Assurance de prêt immobilier avec une maladie pulmonaire

Concrétiser un projet immobilier lorsqu’on est malade se révèle parfois difficile. Aux yeux d’un assureur, certaines maladies pulmonaires représentent un risque aggravé de santé. Par conséquent, cela peut entraîner un coût plus élevé de l’assurance de prêt immobilier, voire un refus de prêt.
Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier avec une maladie pulmonaire ?

Assurance de prêt immobilier et maladie pulmonaire : tout savoir 

L’assurance de prêt immobilier est accordée après étude de la situation personnelle, médicale et professionnelle de l’emprunteur. Pour ce faire, chaque assureur évalue les risques selon ses propres critères. Le risque de santé est dit aggravé lorsqu’il présente un risque de mortalité ou d’invalidité supérieur à la moyenne de la population du même âge. 

Parmi les maladies pulmonaires, toutes ne présentent pas la même gravité : 

  • allergies respiratoires,
  • apnée du sommeil,
  • asthme,
  • pleurésie,
  • emphysème pulmonaire,
  • insuffisance respiratoire chronique grave,
  • cancer du poumon.

Les deux dernières sont considérées comme des affections de longue durée, répertoriées à l’article D 322-1 du Code de la Sécurité sociale

Tout demande d’assurance de prêt immobilier commence par un simple questionnaire médical ou déclaration de santé. L’emprunteur doit répondre en toute transparence. Si certains risques sont considérés comme graves par l’assureur, des évaluations complémentaires sont exigées : autres questionnaires spécifiques, réalisation d’examens médicaux, copie des comptes-rendus médicaux passés.

Bon à savoir

Le refus d’un assureur ne signifie pas que votre projet immobilier est impossible à réaliser. Les critères d’analyse des risques diffèrent selon chaque compagnie d’assurance.

Comment assurer un prêt immobilier avec une maladie pulmonaire ? 

Après ces examens, l’assureur dispose de 3 options : 

  • refuser simplement d’assurer le prêt immobilier,
  • proposer un tarif d’assurance avec surprime ou exclusion de certains risques de la couverture.
  • proposer un tarif habituel en estimant que, par exemple, une apnée du sommeil ne constitue pas un risque de santé aggravé.

L’emprunteur a intérêt à solliciter plusieurs assurances pour son prêt immobilier. Cela prend du temps et l’aide d’un courtier immobilier permet de mieux anticiper et de monter un seul dossier pour toutes les assurances. 

Même après un refus, sachez que la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) facilite l’accès à l’assurance emprunteur et, par conséquent, facilite l’obtention d’un crédit immobilier. 

Ensuite, il faut comparer minutieusement les offres, les garanties proposées et les exclusions de garantie ainsi que le coût total de l’assurance de prêt. L’assistance d’un courtier immobilier vous aide à décrypter le langage des assurances et à bien choisir votre assurance de prêt immobilier.

Bon à savoir

Un cancer du poumon guéri depuis plus de 5 ans bénéficie du droit à l’oubli. L’emprunteur n’a pas à mentionner l’existence de cette maladie si le protocole thérapeutique est achevé et sans récidive,

À retenir
  • Obtenir une assurance de crédit immobilier avec une maladie pulmonaire est difficile et prend du temps.
  • Un questionnaire médical est complété par des examens et la fourniture de comptes-rendus médicaux.
  • Un courtier en crédit immobilier accompagne les emprunteurs atteints de maladies pulmonaires pour trouver la meilleure assurance au meilleur coût.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 25/07/2022
Mis à jour le 25/07/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 24 474 avis
230 Agences