CAFPI Courtier en crédit

Le crédit-bail, une solution de financement
de plus en plus utilisée

En France, le crédit-bail, ou leasing, séduit un nombre croissant d’entreprises. En effet, celles-ci souhaitent financer un équipement sans pour autant solliciter de nouveaux crédits ou puiser dans leurs fonds propres.

Est-ce réellement le meilleur moyen pour financer un équipement ou un bien immobilier professionnel ? Quels sont les avantages par rapport à un crédit classique ?

Sélectionner la formule de leasing adaptée

Le crédit-bail est un contrat de location à durée déterminée, assorti d'une option d'achat à l'échéance. Il permet de louer des équipements professionnels neufs amortissables, tels que du matériel informatique, agricole ou industriel… ainsi que des biens immobiliers à usage industriel ou commercial.

Ces biens mobiliers ou immobiliers sont en fait achetés pour votre compte par un crédit-bailleur qui vous les loue pendant la durée du contrat.
Différentes formules de crédit-bail sont disponibles. Avant de souscrire un contrat, il est important d'étudier l'apport de chaque solution en fonction des caractéristiques de l'équipement professionnel sélectionné et des besoins propres à chaque entreprise :

  • Le leasing opérationnel : cette formule couvre le financement du bien mais intègre également les coûts de maintenance, d'assistance et de réparation du matériel. En cas de défaillance pendant la durée du contrat, le matériel est remplacé sans frais.
  • Le leasing financier : à la différence du leasing opérationnel, le leasing financier se limite au financement du bien et n’inclut aucun service.

Négocier les modalités de son crédit-bail

Flexible, le crédit-bail s'adapte à la capacité financière de votre entreprise et ses spécificités. Lors de la négociation de votre contrat, la durée de votre financement peut être négociée pour s'adapter à la période d'utilisation de votre bien matériel ou immobilier.
Le montant des loyers peut également être ajusté tout comme leur périodicité. Vos échéances peuvent au choix être mensuelles, trimestrielles ou annuelles.

Dans le cadre de votre contrat, des garanties complémentaires peuvent être également proposées, comme une assurance décès invalidité, une garantie couvrant la perte financière en cas de destruction totale ou de vol du bien, ...

Choisir son option en fin de contrat

Pendant toute la durée du contrat, la société de crédit-bail, ou crédit bailleur, demeure le propriétaire du bien loué, mais l'entreprise ayant contracté le crédit-bail, aussi appelée crédit preneur, peut décider de l'acquérir à l'échéance. Trois alternatives s'offrent en réalité au crédit preneur :

  • Restituer le bien
  • Renouveler le contrat en négociant de nouvelles conditions
  • Lever l’option d’achat pour devenir définitivement propriétaire du bien jusqu'ici loué

Sur ce dernier point, le prix de rachat du bien est fixé d'avance, au moment de la négociation du contrat, entre le crédit bailleur et le crédit preneur. Ce prix correspond à la valeur résiduelle du bien, calculée sur la base du prix d'acquisition du bien auquel sont décomptés les loyers déjà payés.
Le prix d'acquisition est pour sa part négocié librement entre le crédit preneur avec le vendeur du bien, sans intervention du crédit bailleur.

Quels sont les avantages du crédit-bail ?

Accessible par tous les types d'entreprise du secteur privé comme public, le crédit-bail permet un financement intégral de votre équipement professionnel.
Cette solution de financement multiplie les avantages :

  • Le crédit-bail offre la possibilité d'investir dans des matériels coûteux sans apport. C'est une solution idéale pour les entreprises en développement ou disposant de budgets limités
  • Le crédit-bail permet de renouveler plus fréquemment votre équipement
  • Le crédit-bail évite aux entreprises de recourir à leur trésorerie et préserve leur capacité d’emprunt
  • Les loyers de crédit-bail sont déductibles des résultats imposables.

Avec CAFPI, vous accéder aux offres de crédit-bail du marché dans les meilleurs délais. Nos experts vous accompagnent pour définir en toute transparence toutes les clauses de votre contrat. Ainsi, votre entreprise peut fonctionner avec le matériel le plus adapté à votre activité, la souplesse du crédit-bail favorisant parallèlement un pilotage équilibré de la gestion de votre trésorerie.

Bon à savoir

L'octroi d'un crédit-bail pour financer un équipement professionnel se fonde sur la solidité financière de votre entreprise, présente et future. Afin de gagner la confiance des prêteurs, nos experts vous aident à constituer et à présenter votre dossier de financement en mettant en valeur la rentabilité anticipée de votre investissement.

Par ailleurs, nos experts mobilisent plusieurs leviers afin d’optimiser le financement de votre projet.

Prêt à trouver le meilleur financement pour votre entreprise ?

Reposez-vous sur des experts | Gagnez du temps | Optimisez votre financement

DÉMARREZ VOTRE RECHERCHE

D'autres projets à financer ?
Découvrez nos fiches pratiques