En plus du remboursement de votre prêt, vous allez devoir rembourser, à chaque mensualité, des intérêts. Ces intérêts sont versés en échange du crédit dont vous bénéficiez.
Mais comment sont fixés ces taux ? Quels sont les différents types de taux d’intérêts ? Suivez le guide pour tout savoir sur les taux d’intérêt immobilier.
Pour bien préparer son achat, il est indispensable de bien évaluer son budget.
Et cela passe par le calcul de son taux d’endettement.
On parle de taux d’endettement pour définir la fraction des revenus nets mensuels que l’emprunteur peut consacrer au remboursement d’un crédit.
Le taux d’endettement est déterminant pour les banques : ils vérifient via ce chiffre si l’emprunteur pourra faire face ou non au remboursement auquel il s’engage.
S’il est fixé à 33%, il peut parfois être dépassé, dans certains cas ou sous certaines conditions.
Avec un taux d’endettement de 33%, on considère que l’emprunteur attribue un tiers de ses revenus à rembourser son prêt.
Bon à savoir :
La formule de calcul du taux d’endettement est la suivante :
Taux d’endettement = montant du ou des crédits x 100 / revenus (salaires nets + autres revenus financiers)
Acronyme de Taux Annuel Effectif Global, le TAEG vous permet de connaître le coût réel de votre crédit avec tous les frais annexes : frais de dossier, fiscaux, d'assurance, de garantie, commissions du courtier...
Il se calcule sur une base annuelle et représente le coût global de votre emprunt.
Le saviez-vous ?
La vocation première du TAEG est de faciliter la comparaison des différentes offres de crédit.
Il offre aussi une vision d'ensemble sur le coût total du crédit avec, en plus, une méthode de calcul universelle qui permet de comparer les différents taux en un seul coup d'œil.
Bon à savoir :
Chez CAFPI, nous proposons des taux extrêmement compétitifs, directement négociés auprès des banques. Pour vous garantir un maximum de transparence, les taux immobiliers sont affichés en temps réel sur notre site Internet.
Lorsque vous empruntez de l'argent pour acheter un bien immobilier, vous avez le choix entre trois types de taux d'intérêts différents :
A noter :
Les taux d'intérêts, principalement les taux variables, sont en partie déterminés en fonction de l'Euribor, le taux moyen pratiqué par les banques pour se prêter de l'argent entre elles.
A retenir :
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés