CAFPI Courtier en crédit

Refinancer un compte courant d'associé

Le refinancement d’un compte courant d’associé est une opération financière souple relativement méconnue des dirigeants.
Et pourtant, elle peut constituer une solution intéressante pour améliorer la structure financière de l’entreprise et optimiser le coût fiscal et le capital patrimonial de l’associé.

Quelles solutions pour refinancer son compte courant d’associé ? 

Dans la vie d’une entreprise et de ses dirigeants, il est possible d’optimiser certains flux financiers
Clairement, le compte courant d’associé en fait partie, notamment chez les TPE et PME où il est particulièrement utilisé.
En optant pour le refinancement du compte courant d’associé, vous activez un levier de création de valeur pour l’associé mais aussi pour l’entreprise.

 Pour réaliser cette opération, l’organisme prêteur se substitue à l’associé. De fait, la société contracte un prêt afin de rembourser à l’associé les sommes prêtées. L’avantage ? Transformer la dette à court terme en dette à long terme.

La méthode de refinancement du compte courant d’associé

Suite au crédit obtenu auprès de l’organisme prêteur, l’associé va généralement utiliser la somme reçue pour contracter une assurance-vie et y déposer le montant équivalent au prêt.
Le remboursement de l’emprunt permet à l’associé de progressivement disposer de son épargne et des intérêts acquis.

Si la société rencontre des difficultés voire connait une faillite, seul le contrat d’épargne servira pour rembourser les créanciers. En effet, le solde du capital et les intérêts acquis sont redistribués à l’associé.

Refinancer son compte courant d’associé dans les bonnes conditions

Une analyse précise et exhaustive de la société est un préalable nécessaire pour le refinancement du compte courant d’associé. Il est crucial de mesurer la valeur produite par ce type d’opération pour identifier des économies et optimisations au bénéfice de l’entreprise (déductibilité de la charge) ainsi qu’au bénéfice de l’associé (optimisation fiscale et patrimoniale).

Pour réaliser cette opération dans les meilleures conditions, un expert CAFPI vous conseille au regard de votre situation et de vos enjeux spécifiques. Il vous aide à identifier la solution de financement la plus adaptée.

Le saviez-vous ?

CAFPI vous permet d’accéder :

  • A une expertise unique sur les conditions de marché (compréhension de l’environnement de marché, opportunités…)
  • A une mise en concurrence des organismes de financement de la place
  • A un réseau de partenaires financiers habitués à réaliser ce type d’opérations et proposant des conditions avantageuses.

Grâce à sa capacité à interroger différents partenaires et organismes, CAFPI vous permet d’accéder à des offres de prêt bancaire parmi les plus intéressantes du marché.

Accédez aux meilleures offres de financement du marché

Dans le cadre du refinancement du compte courant d’associé, le prêt doit être particulièrement bien négocié pour libérer tous ses effets positifs. En effet, le montage financier doit être rigoureux et adapté à vos besoins.

CAFPI s’engage à vous proposer une solution de financement optimisée correspondant précisément aux besoins de votre projet. Nos experts vous accompagnent sur une gamme complète de services personnalisés.

Nos experts négocient pour vous :

  • les remboursements d’échéances d’emprunts auxquels l’entreprise doit faire face
  • les assurances de prêt professionnel en cas de décès ou d’invalidité du chef d’entreprise

Prêt à trouver le meilleur financement pour votre entreprise ?

Reposez-vous sur des experts | Gagnez du temps | Optimisez votre financement

DÉMARREZ VOTRE RECHERCHE