Premier achat immobilier : le guide
CAFPI Courtier en crédit
L'achat

Comment bien choisir son offre de prêt ?

Après avoir validé votre demande d'emprunt, la banque doit vous envoyer un document écrit synthétisant tous les paramètres du crédit. Il s'agit de l'offre préalable de prêt : un document essentiel pour l'obtention définitive de votre emprunt immobilier ! CAFPI le décrypte pour vous.

Guide 1er achat immobilier: l'offre de prêt

Qu'est-ce qu'une offre de prêt ?

L'offre de prêt est un document permettant de fixer les éléments de votre futur emprunt immobilier. Il précise la nature et l'objet du prêt, ses conditions (taux, coût total, date de disponibilité...), les garanties exigées et le montant.
Avant de signer votre offre de prêt, CAFPI peut vous aider à vérifier que tous les éléments indiqués sur le document sont authentiques, et que les conditions vous conviennent .

Comment comparer plusieurs offres de prêt ?

À la réception de vos offres de prêt, plusieurs éléments indiqués dans les documents vous permettront de comparer les propositions : le taux annuel effectif global (TAEG) qui permet de comparer les offres rapidement, le coût total du crédit, le tableau d'amortissement... 

Bon à savoir

Chez CAFPI, nous vous aidons à valider votre offre de prêt. Conformément à l’accord, nos courtiers vérifient, pour vous, toutes les modalités des offres émises par les banques afin qu’elles soient en conformité avec vos attentes.

Offre de prêt : délais d'acceptation et de validité

À réception de votre offre de prêt, vous disposez d'un délai incompressible de 10 jours calendaires à respecter avant envoi du document signé, à compter du 11ème jour. L'offre de prêt est, quant à elle, valide pour une durée de 30 jours.

Comment renoncer à une offre de prêt ?

Il est tout à fait possible de renoncer à une offre de prêt en refusant tout simplement de signer le document. Aucun formalisme ne vous est imposé pour avertir la banque. La proposition deviendra tout simplement caduque au terme des 30 jours à compter de la réception de l'offre. Vous n'aurez aucun frais à payer.

De quelle manière reçoit-on une offre de prêt ?

La banque envoie l’offre de prêt par courrier à votre domicile, en général par lettre recommandée avec accusé de réception.

Offre de prêt en mains propres : la banque peut-elle être sanctionnée ?

Si l'offre de prêt n'est pas conforme et que la banque n'est pas en mesure de justifier de son envoi, elle peut être déchue de son droit aux intérêts. En tant qu'emprunteur, vous disposez d'un délai de 5 ans pour invoquer la déchéance des droits aux intérêts.