CAFPI Courtier en crédit

Meilleurs taux de crédits immobiliers
sur 15 ans : suivez l'évolution
avec notre baromètre !

Vous envisagez d’emprunter sur 15 ans pour votre prêt immobilier ? Découvrons ensemble les taux immobiliers sur 15 ans, les conditions pour en bénéficier et les disparités de taux entre les régions.

Pourquoi contracter un crédit immobilier sur 15 ans ?

Un emprunt sur 15 ans correspond à une durée relativement courte, les emprunteurs choisissant plutôt habituellement d’emprunter sur 20 ou 25 ans afin de rembourser les mensualités les moins élevées possibles.

Un crédit immobilier sur 15 ans offre l’avantage majeur de réduire le coût global du prêt :
Plus la durée est longue, plus le taux est important.
Sur 15 ans, le taux sera donc plus avantageux, malgré des mensualités plus conséquentes. Il représente une véritable opportunité pour tous les primo-accédants et propriétaires en quête d’un investissement locatif.

Bon à savoir :

Le crédit immobilier sur 15 ans peut convenir pour l’emprunt d’une somme peu élevée et donc rapidement remboursable.

Comment obtenir un meilleur taux immobilier sur 15 ans ?

Pour obtenir le meilleur taux immobilier sur 15 ans, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faire des simulations de prêt immobilier

De nombreuses calculettes et simulateurs sont à votre disposition : calculez votre capacité d’emprunt, le montant de vos mensualités ou encore les frais de notaire, pour avoir une vision claire sur le coût total de votre emprunt et son impact sur votre budget quotidien.

  • Faire appel à un courtier

Véritable expert du crédit immobilier, le courtier met à votre service ses connaissances et son réseau de banques partenaires. Il vous aide aussi à comparer efficacement les taux immobiliers, à constituer votre dossier de financement et à négocier l’offre la plus avantageuse auprès de l’établissement prêteur.

Le saviez-vous ?

Si le taux est un facteur important du crédit immobilier, il est à noter que le taux d’intérêt le plus bas ne sera pas toujours le plus intéressant. Prenez bien en compte également la durée de votre emprunt et les conditions de flexibilité proposées.

Quels sont les critères qui peuvent influencer ma demande de crédit immobilier sur 15 ans ?

Le premier critère pouvant influencer une demande de crédit immobilier est le profil emprunteur.
Âge, situation professionnelle, niveau de revenus, situation personnelle et nombre d’emprunteurs, apport personnel ou épargne, ampleur du projet immobilier à financer, gestion quotidienne des comptes bancaires (et incidents éventuels) sont autant d’éléments analysés par l’établissement prêteur avant d’octroyer - ou non - un crédit immobilier.

Plus votre dossier suscitera la confiance, plus vous pourrez bénéficier d'offres de prêt avantageuses.

L’apport personnel constitue également un critère à part entière : il est souvent recommandé de disposer d’un apport représentant 10% minimum du montant de l’achat du bien immobilier.
Ce montant prouve votre sérieux et votre capacité d’épargne auprès de l’établissement prêteur, qui sera rassuré et plus enclin à vous accorder un prêt.

Quels sont les différents taux immobiliers sur 15 ans par région ?

Les taux immobiliers varient aussi d’une région à l’autre.
Cela s’explique par les écarts de niveau de vie, les écarts de taux d’accès à la propriété dans la région et les tensions existantes sur le marché immobilier local.

Ainsi, à salaire égal, un dossier de crédit immobilier pourra être accepté dans une région où le niveau de vie est avantageux et où l’établissement prêteur cherche à gagner de nouveaux clients, tandis qu’il pourra être refusé dans une autre région française.

A retenir :

  • Le crédit sur 15 ans réduit le coût global du prêt
  • Un taux d’intérêt bas n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ne pas oublier de regarder la durée de l’emprunt et les conditions de flexibilité.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 17802 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 120 banques
    comparées

  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM