CAFPI
Crédit immobilier

Le prêt à taux fixe

Le prêt à taux fixe est un crédit immobilier dont le taux du crédit ne change pas au court du temps.
Ce type de crédit est essentiellement utilisé pour les crédits ayant une durée d’emprunt relativement longue (+ de 15 ans). Le taux est validé et négocié lors de la réalisation du contrat et ne changera pas durant toute la période de remboursement.

Cela vous permet d’avoir une vision à long terme de l’emprunt et de connaître dès le départ les mensualités ainsi que le coût total, quel que soit l’évolution du marché. Il est bon de rappeler que c’est uniquement le taux qui est fixe et non les mensualités (celles-vont changer durant la durée de l’emprunt).

Que faut-il savoir sur le prêt à taux fixe?

Il semblerait que les prêts à taux fixe soit la solution la plus simple pour la mise en place d’un crédit immobilier cependant il existe des variantes importantes à connaître:

  • Le taux fixe modulable:

Pendant toute la durée du prêt immobilier, l’emprunteur a la possibilité d'augmenter ou de diminuer le montant des mensualités en fonction de ses ressources financières. Naturellement, la durée de l’emprunt immobilier variera en fonction de ces modulations.

  • Le taux fixe à échéances progressives:

Le montant des mensualités augmente de façon régulière au cours des années, selon les conditions décidées à la signature du contrat de prêt. Le taux progressif est idéal pour les emprunteurs dont les revenus vont augmenter pendant la durée d’emprunt comme cela peut être le cas pour des jeunes cadres en début de carrière ayant une belle perspective d’évolution.

Pour votre crédit immobilier CAFPI vous donne les clés

Quels sont les avantages du prêt à taux fixe ?

Le prêt à taux fixe est sûr. Il permet d’avoir une vision d’ensemble sur les sommes de prêt à rembourser durant toute la durée de celui-ci. Il est alors plus facile de gérer son budget et anticiper ses dépenses sur du long terme.
Si les taux de crédit augmentent, le taux signé dans le contrat ne change pas.

Quels sont les inconvénients du prêt à taux fixe ?

Si les taux baissent, cela n’a aucun impact sur le prêt immobilier.
Les prêts à taux fixe sont souvent plus élevés que pour un emprunt à taux révisable Si les taux baissent significativement, il est possible de renégocier le taux du crédit immobilier mais cela engendre des frais de l’ordre de 2 à 3% du CRD (si cela n'a pas été négocié lors de la signature du contrat).

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE