CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Taux 

Actualité des taux de crédits immobiliers - Février 2019

Nous assistons à une situation exceptionnelle avec des taux qui se maintiennent au niveau de l’inflation. Cet « état de grâce immobilière » devrait perdurer dans les mois à venir…

Vidéo taux de crédits de Février 2019

Un contexte favorable à l’accès à la propriété

Les taux de crédits immobiliers restent bas en ce mois de février. Dans ce contexte hyper favorable, les emprunteurs et notamment les primo accédants qui sont la première catégorie d’emprunteurs sont choyés.

Ils profitent des taux bas et se lancent dans l’aventure de la propriété. En effet, les barèmes évoluant peu, les banques restent de fidèles alliées et sont prêteuses. Le marché se porte bien en ce mois de février !

Des taux bas cumulés à des prix évoluant peu, c’est la garantie d’un pouvoir d’achat immobilier qui reste stable. Ainsi, pour un prêt sur 20 ans avec une mensualité de 1 000 €, le montant emprunté s’élève à 211 846 €. Et permet concrètement d’acheter soit un 48,36 m² à Bordeaux, soit un 51,48 m² à Lyon, ou encore un 22,49 m² à Paris.

Un contexte d’accession à la propriété franchement alléchant mais qui reste fragile : en effet, de nouvelles menaces planent sur les propriétaires…

Et la dernière en date, annoncée par Emmanuel Macron, porte sur la taxation des plus-values immobilières. Une nouvelle idée qui risque de freiner les envies d’accession de certains Français. Il est temps que le Gouvernement comprenne que l’immobilier est l’un des poumons de l’activité économique française. C’est pourquoi Cafpi milite pour le retour des APL Accession, du PTZ dans le neuf en zones détendues et le rétablissement du PTZ ancien, sous conditions de travaux, dans les zones tendues.

Tour d’horizon des régions

Sur 10 ans, la Nouvelle Aquitaine reste leader. Mais sur 15, 20 et 25 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est la région où les taux sont les plus compétitifs. Et ce, face à la Bretagne et les pays de La Loire sur 15 ans, la Corse sur 20 ans et le Grand Est, les Hauts de France et la Normandie sur 25 ans.

Enfin, en ce début d’année, Cafpi lance son activité de prêts professionnels.

Objectif : devenir le leader du courtage dans le financement auprès des entreprises comme auprès des particuliers depuis près de 50 ans.

A lire sur le même sujet :