CAFPI
Crédit immobilier

Le prêt à taux variable

Le prêt immobilier à taux variable est un crédit dont le taux d’intérêt varie à la hausse ou à la baisse.
La révision d’un taux révisable est généralement effectuée chaque année en fonction de l’indice monétaire de référence (généralement l’Euribor). En règle générale, le taux qui est appliqué est légèrement supérieur. La différence étant la marge de la banque sur le crédit, en général entre 1 et 2%. Il s’agit d’un choix spéculatif généralement utilisé pour les crédits de courte durée (7 ans) sur une résidence secondaire et non principale.

Quels sont les avantages du prêt à taux variable ?

  • Si les taux baissent, la variation se répercute sur les mensualités.
  • Le taux de départ est plus faible pour un prêt à taux fixe.
  • Il est possible de rembourser son emprunt par anticipation sans payer de pénalités, par exemple si les taux augmentent de plusieurs points.
  • Il est généralement possible de modifier son taux variable pour du taux fixe, à condition que cette clause soit inclue dans le contrat de prêt initial.

Qu’est-ce que le prêt CAPE ?

Le prêt CAPE est le second prêt à taux révisable avec couverture, c’est-à-dire qu’il subit des fluctuations. Néanmoins, contrairement au taux révisable classique, la variation du taux est limitée par un plafond. Ce plafonnement est déterminé lors de la signature du contrat de prêt. Le taux révisable capé offre ainsi une sécurité à l’emprunteur.

Le taux de départ d’un prêt capé est plus élevé qu’un prêt révisable sans couverture :

1%, 2% voire même jusqu’à 3% dans certains cas.

Exemple : un emprunteur contracte un prêt immobilier à taux variable capé 2%, avec un taux initial de 3.2%. Le taux de son emprunt peut au maximum progresser à 5.2% et descendre au minimum à 1.2%.

Le risque encouru est important car le coût du crédit ne peut en aucun cas être anticipé. Une trésorerie suffisante doit être prévue pour pouvoir faire face à une forte variation de remboursement et une augmentation soudaine des mensualités.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE