CAFPI Courtier en crédit
CAFPI Mag
#Crédit 

Peut-on financer un achat de bateau avec un crédit immobilier ?

Avez-vous envie de larguer les amarres ? Rêvez-vous de voguer sur les flots ? Voulez-vous parcourir le monde avec des escales dans chaque port ? L’océan est un rêve partagé par beaucoup de Français. Avec plus de 9 millions de pratiquants dont 4 millions de navigateurs réguliers, le marché du bateau de plaisance est un secteur porteur, qui compte plus de 5 000 entreprises. Acheter un bateau devient un rêve de plus en plus accessible mais comment choisir le bateau idéal ?

photo_interieure_achat_bateau_credit_immobilier

Combien coûte un bateau ?

Il existe autant de prix que de bateaux ! Entre la barque du pêcheur et le yacht, la péniche et le voilier, le nautisme a su développer des gammes de prix très larges.
Vous devez affiner votre choix en fonction de plusieurs critères :

  • le nombre de personnes qui naviguent avec vous détermine une taille de bateau minimale. Voulez-vous aller pêcher seul, faire des promenades romantiques ou de grandes virées en famille ou entre amis ? ;
  • la destination : rivière, lac, mer ou océan, les embarcations ne sont pas les mêmes.
  • la technique : voile, moteur ou les deux ? Voilà une autre question cruciale à résoudre, avec celle du permis bateau, obligatoire pour les bateaux équipés d’un moteur d’une puissance supérieure à 6 CV !
  • le budget annuel : vous allez vous orienter vers l’achat d’un bateau neuf ou d’un bateau d’occasion. Toutefois, ne négligez pas les coûts annuels de fonctionnement comme l’assurance, l’entretien, les réparations, l’hivernage, etc.

Quel crédit pour financer un bateau ?

Il n’existe pas de spécificités pour le prêt bateau. Vous pouvez financer l’achat d’un bateau par des prêts classiques : crédit à la consommation, prêt personnel, voire prêt auto / moto.

Et pourquoi pas un prêt immobilier ? C'est envisageable si le bateau devient votre résidence principale. Il doit donc, dans ce cas, disposer de couchettes et du confort minimal pour vous permettre d’y habiter. Vous pourrez alors bénéficier d’un crédit immobilier comme pour l’achat d’une maison ou d’un appartement !

A vous de négocier chaque élément de ce crédit destiné à l’achat de votre bateau :

  • montant de la mensualité,
  • taux du crédit,
  • durée du prêt,
  • garanties exigées par la banque,
  • assurance du prêt.

Bon à savoir

Certaines banques n’apprécient pas ces projets et vous devez anticiper le financement pour avoir le temps de trouver le bon établissement bancaire. Pour gagner du temps, faites-vous accompagner par un courtier pour réaliser votre rêve d’acquérir un bateau à crédit !

Quelles autres solutions pour naviguer ?

Depuis plusieurs années, le leasing ou LOA (Location avec option d'achat) se développe. Le principe est similaire à celui qui existe pour les véhicules. La banque ou un établissement spécialisé reste propriétaire du bateau que vous louez avec une option d’achat à terme. Comme pour les voitures, cela fonctionne sur les bateaux neufs ou très récents.

Une autre solution pratique consiste à louer un bateau ! Tout le monde ne devient pas un navigateur chevronné ! Aussi avant de vous lancer dans l’achat d’un bateau, notre conseil est de louer un bateau. La location de bateaux présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez essayer un grand nombre de types de bateaux différents comme auprès de Coolsailing ; c’est le meilleur moyen d’affiner votre choix !
  • Vous vous formez avec un skipper si vous êtes novice. La mer est aussi belle que changeante et il est sage de compléter votre formation par de nombreuses heures de pratique avec un professionnel ; le proverbe ne dit-il pas “ les mers calmes n’ont jamais fait les bons marins ? ”
  • Vous êtes libéré de l’entretien, de l’hivernage et des réparations. C’est une bonne solution si vous souhaitez naviguer seulement quelques semaines par an.
Mis à jour le 15/06/2020
Rédigé par CAFPI le 12/06/2020
A lire sur le même sujet :