8 min

Taux OAT 10 ans : tout comprendre

Taux OAT 10 ans Taux OAT 10 ans

Les taux de crédit immobilier à taux fixe évoluent quasi quotidiennement. Mais savez-vous à quoi sont dues ces évolutions ?  Elles sont sans aucun doute liées aux fluctuations des taux d’emprunt d’État sur 10 ans (OAT 10 ans).

Nous vous expliquons tout de cet indicateur, en vous détaillant les conséquences d’une hausse ou d’une baisse de ce taux OAT 10 ans.

 

Définition des OAT

Les taux OAT - pour Obligations Assimilables du Trésor français - sont des emprunts d’État. Parfois désignés comme des « bons du Trésor », ces derniers sont émis pour 7 ans minimum, et 50 ans maximum, afin de financer les besoins du pays sur le long terme. L’émission des OAT est organisée par l'Agence France Trésor (AFT).

Il s’agit  d’obligations, semblables à celles émises par EDF ou toute autre entreprise privée. Les OAT possèdent donc les mêmes caractéristiques que les obligations classiques.

La majorité des OAT est réservée aux institutionnels tels que les banques, les assureurs, etc. Ces institutions empruntent à d'autres entités pour pouvoir réemprunter à leur tour à des taux plus élevés, générant ainsi un bénéfice. De son côté, l’État emprunte sur les marchés financiers en émettant des conditions, puis prête en retour aux institutions financières.

OAT sur 10 ans : explications

L’OAT sur 10 ans représente le taux auquel l’État français emprunte sur une durée de 10 ans.
Chaque jour, la Banque de France communique l’OAT sur 10 ans. Elle publie aussi chaque mois une moyenne mensuelle.

Il sert de référence pour la plupart des taux fixes. En fait, il détermine l’intérêt avec lequel empruntent les organismes financiers sur le marché. Ainsi, il influe sur le coût de l’argent pour les ménages, surtout en matière de crédits immobiliers.

L’OAT a aussi un impact sur le rendement futur des contrats d’assurance-vie en euros. Cela est dû au fait que les assureurs vie français investissent une partie de leurs fonds dans des obligations d’État.

OAT 10 ans : Taux fixe et taux variable 

Les OAT 10 ans peuvent être émises avec des taux d'intérêt fixes ou variables. Ce choix dépend des besoins de financement de l'État, des conditions du marché financier et des prévisions économiques.

Les taux fixes sont généralement plus avantageux, car ils offrent une stabilité et assurent une prévisibilité des paiements d'intérêts. En revanche, les taux variables fournissent une certaine flexibilité en ajustant les paiements d'intérêts selon les conditions du marché financier.

Lorsqu'une OAT est émise à taux fixe, son taux d'intérêt est fixé dès l'émission et ne change pas pendant toute sa durée. Les investisseurs reçoivent des paiements d'intérêts réguliers à ce taux jusqu'à l'échéance de l'OAT. Les OAT variables, quant à elles, sont soumises à des changements réguliers liés à des indices de référence comme l'Euribor. Dans ce contexte, le taux est ajusté à des intervalles déterminés par le contrat, en réponse aux fluctuations observées de ces indices.

Le tableau présente les taux Euribor sur différentes périodes, du 27 au 29 décembre 2023 :

 Euribor
1 semaine
Euribor
1 mois
Euribor
3 mois
Euribor
6 mois
Euribor
12 mois
27/12/20233,857%3,843%3,925%3,885%3,554%
28/12/20233,883%3,872%3,893%3,877%3,536%
29/12/20233,900%3,845%3,909%3,861%3,513%

Source : https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-comptable-et-fiscal/1445146-oat-obligations-assimilables-du-tresor-definition-simple-et-synonymes/ / https://www.euribor-rates.eu/fr/taux-euribor-actuels/

▶ Données relatives à l’OAT 10 ans

Les informations relatives à l’OAT 10 ans sont importantes pour les investisseurs et les analystes financiers. Voici la liste des données prises en compte :

La clôture précédente : c’est le taux de l'OAT 10 ans lors de la dernière séance boursière.

  • L’écart journalier : Il s’agit de la fourchette des taux OAT 10 ans observés au cours de la journée de trading actuelle.
  • L’écart 52 semaines : Cela indique la fourchette des taux sur une année (52 semaines).
  • Le cours : Ce chiffre représente le prix actuel de l'OAT 10 ans. En général, les obligations sont négociées en pourcentage de leur valeur nominale, qui est souvent fixée à 100.
  • La fourchette de prix : C'est une fourchette des prix sur laquelle l'OAT est actuellement négocié. 
  • Le coupon : Il s'agit du taux d'intérêt annuel versé par l'OAT à ses détenteurs, exprimé en pourcentage de la valeur nominale. Fixé au moment de l'émission de l'OAT, il représente le montant que l'investisseur recevra annuellement.
  • La date de maturité : C'est la date à laquelle l'OAT 10 ans arrivera à échéance. L’État remboursera le montant nominal de l'obligation à cette date.
  • La variation sur 1 an : Cela indique la variation du taux de l'OAT par rapport à celui de l’année précédente.

Le tableau suivant présente les derniers chiffres enregistrés.

Clôture précédenteÉcart journalierÉcarte 52 semainesCoursFourchette de prixCouponDate de maturitéVariation sur 1 an
2,5632,395-2,852,394-3,602108,09108,03-109,1063,5025/11/20330%

(source : https://fr.investing.com/rates-bonds/france-10-year-bond-yield)

Quel lien entre OAT et crédit immobilier ?

L’OAT est un véritable indicateur suivi de près par tous les acteurs du crédit immobilier. Il revêt une importance particulière, car il permet aux banques de se financer.

Les banques axant généralement les taux de leurs crédits immobiliers sur l’indice OAT taux fixe 10 ans, le lien entre OAT et prêt immobilier est indéniable.

Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre les taux de marché des OAT et les taux des crédits immobiliers, lorsque l’OAT augmente, les banques ajustent également leurs taux fixes à la hausse. Ces modifications sont ensuite appliquées aux futurs crédits des particuliers. En conséquence, ces taux plus élevés peuvent diminuer la demande et exercer une pression à la baisse sur les prix immobiliers. À l’inverse, lorsque l’OAT baisse, une baisse des intérêts fixes peut être attendue. Cela stimule ainsi la demande et conduit à une hausse des prix des biens immobiliers.

Évolution des OAT 10 ans en France

Entre 2011 et 2023, d’importantes fluctuations de l’OAT 10 ans ont été observées.

Variation des taux OAT 10 ans entre 2011 et 2021

À partir de 2011, les taux d'intérêt des OAT 10 ans ont augmenté, atteignant 3,82%. Toutefois, en 2012, en raison de tensions dans la zone euro, ces taux ont chuté, allant jusqu’en dessous des 2%.

Les années suivantes, les taux ont poursuivi leur tendance à la baisse, affichant des chiffres historiquement bas en 2019. Début 2023, ils se situaient entre 0 et 1%. Un seuil sans précédent a cependant été atteint en septembre : -0,41%. Au cours des années suivantes, ces taux ont souvent été maintenus en territoire négatif.

▶ Les OAT 10 ans depuis 2022

L’année 2022 a commencé sur les chapeaux de roue avec une forte inflation au niveau mondial (7% aux États unis, entre 3 et 5% selon les pays de la zone euro). Cette hausse des prix était principalement attribuée à l'explosion des prix de l’énergie. Face à cette brutale remontée de l’inflation, les banques centrales mondiales ont annoncé des hausses des intérêts.

Mi-juin 2022, la banque fédérale américaine annonçait remonter ses intérêts d’un demi-point (entre 0,75% et 1%). Ces taux ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans. De ce fait, l’OAT 10 ans ne cesse de remonter : à la mi 2022, il se situait à 2,35%, et en Novembre 2023, il a atteint 3,11%.

Que se passe-t-il quand l’OAT augmente ?

Lorsque les taux des OAT augmentent, cela se traduit par des coûts d'emprunt plus élevés pour le gouvernement. Cette hausse des coûts d'emprunt peut, en effet, exercer une pression financière sur le budget de l'État. Cela pourrait également limiter les fonds disponibles pour d'autres dépenses publiques importantes.

Parallèlement, des taux d'intérêt plus élevés peuvent décourager les investisseurs. Cette situation pourrait aussi ralentir la croissance économique. Enfin, des taux plus élevés peuvent influencer les décisions prises sur les marchés financiers.

Qu’est-ce qui provoque la hausse des OAT ?

Certains événements ont un impact sur l'augmentation des OAT. Parmi ces facteurs, on retrouve :

  • Les dettes de l’État,
  • L'optimisme économique,
  • Les taux d'intérêt,
  • L’inflation.

▶ Les dettes de l’État 

En 2020, par exemple, la dette publique de nombreux États a considérablement augmenté. C’est dû à la pandémie. En ce qui concerne la France, un plan de relance économique d'environ 100 milliards d'euros a été mis en place. Le but était de soutenir les secteurs touchés par la crise. Cette injection financière a contribué à l’augmentation de la dette, exerçant ainsi une pression sur les taux des OAT.

▶ L'optimisme économique

L'optimisme économique s’est notamment manifesté en 2021, avec le déploiement des campagnes de vaccination. L'annonce de progrès significatifs dans la vaccination contre la COVID-19 a renforcé la confiance en une reprise économique mondiale. Cela a influencé les taux des OAT, car les investisseurs anticipaient une amélioration des perspectives économiques.

▶ Les taux d'intérêt

Les taux d'intérêt décidés par la BCE (Banque Centrale Européenne) ont une influence indirecte sur les OAT. Il s’agit notamment des taux de refinancement principal, des taux de dépôt et des taux de prêt marginal. Lorsque la BCE abaisse ses taux directeurs, cela peut inciter les taux OAT à tendre également vers le bas. Cette corrélation n’est cependant pas toujours linéaire, car d'autres facteurs impactent également les OAT.

▶ L’inflation

Certaines prévisions d'inflation imminente conduisent les acteurs financiers à rechercher des rendements plus élevés. Cela se produit lorsqu'ils souhaitent investir dans la dette d'État, incluant les OAT. Cette démarche vise, en effet, à compenser une éventuelle perte de rendement réel liée à l'inflation. En résultat, les taux des OAT augmentent.

Comment différencier le TEC 10 et l’OAT 10 ans ?

Instauré en mars 1996, le TEC 10 sert à évaluer le coût moyen des emprunts à long terme du gouvernement. Ce Taux d'Émission des Obligations du Trésor sur 10 ans est utilisé comme une référence pour les emprunts. En d’autres termes, il permet d’avoir une référence quotidienne du rendement pour une OAT, basée sur les rendements réels du marché.

Voici ses principaux objectifs : 

  • Satisfaire la demande des investisseurs,
  • Améliorer les émissions à taux variable de l'État,
  • Offrir une référence plus simple et conforme aux normes internationales pour les taux à long terme.

Pour garantir l'accessibilité de cet indice, de nombreuses mesures ont été prises. Le TEC 10 a été conçu pour être compréhensible et utilisable par tout investisseur. Il repose donc sur des références bien connues des investisseurs, tant nationaux qu’internationaux. Il s’agit notamment des références telles que Constant Maturity Treasuries et Constant Maturity Swaps.

L’indice TEC 10 est calculé de façon quotidienne, reliant linéairement les deux OAT les plus proches de 10 ans de maturité. Ces OAT associées à cet indice sont émises par l'État et comportent des coupons préétablis, dont certaines ayant déjà été entièrement remboursées.

Le taux OAT et le taux BCE

Le taux OAT et celui établi par la Banque Centrale Européenne sont interconnectés, bien qu'ils n'aient pas de lien direct. Ce sont des références majeures pour différents aspects de l'économie.

Le taux fixé par la BCE est appelé le taux directeur. Il influence les prêts accordés aux banques opérant dans la zone euro. En conséquence, il a un impact direct sur les coûts de financement, notamment sur les taux d'intérêt appliqués aux prêts.

Certaines influences économiques peuvent impacter à la fois ces deux taux. Cependant, leurs fluctuations peuvent être distinctes et indépendantes l'une de l'autre. En fait, ces variations dépendent des mécanismes spécifiques à chaque taux et de la perception qu'en ont les investisseurs.

La BCE utilise plusieurs taux, mais les plus influents sont ceux utilisés pour contrôler les conditions monétaires dans la zone euro. Il s’agit notamment :

  • du taux de refinancement principal,
  • du taux de dépôt,
  • du taux de prêt marginal.

Ainsi, les variations du taux directeur de la BCE ont une grande influence sur les marchés financiers et la disponibilité du cash. Ce taux, modifié par la BCE, affecte directement les coûts de financement des banques, ce qui peut avoir des répercussions sur différents aspects des marchés.
Voici un bref aperçu des taux de la BCE en 2023

Année 2023Taux BCE
Févrierentre 2,50 et 3 %
Marsentre 3 et 3,50 %
Maientre 3,50 et 3,75 %
Juinentre 3,75 et 4 %
Aoûtentre 4 et 4,25 %

(source : https://www.goodvalueformoney.eu/documentation/le-taux-de-l-oat-a-10-ans)

Comment les taux OAT peuvent-ils impacter l’indice boursier français CAC 40 ?

Le CAC 40 montre comment vont les grandes entreprises françaises en bourse. Il indique également comment se porte le marché boursier français dans son ensemble. À la différence, les OAT représentent les taux d'intérêt des obligations émises par l'État français.

Il n'y a donc pas de lien direct entre les changements du CAC 40 et ceux des taux OAT. Cependant, dans certaines circonstances, une hausse du CAC 40 peut être accompagnée d'une baisse des taux des OAT, et inversement.

La corrélation entre les indices boursiers, tels que le CAC 40, et les OAT est souvent influencée par la prudence des investisseurs vis-à-vis du risque. L'arbitrage, qui se produit lorsque la bourse subit des variations, peut également contribuer à cette corrélation.

À titre d’exemple, au cours de l’année écoulée, l'indice boursier CAC 40 a augmenté de 0,3 % pour clôturer à 7 556 points. Ces chiffres démontrent une hausse de la valeur globale des actions des entreprises composant l'indice. Parmi celles qui ont enregistré les meilleures performances, on distingue les sociétés suivantes :
Stellantis, avec une augmentation de 59 % de la valeur de ses actions,
Saint-Gobain, avec une évolution de 45 %,
Publicis, 41 % de la valeur de ses actions.

Note : Lors de reprises sur les marchés boursiers, les investisseurs vendent des obligations pour acheter des actions. Ils favorisent ainsi la hausse des indices boursiers et des taux d'emprunt. À l’inverse, lorsque les  indices boursiers chutent, les investisseurs vendent des actions à risque pour acquérir des obligations d'État plus sûres. Cela entraîne une baisse des taux d'emprunt.

Que sont les OATi et OAT€i ?

Les OATi et OAT€i sont des instruments financiers créés par l'État français. Nous vous détaillons les caractéristiques distinctives de ces deux types d'obligations.

▶ L’OATi

L'OATi ou Obligation Assimilable du Trésor Inflation était un type spécifique d'obligation d'État émis par la France. Créée en 1998 par l'Agence France Trésor, cette obligation avait la particularité d'être indexée sur l'inflation. Son rendement et son principal étaient ajustés en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation. Cela en faisait un outil financier adapté à la protection contre l'effet de l'inflation.

Au fil des années, l'OATi a gagné en importance, et son encours nominal avait atteint environ 65,8 milliards d'euros en 2022. Cette croissance témoignait de l'intérêt croissant des investisseurs pour les produits financiers, offrant ainsi une protection contre les risques liés à l'inflation. Cette obligation avait gagné en attractivité auprès des investisseurs. Elle était, en effet, considérée comme une option intéressante pour se protéger contre la dévaluation monétaire induite par l'inflation. De ce fait, elle offrait une protection partielle contre ces risques.

L'AFT émettait périodiquement de nouvelles OATi, permettant aux investisseurs de s'engager dans des obligations adaptées à l'évolution des conditions du marché financier et de l'économie. Cette flexibilité dans l'émission des OATi répondait à la demande des investisseurs cherchant des instruments financiers.

Le calcul des OATi reposait sur l'indice des prix à la consommation. Son mécanisme de calcul s'appuyait sur une formule spécifique. Si l'IPC augmentait, les intérêts versés aux détenteurs d'OATi augmentaient également.

Voici une représentation simplifiée de la formule utilisée pour déterminer le coupon d'une OATi
Intérêts versés = Coupon réel x Nominal x Coefficient d’indexation.

▶ L’OAT€i

Les OAT€i (Obligations Assimilables du Trésor Euro Inflation) ont été créés en 2001. La différence entre les OAT€i et les OATi réside dans la monnaie utilisée pour payer les intérêts (les coupons) et le montant principal des obligations. Les OAT€i sont libellées en euros, tandis que les OATi étaient libellées en francs français avant l'introduction de l'euro. En d’autres termes, les montants de remboursement des OAT€i sont effectués en euros.

Les OAT€i présentent des taux d'intérêt indexés sur l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) M-3, incluant tous les biens et services. L'objectif principal est d'offrir aux investisseurs des instruments financiers protégés contre l'inflation. Cela leur permettrait de bénéficier d'un rendement ajusté en fonction de l'évolution des prix à la consommation. Le taux de l'AFT pour les OAT€i a été maintenu autour de 10 % pour certaines émissions, offrant ainsi aux investisseurs un rendement ajusté à l'inflation.

Qu’en est-il des OAT 10 ans pour les particuliers ?

Les particuliers ont aussi la possibilité d'investir dans des titres de dette publique, dont les durées de maturité varient de 2 à 50 ans. Ils peuvent également acheter des OAT indexées (OATi), dont les intérêts sont ajustés en fonction des variations de l’IPC. La différence entre les OAT destinées aux particuliers et celles proposées aux entreprises réside généralement dans les conditions de souscription et les montants investis. En règle générale, les OAT pour les particuliers sont accessibles à des montants plus modestes. Les OAT peuvent aussi avoir des conditions de souscription plus favorables.

Pour les particuliers, les OAT sont proposées lors d'émissions spécifiques. Ces émissions occasionnelles sont organisées par l'AFT (agence France Trésor), en collaboration avec Euronext et les SVT. Ces émissions sont annoncées dans divers canaux de communication (sites web de l'AFT, institutions financières, médias…). Pour en bénéficier, les particuliers peuvent souscrire en ligne, par l'intermédiaire de leur banque ou d'autres intermédiaires financiers participant à l'opération. Les montants minimums de souscription, les taux d'intérêt, les dates de maturité et d'autres détails sont annoncés lors de l'émission.

Il est important de noter que les OAT, tout comme tout investissement, peuvent comporter des risques. C'est pourquoi, chez CAFPI, nous nous engageons à vous accompagner à toutes les étapes de votre projet d'investissement.

À retenir
  • Les OAT sont des emprunts d’État émis pour 7 à 50 ans.
  • L’OAT sur 10 ans représente le taux auquel l’État français emprunte sur une durée de 10 ans.
  • A taux fixes ou taux variables, il sert de référence pour une grande partie des taux fixes.
  • Indirectement, lorsque l’OAT augmente, les banques ajustent également leurs taux fixes à la hausse.
  • Les dettes de l’État, l'optimisme économique, les taux d'intérêt ou encore l’inflation font augmenter les OAT.
  • Le TEC 10 sert à évaluer le coût moyen des emprunts à long terme du gouvernement.
  • Le taux OAT et celui établi par la Banque Centrale Européenne ont un lien indirect. Ce taux est appelé taux directeur.
  • Parfois, l’indice boursier du CAC 40 peut être accompagné de mouvements au niveau des taux des OAT.
  • Les particuliers ont aussi la possibilité d'investir dans des titres de dette publique.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 16/05/2024 à 17:04
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences