CAFPI Courtier en crédit

Financez vos besoins de trésorerie
dans les meilleures conditions

Vous souhaitez optimiser votre gestion de trésorerie pour gagner en souplesse dans le financement de votre cycle d'exploitation ? Vous aimeriez être payé dès l’émission de la facture ?

Avec l'affacturage, vous disposez rapidement de l'argent de vos créances clients, sans attendre leur échéance, avec à la clé une meilleure gestion de votre besoin en fonds de roulement.

Besoin de trésorerie : quels choix de financement s’offrent à vous ?

Dans la gestion de trésorerie des entreprises, l'affacturage remplace les lignes de financement en découvert et l'escompte de traites. Cette solution consiste à céder ses créances à un organisme financier, appelé factor. En contrepartie, l'organisme financier verse à l'entreprise le montant des factures cédées, déduction faite de sa rémunération (notamment commissions d’affacturage et de financement) et d’une dotation à un compte de garantie.

  • L'affacturage permet de se faire payer ses factures sans délai. C’est une respiration en termes de trésorerie puisque les rentrées d’argent sont immédiates.
  • L'affacturage permet de s'affranchir de la gestion du poste client : c’est le factor* qui procède aux encaissements, et gère les relances des débiteurs en cas de retard de paiement.

*A noter

Le factor prélève sur chaque facture une somme servant à constituer un fonds de garantie. Ce dernier est ponctionné en cas d'impayé. Si vous souscrivez une assurance-crédit, elle pourra prendre en charge tout ou partie des impayés ; le fonds de garantie couvrant le complément.

En général, l'entreprise souscrivant un contrat d'affacturage s’engage à céder au factor l’intégralité de son poste clients. Cela étant dit, certains factors offrent la possibilité de ne réserver l’affacturage qu’à un nombre limité de clients clairement identifiés.

Dans quels cas l’affacturage est-il recommandé ?

La plupart des entreprises peuvent avoir recours à l'affacturage. Historiquement privilégié par les entreprises en difficulté ou en forte croissance, l'affacturage est désormais utilisé par les grandes entreprises, mais aussi par les TPE-PME soucieuses de gagner en souplesse en matière de gestion de trésorerie.

  • Pour les entreprises au volume de liquidités important, comme l'industrie ou le BTP : l'affacturage constitue un levier de trésorerie simple et efficace permettant d'assurer la stabilité du fonds de roulement.
  • Pour les entreprises en forte croissance ou en difficulté : l'affacturage est une vraie respiration. Il permet d’avoir les liquidités nécessaires pour continuer à faire face aux échéances propres à tout cycle d'exploitation.

Le saviez-vous ?

Les experts CAFPI sont en mesure de vous assister et de vous conseiller quelle que soit votre situation :

  • Ils pourront négocier les meilleures conditions possibles de cession de vos factures et créances (commissions d’affacturage et de financement).
  • Ils analyseront le niveau de risque de votre portefeuille clients pour déterminer la dotation de votre fonds de garantie.

Solution d’affacturage : les meilleures conditions négociées

L’accompagnement CAFPI vous permet de négocier les meilleures conditions possibles :

  • commissions d’affacturage et de financement réduites ;
  • conseils sur le montant des factures et les clients à confier à votre factor ;
  • expertise sur le fonctionnement des contrats d'affacturage.

L’étendue du réseau CAFPI vous permet d'accéder aux établissements d'affacturage les plus adaptés à votre activité et à votre type de clientèle ainsi qu’ à votre projet.
Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une gestion optimale des postes clients de toutes tailles, y compris du poste client export.

Offre complémentaire à l’affacturage : l’expertise CAFPI à votre service

Les experts CAFPI proposent aussi une gamme complète de services. Ils peuvent ainsi négocier pour votre entreprise :

  • la prise en charge des impayés par votre assurance-crédit (optionnelle) ;
  • le niveau de votre fonds de garantie.

Prêt à trouver le meilleur financement pour votre entreprise ?

Reposez-vous sur des experts | Gagnez du temps | Optimisez votre financement

DÉMARREZ VOTRE RECHERCHE