CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Taux 

Actualité des taux de crédits immobiliers – Avril 2019

Le soleil de printemps est au rendez-vous et brille déjà sur les taux souvent très bas à cette période de l’année. Cap sur des taux ultra compétitifs proches des records historiques pour ce mois d’avril 2019.

VISU_ACTU_AVRIL_19

Des taux historiquement bas

Comme chaque année, à cette période printanière, les acquéreurs préparent de concert leur projet immobilier.

L’objectif majeur : profiter de l’été pour déménager et aménager ainsi avant la rentrée scolaire. Grace aux taux très attractifs, au premier trimestre 2019, le marché, en forme, continue de poursuivre sur sa lancée positive amorcée depuis fin 2018.

Côté prêts, les banques continuent de prêter et les clients, de plus en plus nombreux, affluent ! Les records historiques d’octobre 2016 où les taux les plus bas s’établissaient à O,65% sur 10 ans, 0,90% sur 15 ans ou encore 1,25% sur 25 ans sont en passe d’être dépassés en 2019 !

Pour ce mois d’avril, CAFPI a négocié jusqu’à 0,65% sur 10 ans, 0,90% sur 15 ans, 1,10% sur 20 ans et 1,20% sur 25 ans. Les obligations d’Etat - OAT 10 ans - sont en chute libre et conduisent de facto à une conjoncture favorable au crédit immobilier.

A en croire Mario Draghi, le président de la BCE, la Banque Centrale Européenne, tout sera fait pour que les banques continuent d’accompagner cette ambiance immobilière dynamique.

Dans ce climat propice, les primo accédants continuent de truster le marché, toujours en quête de propriété. Mais ils ne sont plus seuls avec le retour en mars des investisseurs. Et ce, malgré le discours négatif sur l’immobilier porté par le gouvernement ou la dernière remise en question des niches fiscales immobilières par la Cour des Comptes. L’attachement à la pierre des Français dépasse cette stigmatisation.

Tour d’horizon des taux en région

Ainsi, Les Hauts de France, le Grand Est et la Normandie forme le tiercé gagnant des régions les plus compétitives sur 10, 15 et 20 ans. Les DOM TOM font également partie de cette affiche gagnante sur 20 ans et remporte seuls la mise sur 25 ans. A contrario, le Centre Val de Loire détient le taux le plus élevé encore ce mois-ci sur 25 ans. Mario Draghi, dans son dernier discours, a même tenu à rassurer clairement les banques sur l’avenir : pas de hausse et peu de mouvement prévu sur les taux pour 2019 et 2020.

A lire sur le même sujet :