CAFPI Courtier en crédit

Meilleurs taux de crédits immobiliers
sur 25 ans : suivez l'évolution
avec notre baromètre !

Faisons le point sur un crédit immobilier sur 25 ans, et notamment sur le taux immobilier dont vous pourrez profiter sur une telle durée.

Pourquoi contracter un crédit immobilier sur 25 ans ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un emprunt sur 25 ans, mais c’est probablement votre capacité d’emprunt qui guidera votre choix : en effet, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’emprunter sur moins de 25 ans.

Suivant votre situation, il vous faut trouver le juste équilibre entre le coût de votre crédit, et la mensualité dont vous vous acquitterez chaque mois.
Pour rembourser confortablement votre mensualité, il faudra probablement que celle-ci soit la moins élevée possible, ce qui passe logiquement par une augmentation de la durée de votre emprunt.

Bon à savoir :

Si un emprunt sur une durée longue comme 25 ans augmente le coût total de votre crédit (car le taux d’intérêt est plus élevé), cela vous permet néanmoins d’emprunter un plus gros montant.

Emprunter sur 25 ans peut aussi vous aider à garder de la marge pour un futur investissement potentiel : votre mensualité n’étant pas trop importante, votre taux d’endettement reste bas.

Le saviez-vous ?

En fin d'année 2020, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a revu sa recommandation de taux d’endettement maximal, le faisant passer de 33 à 35%.

Quels sont les critères qui peuvent influencer ma demande de prêt immobilier sur 25 ans ?

Si la durée définit en grande partie le taux de votre emprunt, d’autres critères sont aussi à prendre en compte :

▶ Votre profil emprunteur

Pour définir votre taux d’endettement et le niveau de risque de votre dossier, l'établissement prêteur étudiera entre autres le nombre d’emprunteurs, vos revenus, le montant de votre épargne, la manière dont vous gérez vos comptes, tout comme les éventuels incidents survenus récemment.

Plus votre dossier sera stable et certain, plus le taux proposé sera intéressant.

▶ Votre apport

L’apport dont vous disposez représente un argument très fort dans le cadre de vos négociations avec les établissements prêteurs.

Le saviez-vous ?

S’il n’est pas obligatoire, on recommande tout de même un apport de 10% minimum du prix d’achat du bien.

Quels sont les différents taux immobiliers sur 25 ans par région ?

Les différentes politiques commerciales des banques régionales et locales entraînent des disparités entre les taux immobiliers des régions.
Une banque souhaitant attirer plus de clients allègera par exemple les conditions d’octroi d’un crédit et sera plus compétitive en termes de taux immobiliers.

L’étude du profil emprunteur variera aussi d’une région à l’autre, les critères n’étant pas toujours appréhendés de la même manière.

Comment obtenir un meilleur taux immobilier sur 25 ans ?

Pour obtenir le meilleur taux immobilier possible sur 25 ans, 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Utiliser les comparateurs en ligne
    Les comparateurs en ligne sont vos meilleurs alliés pour trouver le meilleur taux : une fois quelques informations renseignées sur votre situation professionnelle et personnelle, vous avez accès en un coup d'œil à tous les taux du marché, et pouvez comparer efficacement.

  2. Faire appel à un courtier en crédit immobilier
    Le courtier est l’expert du crédit : il met à votre service ses connaissances et son réseau de banques partenaires.
    Il vous accompagne de A à Z dans votre projet, à commencer par l’interprétation avec vous des comparaisons de taux.
    Trouvez sans attendre le courtier le plus proche de chez vous !

A retenir :

  • Le crédit immobilier sur 25 ans permet de rembourser confortablement vos mensualités
  • Plusieurs critères rentrent en compte dans la définition du taux d’emprunt comme le profil emprunteur et l’apport personnel
  • Les taux immobiliers par région varient, chaque banque dispose de sa politique commerciale qu'elles soient nationales ou locales.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 17802 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 120 banques
    comparées

  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM