CAFPI
CAFPI Mag
#Investir 

Investir dans l’immobilier loin de chez soi, une bonne idée ?

L’investissement immobilier demande de la rigueur et de la disponibilité. Quand on choisit d’investir à distance, il convient de bien étudier le marché immobilier du lieu en question et de se renseigner sur le quartier. L’investisseur immobilier doit prendre en compte un certain nombre de paramètres que nous vous proposons de détailler.

Investir à distance: les précautions à prendre

Le choix du lieu de l’investissement à distance

Cette étape est cruciale. Généralement l’investissement locatif à distance vous permet d’élargir le champ des possibles, en trouvant un marché immobilier plus actif et plus porteur que celui de votre résidence principale. En effet, l’objectif d’investir à distance est de viser la rentabilité.

Il est préférable d’inclure dans vos critères une ville ou village que vous connaissez déjà, vous aurez ainsi une idée du comportement du marché.

D’une manière générale, renseignez-vous sur le marché de l’immobilier de l’endroit visé : sur internet et dans la presse spécialisée, les blogs, les photos ou encore sur Google Maps.

Vous pourrez ainsi cumuler et analyser les endroits où vous souhaitez investir et réaliser un bon placement.
De plus, avec tous les moyens mis à disposition aujourd’hui, vous pouvez visiter un appartement à distance dans les moindres détails : compte rendu à l’aide de photos, vidéo, visite 360.
Il vous faudra également bien vous renseigner sur le quartier où vous souhaitez acheter et vous rendre le plus souvent sur place.

Enfin, vous pouvez également confronter vos premières recherches avec l’avis de professionnels de l’immobilier locaux. Ils peuvent s’avérer de précieux alliés pour ce type d’achat immobilier.

Les raisons d’un investissement à distance

Souvent, l’investissement à distance est insufflé par une mutation professionnelle ou une poursuite d’études de l’un des membres d’une famille.

Il peut aussi s’agir tout simplement d’une volonté de se créer un patrimoine et d’effectuer un placement dans la pierre dans un lieu plus dynamique que l’endroit où vous habitez.

Enfin, un prix d’achat trop élevé des biens immobiliers dans votre ville ou votre région peut être une autre raison.

Choisir d’investir depuis l’étranger : les solutions pour les expatriés

Vous êtes expatrié français et vous vous intéressez de près au marché de l’immobilier en France dans l’objectif de vous constituer un patrimoine ou encore pour anticiper votre retour ?

Vous n’êtes pas les seuls. Selon plusieurs études, près de 52% des expatriés sont tentés par l’investissement dans l’immobilier en France.

Investir dans l’immobilier à distance est aujourd’hui plus aisé, même pour la signature, car il est possible de signer à l’aide d’un mandat ou par signature électronique. Aujourd’hui plus besoin d’être sur place à chaque étape, notamment pour votre plan de financement. Le courtier en crédit immobilier pourra négocier pour vous et vous accompagner à toutes les étapes du processus d’achat. 

Bon à savoir

Investir dans l’immobilier en vue d’un investissement locatif en France est un excellent moyen de bénéficier de défiscalisation, même si l’on est non-résident.

A lire sur le même sujet :