CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Financement 

Rénovation énergétique : quelles sont les aides disponibles ?

Vous avez acheté un bien immobilier dans l’ancien ? Vous voulez améliorer la performance énergétique de votre logement et faire baisser le montant de vos factures de gaz et d’électricité ? De nombreuses aides existent pour lutter contre les “passoires énergétiques”.
CAFPI fait le point sur ces aides à la rénovation énergétique.

actu-interieure-renovation-energetique-aides-disponibles

La grande nouveauté de 2021 : MaPrimRénov’

L’extension de l’aide MaPrimRénov est la grande nouveauté de 2021. Accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi qu’aux copropriétés, elle est désormais accordée sans condition de revenus. Attention, toutefois, le montant de la prime est, elle, variable en fonction des revenus afin de permettre aux ménages les plus modestes d'entreprendre des travaux de rénovatin énergétique.

Les travaux de rénovation sont listés précisément et doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante de l’environnement). Vous pouvez ainsi entreprendre des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, voire d’audit énergétique, dans un logement achevé depuis plus de deux ans et constituant la résidence principale de son occupant.

A noter :

Le calendrier de mise en place est complexe : les devis signés depuis le 1er octobre 2020 peuvent bénéficier d’une demande d’aide. Toutefois, les propriétaires bailleurs doivent attendre juillet 2021 pour effectuer une demande d’aide.

Par exemple, l’installation d’une chaudière à gaz très haute performance bénéficie d’une aide variable de 1 200 euros (profil bleu) à zéro (profil rose). Un simulateur en ligne vous permet de connaître, avant d’effectuer une demande, le montant de l’aide.

MaPrimRénov’ est cumulable avec d’autres aides comme le certificat d’économie d’énergie (CEE), les aides locales ou la TVA à 5,5 %. Pour financer l’intégralité de vos travaux, vous pouvez souscrire un prêt travaux.

L’éco-prêt à taux zéro : prolongation jusqu’à fin 2021

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) concerne également tous les propriétaires, occupant ou bailleur, sans condition de ressources. La résidence principale doit avoir été achevée avant le 1er janvier 1990. L’éco-prêt est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

Les travaux concernés appartiennent à 7 catégories et doivent être réalisés par une entreprise reconnue RGE. Le montant maximal d’emprunt varie de 7 000 euros pour le remplacement de fenêtres, à 15 000 euros pour une catégorie et 30 000 euros pour 3 catégories de travaux.

D’autres aides à la rénovation énergétique

Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) permettent aux entreprises de fourniture d’énergie d’aider les particuliers à réaliser des travaux d'économies d'énergie. Ces travaux sont à réaliser, une fois encore, par un professionnel RGE. En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie.

Pour trouver le financement optimal de vos travaux de rénovation énergétique, consultez un conseiller CAFPI. Il vous accompagne parmi les aides nationales ou régionales et vous propose le meilleur prêt personnel travaux pour réduire votre consommation d’énergie.

A retenir :

  • L’achat dans l’ancien peut entraîner des travaux de rénovation importants pour améliorer la performance énergétique du logement.
  • De nombreuses aides facilitent les travaux de rénovation énergétique, parmi lesquelles MaPrimRénov’ ou l’éco-PTZ.
  • Ces aides se cumulent avec un prêt travaux pour financer l’intégralité du montant des travaux.
Mis à jour le 15/09/2021
Rédigé par CAFPI le 15/09/2021
A lire sur le même sujet :