Guide du premier
achat immobilier

Guide du premier achat immobilier Guide du premier achat immobilier

C'est décidé, vous voulez devenir propriétaire ?
Découvrez nos conseils pratiques pour faire de votre premier achat une réussite

15

Préparer
mon achat

Les étapes de l'achat immobilier

Vous vous lancez dans un achat immobilier ? Le chemin pour accéder à la propriété se découpe en plusieurs étapes.
Découvrez comment bien choisir votre premier achat immobilier et comment (et pourquoi) calculer votre capacité d’emprunt.
Décrypter les différents types de prêts, les frais à prévoir lors d’un achat immobilier et les aides dont vous pourriez bénéficier pour devenir propriétaire.

Lire le dossier
11 articles pour approfondir

Le courtier immobilier

Véritable expert en crédit immobilier, le courtier est à vos côtés tout au long de votre projet d’achat immobilier. Connaissez-vous bien son rôle, entre négociateur, accompagnateur, conseiller ? En effet, il met à votre disposition son réseau de partenaires et de connaissances dans l’intérêt de la réussite de votre projet.
Apprenez-en plus sur les avantages à faire appel à un courtier et profitons-en pour faire le point sur les frais de courtage, largement compensés par le gain de temps et d’argent que le courtier vous permet de réaliser.

Lire le dossier
3 articles pour approfondir

Le compromis de vente

Vous avez trouvé un accord avec le vendeur du bien immobilier ? Vous voici à l’étape du compromis de vente. Zoom sur ce document juridique et légal, les éléments qu’il contient et le contexte de sa signature.
Définissons ensemble les conditions suspensives et faisons le bilan sur ce qu’elles représentent pour le vendeur et l’acquéreur.
Enfin, faisons la distinction entre promesse de vente et compromis de vente  : deux documents souvent confondus et pourtant bien différents.

Lire le dossier
4 articles pour approfondir
25

Déterminer
mon budget

Apport personnel

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous vous apprêtez à emprunter ? La présence d’un apport personnel, bien que facultatif, séduit et rassure souvent les banques : c’est un avantage supplémentaire pour négocier un excellent taux de crédit immobilier.
Et d’ailleurs, d’où provient généralement un apport personnel ?
Si vous envisagez d’emprunter sans apport, pas de panique ! Faisons le bilan ensemble d’un achat immobilier sans apport personnel, un cas très courant.

Lire le dossier
2 articles pour approfondir

Simulateurs pour crédit immobilier

Vous souhaitez construire un projet d’achat immobilier réaliste ? Pour cela, les simulateurs de crédit immobilier en ligne sont indispensables !
En calculant votre taux d’endettement, votre capacité d’emprunt ou encore les frais de notaire vous vous assurez de pouvoir proposer un dossier de financement solide et optimisé selon votre projet. Ainsi vous anticipez au plus juste les dépenses à consacrer au remboursement de votre emprunt.
Pour utiliser au mieux les différentes calculettes CAPFI et être accompagné dans l’interprétation des résultats, n’hésitez pas à solliciter un courtier !

Lire le dossier
4 articles pour approfondir

Frais de notaire

Vous avez obtenu votre prêt immobilier, les négociations avec le vendeur sont terminées et il est temps de signer les documents officiels pour devenir officiellement propriétaire ? Rendez-vous chez un acteur incontournable : le notaire.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un notaire ? Qui paie les frais de notaire ? Et d’ailleurs, est-il possible de réduire ces frais ?
Le point sur le rôle du notaire et les frais à prévoir.

Lire le dossier
5 articles pour approfondir

Négocier son crédit immobilier

Dans le secteur immobilier, négocier est au cœur de toutes vos démarches.
Pourquoi renégocier votre crédit immobilier ? Quel moment est le plus opportun et comment vous y prendre ?
Attention également à ne pas confondre rachat de crédit et renégociation : deux opérations qui impliquent votre crédit en cours mais qui sont pourtant différentes.
Enfin, retrouvez tous nos conseils pour négocier efficacement le prix du bien immobilier que vous souhaitez acheter.

Lire le dossier
5 articles pour approfondir

Crédit immobilier et chômage

Vous avez un projet immobilier mais êtes actuellement au chômage ? Ces deux situations ne sont pas incompatibles. Bien que les démarches soient un peu plus compliquées, les solutions pour booster son dossier emprunteur sont nombreuses.
Bénéficier d'un dossier solide et sérieux avec co-emprunteur par exemple, contracter des prêts aidés, bénéficier d'aides publiques... retrouvez dans cet article tous nos conseils.

Quels sont les revenus et salaires pris en compte ?

Vous vous apprêtez à solliciter un crédit immobilier auprès d’une banque ? Votre situation professionnelle et financière va être scrupuleusement analysée.
La banque va étudier vos revenus et charges pour estimer votre capacité d'emprunt.

Tous les revenus et salaires ne sont pas pris en compte par les banques. Salaires net, loyer, rente, pension ou encore allocations, découvrez quels éléments sont comptabilisés.

35

Définir
mon projet

Acheter dans le neuf

Vous décidez d’acheter un logement neuf ? Les avantages sont nombreux même si les délais sont plus longs. Pour mener à bien un tel projet immobilier, connaissez-vous toutes les spécificités de l’achat sur plan ? Découvrez toutes les étapes de la pré-réservation à la réservation.
Avec nos conseils, apprenez à décrypter toutes les clauses et les notices techniques comme un pro ! Préparez-vous pour la livraison de votre logement, en déjouant les pièges, pour pouvoir faire jouer vos garanties.

Lire le dossier
6 articles pour approfondir

Faire construire sa maison

Vous voulez maîtriser chaque étape de votre projet immobilier ? Pourquoi ne pas faire construire votre future maison ? Avec notre comparatif, vous pourrez choisir sereinement entre acheter un bien existant et faire construire votre logement. Et si vous vous lancer dans la construction, découvrez comment choisir le bon emplacement du terrain, la clé du succès !
On fait le point également sur le choix de l’architecte et sur les vérifications indispensables en matière d’urbanisme, d’autorisations, de nature du sol.

Lire le dossier
2 articles pour approfondir

Achat dans l'ancien avec travaux

Si vous préférez ne pas partir d’un terrain nu, l’achat dans l’ancien est fait pour vous ! Les avantages sont également nombreux, en matière de situation géographique notamment.
Comment trouver un prêt pour financer les travaux ? Comment optimiser son budget grâce aux crédits d’impôts liés à la rénovation énergétique ? Et, si vous achetez dans un immeuble ou un lotissement, retrouvez nos conseils pour anticiper les futurs travaux de copropriété.

Lire le dossier
4 articles pour approfondir

Avec qui acheter un bien immobilier ?

Vous souhaitez acheter votre un bien immobilier ? Que vous soyez seul, mariés, en famille, où encore entre amis, les possibilités sont diverses et les modalités pour acquérir peuvent différer selon l’option choisie. Nous faisons le point avec vous.

Lire le dossier
8 articles pour approfondir

Acheter un terrain non constructible

Un terrain non constructible est un terrain qui ne peut accueillir de construction en dur. Selon le PLU et les règles locales en vigueur, d’autres constructions de type caravane ou mobil-home peuvent être possible ou également l'accueil d'activités de loisir.
Bien moins cher qu’un terrain constructible, la fiscalité reste cependant la même. Quel prêt peut être mis en place ? Comment obtenir le crédit ?
CAFPI vous explique les règles et vous conseille sur les financements possibles.

45

Comprendre
les prêts
immobiliers

Les taux du crédit immobilier

Vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier ? Pour cela, vous allez vous intéresser aux taux, la partie emblématique des crédits immobiliers. Au préalable, vous calculez votre taux d’endettement qui détermine votre budget. Lorsque vous avez trouvé le logement de vos rêves, vous consultez les différents taux de crédit proposés.
Connaissez-vous le vocabulaire spécifique des taux de crédit ? Quelle différence entre TAEG et TEG pour comparer des offres ? Nous vous expliquons aussi les enjeux du choix entre un taux fixe et un taux variable.

Lire le dossier
7 articles pour approfondir

Banque

Le crédit immobilier est souvent une étape décisive dans un parcours à l'achat. Quelles sont les grandes étapes d’un accord de prêt ? Combien de temps faut-il pour obtenir un crédit immobilier ? Suivez nos conseils pour monter le meilleur dossier de financement et mettre toutes les chances de votre côté.
Découvrez nos articles sur les points clés du crédit : l’assurance, intérêts intercalaires, indemnités de remboursement anticipé, loi Scrivener n’auront plus de secret pour vous.
Avec l’accompagnement d’un courtier, le crédit immobilier devient facile à comprendre !

Lire le dossier
13 articles pour approfondir

Garanties

La banque vous accorde un prêt immobilier à condition d’avoir une garantie des sommes mises à disposition. En cas de défaillance de votre part, la banque peut ainsi obtenir le remboursement des échéances restantes.
Quelles sont les garanties emprunteurs possibles ? Que signifient garantie personnelle et garantie réelle ? Quelles différences entre une caution, une hypothèque et un privilège de prêteur de deniers ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque garantie.

Lire le dossier
5 articles pour approfondir

Assurance emprunteur

L'assurance emprunteur vous protège en cas d’accident de la vie et d’imprévu, de façon à ce que tout ou partie de vos échéances de remboursement de crédit soient prises en charge.

Quelles sont les différentes garanties ? Quels critères prendre en compte ? Combien cela coûte ? Découvrez nos explications et nos conseils.

Lire le dossier
3 articles pour approfondir
55

Connaître
les frais annexes

Taxe foncière : explications

En devenant propriétaire, vous devenez redevable de cet impôt réel basé sur la valeur locative de votre bien.
Devez-vous payer la taxe foncière lorsque vous achetez en cours d’année ? Comment se calcule la répartition auprès du notaire ? Qui paie la taxe foncière en octobre ? Comment calculer le montant pour les années suivantes ?
Retrouvez toutes les informations pratiques sur la taxe foncière.

Lire le dossier
1 article pour approfondir

Taxe d'habitation

Vous resterez redevable d’une taxe d’habitation, calculée en prenant en compte les revenus du foyer fiscal.
Si vous achetez en cours d’année, il y a-t-il une répartition auprès du notaire ? Comment estimer votre future taxe d’habitation en fonction de vos revenus ? Quelles sont les évolutions actuelles prévues par le gouvernement ? Pouvez-vous bénéficier d’une exonération de taxe d’habitation ?
Découvrez toutes les informations et les évolutions de la taxe d’habitation.

Lire le dossier
2 articles pour approfondir

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 022 avis
230 Agences