CAFPI Courtier en crédit

Bien financer son véhicule de société

Vous souhaitez acquérir un véhicule de société pour l'un de vos cadres dirigeants ou pour un commercial ? Vous avez besoin de transporter vos équipements professionnels ou vos marchandises ?

Que vous investissiez dans un véhicule de fonction, un utilitaire léger, une camionnette ou un camion, la réussite de votre projet passe par le choix d’une solution de financement adéquate.

Quelles sont vos options de financement d’un véhicule de société ?

Le prêt professionnel classique, le crédit-bail et la location longue durée sont les principales solutions de financement pour votre véhicule de société :

  • Le prêt classique permet d’acheter un véhicule neuf ou d'occasion, avec les options de son choix, sans aucune restriction. Le véhicule peut être cédé ou remplacé à tout moment.
  • Tout en préservant la capacité d'emprunt de l'entreprise, le crédit-bail permet de lisser sur plusieurs années le coût du véhicule. A l'échéance du contrat, vous avez le choix d’acquérir définitivement le véhicule, à un prix généralement inférieur à celui du marché.
  • La location longue durée permet de disposer d'un véhicule toujours en bon état, sans en être le propriétaire. Le montant des loyers inclue l'entretien du véhicule, l'assistance et l'assurance : votre entreprise dispose ainsi d'une parfaite visibilité sur le coût réel global du véhicule.

Bon à savoir

Ces trois solutions de financement ont en commun l'avantage d'être rapidement mobilisables, pour s'équiper sans délai.

Construire la bonne solution de financement de son véhicule de société

Avant de financer un véhicule de société, il faut commencer par se poser un certain nombre de questions : est-il préférable d’acheter ou de louer ce véhicule ? Ce besoin de véhicule est-il ponctuel ou pérenne ? Quel effort de financement l’entreprise peut-elle allouer à ce projet ?
Chacune de ces réponses vous aidera à déterminer quelle est la solution de financement la plus adaptée. Il est important d' identifier la situation de votre entreprise pour bien financer un véhicule de société.

Par exemple :

  • Pour les entreprises dont l'activité nécessite des véhicules récents et entretenus : la location longue durée est la solution à privilégier.
    Son coût est généralement moins élevé que la mensualité d'un crédit ou d'un crédit-bail, surtout pour des utilisations de courte durée. Le contrat peut être révisé chaque année en fonction du kilométrage parcouru.
  • Pour les entreprises ayant besoin de véhicule(s) sur de longues périodes, voire de façon permanente : le crédit professionnel classique ou le crédit-bail sont à privilégier.
    Pour des véhicules à usage intensif, susceptibles d'être détériorés, le crédit professionnel est conseillé. En effet, le crédit-bail impose de restituer le véhicule en bon état à échéance du contrat.

Le saviez-vous ?

Quel que soit votre besoin, un expert CAFPI peut vous assister et vous conseiller :

  • Après analyse de la nature de votre besoin et des capacités financières de l’entreprise, vous aider à choisir le mode de financement qui répond aux particularités de votre projet.
  • Vous mettre en relation avec le partenaire financier offrant les conditions et garanties financières les plus adaptées à la taille de votre entreprise, à votre métier, ainsi qu’à votre budget.
  • Vous accompagner à toutes les étapes de la constitution de votre dossier de financement, pour s'assurer de son acceptation dans les meilleurs délais.

Négocier les meilleures conditions de financement de votre véhicule de société

Faire appel à CAFPI multiplie vos chances d’obtenir les meilleures conditions de financement. Vous bénéficiez en effet :

  • D'une expertise unique sur les conditions de financement pouvant être octroyées par les établissements financiers (taux, loyer, prise de garantie…).
  • Des meilleurs spécialistes du financement de véhicules professionnels.
  • D'une réponse sur-mesure aux spécificités de votre dossier.

Pour concrétiser votre projet, le réseau CAFPI vous permettra de mettre en concurrence les acteurs du financement les plus performants, en passant par les grands établissements bancaires, mais aussi par des solutions plus innovantes, comme les plateformes de financement participatif.

Le but : vous garantir les meilleures solutions de financement.

L’expertise CAFPI à votre service pour accompagner votre projet d’acquisition de véhicule de société

Faire appel à CAFPI permet aussi à votre entreprise de profiter d'une gamme complète de services, en plus du financement de votre véhicule. Les experts CAFPI peuvent en effet négocier pour vous :

  • des échéanciers et remboursements qui s’adaptent à votre trésorerie ;
  • des services d'entretien et d'assistance inclus dans les contrats de location.

Prêt à trouver le meilleur financement pour votre entreprise ?

Reposez-vous sur des experts | Gagnez du temps | Optimisez votre financement

DÉMARREZ VOTRE RECHERCHE

D'autres projets à financer ?
Découvrez nos fiches pratiques