Assurance de prêt immobilier avec un cancer : tout ce qu’il faut savoir

Concrétiser un projet immobilier lorsqu’on est atteint d’un cancer est parfois difficile. Aux yeux d’un assureur, le cancer constitue un risque aggravé de santé, en dépit des avancées scientifiques. Une analyse fine de la pathologie est réalisée par l’assurance en fonction de l’âge, des organes atteints et de l’évolution. Par conséquent, cela peut entraîner un coût plus élevé de l’assurance de prêt immobilier, voire un refus de prêt.
Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier avec un cancer ?

Assurance de prêt immobilier et cancer : tout savoir

L’assurance de prêt immobilier est accordée après étude de la situation personnelle, médicale et professionnelle de l’emprunteur. Pour ce faire, chaque assureur évalue les risques selon ses propres critères. Le risque de santé est dit aggravé lorsqu’il présente un risque de mortalité ou d’invalidité supérieur à la moyenne de la population du même âge. 

Il n’y a pas de cancer unique. Près de 400 000 nouveaux cas de cancers sont détectés chaque année en France et la recherche médicale améliore la survie des patients. De nombreux cancers peuvent aujourd'hui être guéris totalement. Il est donc essentiel pour les malades du cancer de se projeter dans l’avenir, notamment en concrétisant un projet d’achat d’un nouveau logement grâce à un crédit immobilier

Les cancers les plus fréquents sont : 

  • le cancer de la prostate,
  • le cancer du sein,
  • le cancer du poumon,
  • le cancer des os,
  • le mélanome ou cancer de la peau.

Le cancer est considéré comme une affection de longue durée, selon l’article D 322-1 du Code de la Sécurité sociale

Tout demande d’assurance de prêt immobilier commence par un simple questionnaire médical. L’emprunteur doit répondre en toute transparence sur son cancer. Des informations complémentaires sont alors souvent exigées : réalisation d’examens médicaux, copie des comptes-rendus médicaux passés.

Bon à savoir

Le refus d’un assureur ne signifie pas que votre projet immobilier est impossible à réaliser avec un cancer. Les critères d’évaluation des risques aggravés diffèrent selon chaque compagnie d’assurance.

Comment assurer un prêt immobilier avec un cancer ? 

Après étude du dossier médical de l’emprunteur, l’assureur dispose de 3 options : 

  • refuser simplement d’assurer le prêt immobilier en raison du cancer,
  • proposer un tarif d’assurance avec surprime ou exclusion de certains risques de la couverture.
  • proposer un tarif habituel en estimant que, par exemple, une tumeur maligne prélevée sur la peau sans traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie ne constitue pas un risque aggravé de santé.

L’emprunteur a intérêt à solliciter plusieurs assurances pour son prêt immobilier. Emprunter avec un cancer prend du temps et l’aide d’un courtier immobilier permet de mieux anticiper et de monter un seul dossier pour toutes les assurances. 

Même après un refus, sachez que la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) facilite l’accès à l’assurance emprunteur et, par conséquent, facilite l’obtention d’un crédit immobilier avec un cancer.

Bon à savoir

Avant le 01 juin 2022 un cancer guéri depuis plus de 10 ans bénéficiait du droit à l’oubli. Si le cancer était décelé après les 21 ans de l’emprunteur et que le protocole thérapeutique est achevé depuis plus de 10 ans sans récidive, l’emprunteur n’avait pas à mentionner l’existence de cette maladie. Le délai passait à 5 ans si le cancer avait été détecté avant 21 ans.

Depuis le 01 juin 2022 il n'y plus de distinction d'âge et le droit à l'oubli s'applique à compter de 5 ans après la fin du protocole thérapeutique avec l'application de la loi Lemoine

À retenir
  • Obtenir une assurance de crédit immobilier avec un cancer est difficile et prend du temps.
  • Un questionnaire médical est complété par des examens et la fourniture de comptes-rendus médicaux.
  • Un courtier en crédit immobilier accompagne les emprunteurs atteints d’un cancer pour trouver la meilleure assurance au meilleur coût.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 25/07/2022
Mis à jour le 26/07/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 24 474 avis
230 Agences