Deuxieme achat immobilier : le guide
CAFPI Courtier en crédit
Achat nouvelle résidence principale

Nouveau bien : faut-il vendre ou acheter en premier ?

Acheter, puis vendre ? Ou vendre, puis acheter ? L'achat d'un second bien immobilier s’avère parfois compliqué. CAFPI vous guide pour vous aider à choisir entre l'une de ces deux méthodes.

Guide achat nouvelle résidence principale et vente du premier bien

Vendre d'abord, acheter ensuite

Vendre son premier bien avant d'en acheter un second permet de se mettre à l'abri financièrement : vous n'aurez pas à brader votre première maison pour trouver un acquéreur rapidement. Vendre en premier vous permet également de connaître le budget exact dont vous disposez pour le second achat.
Le risque, par contre, est de ne pas avoir de coup de cœur pour un bien entre le moment de la signature et la remise des clés de votre premier logement. Vous disposerez d'un laps de temps limité (en général de 3 mois) pour trouver votre prochain lieu de résidence. Sinon, le passage par l’étape "location" deviendra inévitable.

Acheter d'abord, vendre ensuite

Acheter votre second bien avant de vendre le premier vous permet de trouver votre maison coup de cœur sans rater d'opportunité. C'est également un bon moyen d'éviter la location entre la vente de votre logement et l'achat du nouveau.
En revanche, acheter d’abord est plus risqué : vous n’aurez de visibilité ni sur la date ni sur le montant de votre vente.

Acheter avant de vendre avec le prêt relais

Si l'argent de la vente de votre premier bien immobilier sert à financer l'achat du second, vous devrez souscrire un prêt relais. Il s’agit d’un prêt complémentaire, octroyé pour une durée maximum de 2 ans. La banque vous avance les fonds pour financer votre nouvel achat en attendant que le premier bien soit vendu.
Une fois votre premier logement vendu, vous pouvez rembourser le prêt relais sans avoir à régler de pénalités de remboursement anticipé.

Bon à savoir

Le montant du prêt relais est toujours inférieur au prix de vente du premier bien. L'établissement prêteur prévoit en effet une marge de sécurité au cas où votre premier bien se vendrait à un prix inférieur à celui affiché.

Prêt achat revente : comment ça marche ?

Le prêt achat revente vous permet d'acheter un second bien avant d'avoir vendu le premier, tout en respectant votre taux d'endettement.

Concrètement ? Vous bénéficiez d’un nouveau crédit adapté à votre profil et d’un délai de deux ans pour vendre votre premier bien immobilier. Le montant de votre crédit est remboursable à taux fixe, comme un crédit immobilier classique.
Le prêt achat revente est parfois plus avantageux qu'un prêt relais classique.

 

N'hésitez pas à contacter votre conseiller CAFPI qui calculera pour vous le montage le plus adapté à votre situation.