CAFPI Courtier en crédit

Financez vos bureaux
dans les meilleures conditions

Vous souhaitez investir dans de nouveaux bureaux plus spacieux et modernes ?

Il s’agit souvent d’un investissement financier conséquent. Pour assurer la réussite de votre projet, faites le point sur vos enjeux et besoins. L'emplacement, la dimension, et le type d'usage de vos bureaux conditionneront le choix votre solution de financement.

Nouveaux bureaux : quels choix de financement s’offrent à vous

Le crédit professionnel et le crédit-bail immobilier représentent les principales solutions de financement pour vos bureaux :

  • Le crédit professionnel vous permet de concrétiser votre projet, en remboursant votre investissement à hauteur de vos capacités financières. Notez que pour obtenir un prêt professionnel, un apport minimum sera demandé par l’établissement financier.
  • Le crédit-bail immobilier est un moyen de devenir propriétaire de vos bureaux, tout en préservant votre trésorerie. Vous n’avez en effet pas besoin d’avoir un apport initial. Tous les mois, vous versez un loyer, adapté à votre situation financière. A l'échéance du contrat de crédit-bail, vous avez la possibilité d’exercer l’option d’achat sur les locaux.

L'acquisition en nom propre consiste à acheter vos bureaux à titre privé, ou par l'intermédiaire d'une Société Civile Immobilière (SCI), puis de les louer à l’entreprise.
Cette solution présente l’avantage de ne pas faire peser le poids de l'achat des bureaux sur la société d’exploitation.
Si l’achat se fait en nom propre, les loyers versés par l’entreprise représenteront une source de revenu complémentaire. Si vous passez par une SCI, notez que les intérêts de l’éventuel emprunt immobilier seront déductibles de son revenu imposable.

Si le crédit professionnel et le crédit-bail immobilier offrent une grande souplesse, la création d'une SCI requiert des formalités comptables et juridiques à ne pas négliger. 

A noter

Il sera indispensable de faire appel à un expert-comptable ou à un avocat pour rédiger les statuts de la SCI.

Nouveaux locaux : comment monter son dossier de demande de financement ?

Acquérir des bureaux est un projet nécessitant une préparation minutieuse. Véritable vitrine de votre activité, vos bureaux doivent pouvoir répondre à la fois aux attentes de votre clientèle, mais aussi à celles de vos collaborateurs. Cet investissement doit également être bien budgété, pour minimiser le risque financier pris par l’entreprise.

  • Pour les entreprises en croissance, la taille des bureaux doit être réfléchie pour anticiper l'arrivée éventuelle de futurs collaborateurs, ou l'accueil d'une clientèle grandissante. Si vous pouvez vous le permettre, il est conseillé d’opter pour des locaux plus spacieux que nécessaire, par souci d’anticipation.
  • L'acquisition par une SCI est une option sécurisante, qui permet de dissocier votre patrimoine privé et professionnel. Pour une entreprise qui compte plusieurs associés, cette solution est aussi un moyen de dissocier les associés figurant au capital de l'entreprise, des associés souhaitant intégrer la SCI.

Le saviez-vous ?

Quelle que soit votre situation, un expert CAFPI peut vous accompagner et vous aider à constituer un dossier solide :

  • Il étudiera la structure financière de votre bilan et les garanties apportées, tout en tenant compte des perspectives de votre entreprise.
  • Il élaborera la meilleure stratégie de financement, en fonction des différentes solutions existantes, pour vous faire bénéficier des conditions les plus avantageuses.

Financement de vos locaux : les meilleures conditions négociées

En faisant appel aux services de CAFPI, vous bénéficiez :

  • De conseils de professionnels spécialisés par secteur d’activité
  • De la mise en concurrence directe d’un large panel d’organismes de financement
  • D'un réseau de partenaires financiers proposant des offres et services sur-mesure

Accompagné par l’expertise et le réseau CAFPI, vous profitez d’une marge de négociation supplémentaire auprès des établissements financiers.

Garantissant un accès à toutes les solutions de financement pertinentes pour votre projet, CAFPI sélectionne les solutions de financement les plus adaptées aux spécificités de votre entreprise en s'appuyant sur un large réseau de partenaires financiers.
Au sein de ce réseau, on retrouve évidemment les grands réseaux bancaires, mais aussi les nouveaux acteurs innovants du financement (plateformes de crowdlending par exemple).
Ainsi, vous avez accès à des solutions sur mesure, adaptées à tous les métiers, quelle que soit la taille de votre entreprise et votre budget.

L’expertise CAFPI à votre service, en complément du financement de vos bureaux

CAFPI offre également une gamme complète de services. Ainsi, nos experts négocient pour vous :

  • des conditions préférentielles de remboursement, avec des échéanciers adaptés ;
  • des assurances décès-invalidité spécifiques à votre profil.

Prêt à trouver le meilleur financement pour votre entreprise ?

Reposez-vous sur des experts | Gagnez du temps | Optimisez votre financement

DÉMARREZ VOTRE RECHERCHE

D'autres projets à financer ?
Découvrez nos fiches pratiques