L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Dans la pratique, il est possible de signer une offre de crédit immobilier, sans avoir souscrit à une assurance emprunteur, appelée également assurance de prêt.
En effet, il n’existe aucune obligation légale. Néanmoins, aujourd’hui la plupart des banques vous l’imposeront afin d’avoir une garantie en cas d’une défaillance de paiement. Il est ainsi très rare de pouvoir emprunter sans souscrire à cette garantie. En effet, cette assurance assure une protection à la fois à l’emprunteur et à l’organisme prêteur.
L’assurance emprunteur doit être présentée après que l’organisme prêteur ait donné son accord pour le financement. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner sur les assurances en amont car les délais proposés par les banques sont parfois trop courts. Cela vous permettra de trouver des offres davantage adaptées à vos besoins et souvent moins chères. L’idéal serait de faire les recherches d’une assurance en même temps que vos recherches d’un crédit immobilier.
Généralement, les risques à couvrir avec cette assurance sont :
- Le décès
- L'invalidité et l’incapacité de travail
- La perte d'emploi
- La souscription d’une assurance de prêt peut se faire soit dans votre banque ou soit auprès de l’assureur de votre choix
En effet, depuis l’application la loi Lagarde en 2010, vous avez la possibilité de choisir librement l’assurance de votre choix, sous réserve que celle-ci réponde à 11 critères d’équivalence définis par votre banque. La loi s’est également renforcée et apporte plus de transparence.
Les banques sont donc dans l’obligation d’indiquer clairement :
- Le coût mensuel de l’assurance
- Les détails des mensualités
- Le coût total de l’assurance sur toute la durée du crédit immobilier
- Le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA)
Grâce à ces informations, l’emprunteur sera plus à même de faire des comparaisons entre les assurances pour son crédit immobilier.
Assurance emprunteur, quel est son rôle ?