Pathologie du dos, la hernie discale provoque une gêne plus ou moins importante, entraînant parfois une incapacité de travail. Suivez notre guide de l’assurance emprunteur avec hernie discale, pour assurer son prêt immobilier en toute sérénité.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur lorsque l’on a une hernie discale ? 

Une hernie discale est une pathologie du dos liée à une rupture du disque. Cette affection disco-vertébrale, qui touche des millions de français, entraîne souvent une gêne plus ou moins importante, et parfois croissante avec l’âge. Ces lésions peuvent également être dues à des traumatismes ponctuels (comme une chute) ou plus fréquent (comme la pratique d’un sport ou le port d’objets très lourds). 

Elle peut aller jusqu’à une incapacité de travail (temporaire comme un arrêt de travail ponctuel) ou partielles ou totales. 

Dans l’un de ces derniers cas, une assurance prêt immobilier est indispensable puisqu’elle permet à l’emprunteur d’être couvert en cas d’incapacité à travailler et à l'établissement prêteur d’être remboursé du montant prêté. 

Comment obtenir une assurance emprunteur quand on souffre d’une hernie discale ?

Sachez tout d’abord que les assureurs évaluent au cas par cas la nature et l’importance du risque : un lumbago ou une hernie discale traitée par voie chirurgicale ne présentent pas le même risque qu’une hernie discale tout juste diagnostiquée et vous faisant énormément souffrir. 

Pour aider l’assureur à analyser votre état de santé, l’emprunteur doit remplir un questionnaire de santé détaillé.

Important

Il est primordial de déclarer l’affection dont vous souffrez avec honnêteté, sans quoi votre contrat d’assurance pourra être nul.

Dans le cas d’une hernie discale, il est particulièrement important d’indiquer si vous prenez un traitement régulier et si vous consultez régulièrement un kinésithérapeute ou ostéopathe. 

Une fois votre hernie discale déclarée, le médecin-conseil de l’assurance pourra vous demander des précisions sur votre pathologie (radio, scanners, compte-rendu d’opération ou lettre de votre médecin traitant par exemple), voire même vous demander de passer un examen médical. 

L’assureur dispose ensuite de plusieurs options : refus d’assurer, couverture en excluant les pathologies de la colonne, application d’une surprime. 

Comment choisir la meilleure assurance emprunteur avec une hernie discale ? 

Pour choisir la meilleure assurance emprunteur avec une hernie discale, commencez par faire jouer la concurrence en faisant des demandes auprès de plusieurs assureurs. Cela vous permettra d’une part d’obtenir une bonne visibilité sur les offres auxquelles  vous pouvez prétendre, et d’autre part vous permet de ne pas accepter l’assurance groupe proposée par votre banque. 

Bon à savoir

Cette délégation d’assurance est rendue possible par la loi Lemoine

Rien de mieux que d’être accompagné dans toutes ces démarches ! Pour cela, tournez-vous le plus tôt possible vers un courtier. Cet expert du crédit et de l’assurance saura vous guider, vous conseiller et négocier pour vous la meilleure offre au meilleur tarif, avec surtout des garanties adaptées à vos besoins.

À retenir
  • Parmi les maladies du dos, la plus connue est sans doute la hernie discale.
  • Mais cette pathologie entraîne parfois une incapacité de travail, et pousse donc les banques à exiger une assurance emprunteur afin d’être protégée.
  • En tant qu’emprunteur, il vous faudra remplir en toute honnêteté un questionnaire de santé.
  • L’assureur optera ensuite - ou non - pour une surprime ou des exclusions de garantie.
  • Pour obtenir une assurance emprunteur 100% adaptée à votre profil, n'hésitez pas à faire appel à un courtier.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 25/07/2022
Mis à jour le 26/07/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 24 259 avis
230 Agences