Crédit immobilier : guide du deuxième achat immobilier Crédit immobilier : guide du deuxième achat immobilier
CAFPI Courtier en crédit

Deuxième achat immobilier

Ma famille s'agrandit, je déménage, découvrez nos conseils pratiques pour faire de votre achat-revente une réussite.
  • Réévaluer son budget
    pour acheter un bien immobilier

    Vous êtes déjà propriétaire et vous souhaitez acheter une nouvelle résidence principale ? Le calcul de votre budget est l’étape primordiale pour vous lancer sereinement dans ce nouveau projet.
    Découvrez comment faire estimer votre bien, discernez les critères pour un bon calcul de votre budget et les éléments imposables sur votre éventuelle plus-value lors de la revente de votre bien.
    Faites le point afin de préparer au mieux les étapes indispensables à la réussite en toute quiétude de ce nouvel achat.

    Lire le dossier

  • Comment mettre son premier bien
    en location ?

    Vous êtes propriétaire d’un bien et vous souhaitez le louer ?
    Entre location meublée, vide ou saisonnière, plusieurs types de location sont possibles, découvrez leurs spécificités pour prendre la meilleure décision le moment venu. Quelles sont leurs avantages respectifs ? Quelles sont les démarches à engager pour réussir votre mise en location ?

    Lire le dossier

  • Nouveau bien :
    faut-il vendre ou acheter en premier ?

    Acheter, puis vendre ? Ou vendre, puis acheter ? L'achat d'un second bien immobilier s’avère parfois compliqué.
    Vous hésitez ? Chacune de ces possibilités présentent des avantages, suivez le guide pour vous éclairer et adoptez la solution la plus adaptée à votre situation.
    Découvrez également le prêt relais et le prêt achat revente qui peuvent être un support déterminant dans la réalisation de votre projet !

    Lire le dossier

  • Quels sont les diagnostics obligatoires
    pour la vente d'une maison ?

    Dans le cadre d'une vente ou d'une location, le vendeur ou le loueur a pour obligation de fournir à l'acheteur ou au bailleur du bien immobilier, des diagnostics obligatoires.
    Ces documents doivent être fournis dès l'établissement de l'avant-contrat du compromis de vente ou de la promesse de vente.
    Connaissez-vous l’ensemble de ces diagnostics obligatoires et quels sont leurs particularités ? Dans quels cas doivent-il être effectués ? Quelles sont leurs durées de validité ? Renseignez-vous attentivement afin de ne pas engager votre responsabilité de vendeur s’ils ne sont pas réalisés !

    Lire le dossier

  • Résidence secondaire :
    financement et fiscalité

    Prêt épargne logement, impôts, frais annexes... Avant de vous lancer dans l'achat d'une résidence secondaire, il est important de vous renseigner sur vos solutions de financement et sur la fiscalité en vigueur. Connaissez-vous quels sont les prêts compatibles avec l’achat d’une résidence secondaire ? Quels sont les frais annexes à anticiper avant l’achat d’une résidence secondaire ?
    L’achat d’une résidence secondaire peut être un bon moyen d’obtenir des revenus complémentaires : retrouvez également des conseils pour rentabiliser votre bien.

    Lire le dossier

  • Comment louer votre résidence secondaire avec le statut LMNP ?

    Vous souhaitez mettre en location votre résidence secondaire à l'année ou bien de manière ponctuelle ? Formalités, régimes fiscaux… Découvrez les spécificités du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
    Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Selon quels régimes êtes-vous imposables ? Sachez également dans quel cadre le statut LMNP peut être compatible avec le dispositif Censi-Bouvard.

    Lire le dossier

  • Acheter pour louer :
    réussir votre investissement locatif
    en résidence secondaire

    Constitution d’un patrimoine, préparation de votre retraite… L'investissement locatif possède de nombreux avantages.
    Mais comment choisir une résidence secondaire pour investir en locatif ? Quelles formes (logement neuf ou ancien, parking, local commercial…) peut prendre votre investissement ? Quels sont les critères à respecter pour faire le choix le plus judicieux ?
    Pour faire de votre résidence un investissement toujours plus rentable, décryptez également les dispositifs en vigueur pour optimiser votre investissement.

    Lire le dossier