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L'affacturage,
une solution pour accélérer le paiement de vos factures

Affacturage Affacturage

L'affacturage, ou « factoring », est une solution d'optimisation de la gestion de trésorerie et du BFR (besoin en fonds de roulement).

Quelles conditions faut-il remplir pour prétendre à l'affacturage ? Quels avantages procure cette solution de financement ?

Adapter les clauses du contrat d'affacturage

L'affacturage est une solution de financement à court terme. Vous recevez rapidement des avances sur vos factures et créances clients, sans attendre leur échéance. La société d'affacturage, ou factor, peut aussi prendre en charge l'ensemble de la gestion administrative de votre poste clients, jusqu'au recouvrement des impayés.

Il est important de fixer les termes de son contrat d'affacturage, en gardant à l'esprit que les factures entrant dans le périmètre de l'affacturage concernent uniquement les clients professionnels, entreprises privées ou organismes publics, mais en aucun cas les factures de clients particuliers :

  • Choisir un financement avec ou sans recours : dans le cas d’un contrat d’affacturage appelé « sans recours », les créances sont dites « approuvées » et en cas d'impayé, le factor ne pourra effectuer de recours auprès de l’entreprise.
    En revanche, lorsque le contrat d'affacturage est dit « avec recours », le factor peut se retourner vers l’entreprise pour se faire rembourser du financement des créances non payées.
Bon à savoir

Détail important, les factures clients sortent du bilan de l'entreprise dans le cas « sans recours » et entrent dans la trésorerie, alors que les avances conservent le statut de dettes financières dans l'option « avec recours ».

  • Négocier les obligations contractuelles : pour obtenir le règlement de leurs factures clients, les entreprises doivent délivrer au factor des pièces justificatives comme le bon de commande ou le bon de livraison tamponné et signé…
    Il est important de bien définir la liste de ces documents car tout manquement bloquera les paiements du factor. Pour alléger vos tâches administratives, il est aussi possible de demander que ces documents ne soient exigés que pour les factures dont le montant dépasse un seuil défini.

Couvrir son risque client

Pour se prémunir contre les clients insolvables, les défaillances d'entreprise…,
le factor constitue un fonds de garantie dans lequel il puisera en cas d'impayés.

Fixé en fonction du niveau de risque clients, l'encours de ce fonds de garantie correspond à un pourcentage de l’encours global des factures à financer. Ce taux varie généralement entre 5% et 10%, la participation au fonds de garantie venant en déduction du montant des avances réglées par le factor.

Pour couvrir vos risques d'impayés, une assurance-crédit peut parallèlement être souscrite. Elle prendra en charge tout ou partie de vos impayés, le complément étant puisé dans le fonds de garantie. La souscription de cette assurance-crédit est optionnelle. L'entreprise n'est en outre pas tenue de la contracter auprès de son factor. Il est possible de faire jouer la concurrence entre assureurs.

Négocier le coût de son contrat d'affacturage

Les sommes versées par la société d'affacturage correspondent au montant de votre facture client sur lequel est prélevé une participation pour constituer le fonds de garantie mais également sa rémunération :

  • Négocier sa commission d’affacturage : la société d'affacturage prélève une commission couvrant ses services de gestion de vos factures clients. Cette commission est calculée sur la base du chiffre d'affaires relatif aux factures remises, leur nombre et leur montant. Il est également fonction la qualité des clients, à savoir leur niveau de solvabilité. Le pourcentage de commission doit être négocié avant la signature du contrat d'affacturage. Il peut aussi être renégocier chaque année ou à la date anniversaire du contrat.
  • Négocier sa commission de financement : l'affacturage correspondant à une avance de fonds. Le factor vous imputera des intérêts financiers, appelés commission de financement, sur les montants avancés et proportionnellement à la durée de l'avance. Les taux pratiqués sont généralement indexés sur les taux interbancaires de la Banque centrale européenne, comme l'Euribor 3 mois, auquel s'ajoute une marge en fonction des volumes traités. Là encore, il est important de négocier le taux avant toute signature.

Quels sont les avantages de l'affacturage ?

Accessible aux artisans, aux TPE, PME et ETI, l'affacturage s'adapte aux exigences de tous les profils. Cette solution de financement multiplie les avantages :

  • Les délais de paiement sont réduits à 24 heures, contre un délai légal entre professionnels de 45 jours en fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.
  • La gestion des factures est déléguée. Le temps perdu au suivi, à la relance et au recouvrement des factures peut être consacré à la relation clients ou la recherche de nouveaux prospects.
  • Les risques d'impayés sont minimisés. Le factor peut être missionné pour réaliser le recouvrement des factures.

Avec CAFPI, vous accédez aux offres d'affacturage les plus performantes du marché pour financer avec la plus grande souplesse le cycle d’exploitation de votre entreprise, sans être tributaire des délais de paiement de vos clients. Avec nos experts, vous pouvez dessiner le périmètre d'intervention de la société d'affacturage et vous libérer totalement des contraintes de gestion de votre poste clients.

L'octroi par le factor d'un contrat d'affacturage se fonde sur la solidité financière et le niveau de risque de vos clients.

Important

Afin de gagner la confiance des factors, nos experts vous aident à monter votre dossier en mettant en valeur la qualité de signature de vos clients.

Par ailleurs, nous nous mobilisons pour vous faire bénéficier d'un contrat d'affacturage avec des modalités de financement et des services sur-mesure pour répondre à vos besoins de trésorerie et à l'optimisation de votre BFR.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 14/01/2019 à 09:58
Mis à jour le 02/03/2022 à 10:58
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
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