un barème établi médicalement, est inscrit dans les Conditions Générales de votre contrat d’assurance.
Pour définir ce taux, les assurances se basent sur 2 critères :
- Le taux d’incapacité fonctionnelle, basé sur la diminution de la capacité physique, s’établit sans tenir compte de la profession exercée ;
- Le taux d’incapacité professionnelle, établi en tenant compte du métier exercé par l’assuré avant la maladie ou l’accident et des possibilités qu’il lui reste d’exercer un quelconque travail.
L’Invalidité Permanente Totale empêche de reprendre toute activité professionnelle, même une activité de surveillance ou de direction, générant des gains et profits.
Souscrire à la garantie IPT
En souscrivant à la garantie IPT, l’emprunteur s’assure du remboursement du capital restant dû pour son bien immobilier, selon la quotité prévue, ou de ses loyers en cas de crédit-bail, et ce dans le cas où il se retrouverait en situation d’incapacité physique ou mentale, soit inapte à travailler.
En cas de reprise d’activité professionnelle, même partielle, la prise en charge cessera immédiatement et complètement.
Combien coûte la garantie IPT ?
Le coût de l’assurance de prêt garantie IPT dépend de plusieurs critères :
- Votre âge,
- Votre état de santé.
C’est pourquoi vous aurez à remplir un questionnaire de santé, afin que l’établissement prêteur puisse évaluer le tarif de la garantie IPT.
Le calcul de la cotisation intègre également le montant du capital que vous empruntez, le nombre d’emprunteur et la quotité choisie.
Par exemple :
- Si vous empruntez seul, le remboursement sera effectué à 100 %,
- Tandis que si vous empruntez à 2 co-emprunteurs, la quotité couvrira séparément chacun des emprunteurs.
Pensez à vous tourner vers votre courtier pour obtenir ensemble la meilleure assurance, au meilleur prix et avec les meilleures garanties pour vous.
Les exclusions de la garantie IPT
Certains évènements ou situations sont exclus de la garantie IPT :
- Invalidité faisant suite à une maladie non mentionnée dans le questionnaire médical (qui est donc une fausse déclaration),
- Invalidité faisant suite à une tentative de suicide,
- Invalidité faisant suite à un record ou tentative de record (avec ou sans engin à moteur),
- Invalidité faisant suite à la pratique d’un loisir dangereux ou d’un métier à risques,
- ...
De plus, comme pour la garantie ITT, au-delà de l’âge de la retraite, la couverture cesse.
Cependant, si vous souhaitez être couvert pour un évènement étant exclu, vous pouvez racheter cette exclusion de garantie, moyennant une surprime (c’est-à-dire une cotisation plus élevée).
- L’Invalidité Permanente Totale (IPT) est constatée après une maladie ou un accident, lorsque le taux d’invalidité est égal ou supérieur à 66 %.
- Ce taux est apprécié par l’assureur.
- En souscrivant à une assurance IPT, l’emprunteur se protège en cas d’incapacité. L’assureur remboursera alors pour lui le capital restant dû, ou s’acquittera des mensualités en cas de crédit-bail.
- Le coût de la garantie IPT dépend de plusieurs critères, notamment l’âge et l’état de santé de l’emprunteur/assuré, mais aussi du montant du capital emprunté et de la quotité choisie.
- Comme pour les autres garanties, certaines exclusions s’appliquent, notamment suite à une maladie non mentionnée dans le questionnaire médical ou à la pratique d’un loisir dangereux.