CAFPI Courtier en crédit

Simulateurs de prêt immobilier

Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez préparer au mieux cet investissement ?
Avant même de penser au bien de vos rêves, la première question à se poser est celle de votre budget.
Cette étape est primordiale car elle va permettre d’affiner votre projet et d’entreprendre plus efficacement les différentes démarches.

Grâce à nos simulateurs de prêt immobilier, nous vous offrons une vue d’ensemble claire et optimale de votre projet :

Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce qu’il faut savoir pour simuler son prêt immobilier et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir l’offre la plus avantageuse !

Estimez gratuitement votre projet grâce à nos calculettes de prêt immobilier

Pour concrétiser un projet immobilier, il est impératif d’avoir les réponses à un certain nombre de questions :

  • Quel est le montant maximal que vous pouvez emprunter ?
  • Quelle est la durée de remboursement maximale souhaitée (20 ans, 25 ans,...) ?
  • Comment calculer votre capacité d’emprunt immobilier ?
  • A combien s’élèvent les frais de notaire ?
  • Êtes-vous éligible au PTZ + ?

Nos simulations de prêts immobiliers sont à votre disposition pour vous aider à démarrer votre projet en toute simplicité.
En vous posant les bonnes questions, vous pourrez ainsi définir et optimiser au mieux votre envie d’achat.
Ludiques, simples d’utilisation et gratuits, nos simulateurs en ligne vous permettront d’obtenir, en quelques clics, les premières réponses à vos questions.

Le saviez-vous ?

Les informations et résultats obtenus avec nos simulations d’emprunt immobilier ne peuvent constituer un document à caractère contractuel. Ils sont donnés à titre purement indicatif.
Tous les éléments financiers devront ensuite être analysés par nos courtiers en prêt immobilier.

Personnalisez nos calculettes de prêt immobilier en fonction de votre projet

Acheter un logement grâce à un crédit immobilier vous engage souvent pour de nombreuses années. Il est donc essentiel d’établir un plan de financement maîtrisé et cohérent pour bien préparer votre achat.

Afin de vous accompagner au mieux, nos simulateurs de crédit immobilier s’adaptent en fonction de votre situation personnelle.
En effet, l’ensemble de nos outils vous propose des réponses multiples et ajustées, notamment en fonction des taux d’emprunts négociés par CAFPI.
Meilleur taux, taux moyen ou encore taux personnalisé, vous avez toute la latitude nécessaire pour ajuster vos simulations de crédit.

Le simulateur de prêt immobilier CAFPI vous a permis de délimiter les contours de votre projet ?
Dans la foulée de l’obtention des résultats des simulations, n’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers : ils sont experts du crédit immobilier et à votre disposition pour analyser et interpréter les résultats de vos simulations. Ils vous guideront ensuite vers le bon choix de financement suivant votre profil, votre situation et vos envies.
Cela vous permettra de comparer l’offre de votre banque mais aussi toutes celles du marché, afin d’avoir une idée juste et réaliste des offres auxquelles vous pouvez prétendre.
Grâce à la force de son réseau de partenaires, CAFPI peut comparer les offres de plus de 120 banques.

Comment réaliser une simulation de prêt immobilier ?

Réaliser une simulation de prêt immobilier ne vous prendra que quelques minutes.

Il vous faudra commencer par définir votre projet :

  • Type de bien que vous souhaitez acquérir (appartement, maison, immeuble…),
  • Type d’investissement : premier achat, achat de résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif.
  • Lieu de l’achat ou de l’investissement : près de votre logement actuel pour une résidence principale ou dans une ville de province étudiante dans le cas d’un investissement locatif pour générer des revenus complémentaires par exemple,
  • Situation professionnelle : type de contrat, ancienneté, etc.,
  • Situation personnelle : achat seul, en couple, en famille.

Rassemblez ensuite les informations vous concernant revenus et charges notamment - pour connaître votre capacité d’emprunt.
Il n’y a pas de documents spécifiques à rassembler officiellement pour une simulation de prêt immobilier, mais assurez-vous toutefois d’entrer les bons chiffres dans les différentes calculettes, afin d’obtenir les résultats les plus précis et réalistes possibles.

Vous pourrez alors retrouver presque instantanément la mensualité que vous aurez à honorer ainsi que le taux d’intérêt appliqué.

Une simulation de prêt immobilier pourra aussi vous permettre de simuler votre éligibilité au Prêt à Taux Zéro (PTZ+) pour l’acquisition de votre résidence principale.

Enfin, dans le cadre d’une renégociation du taux de votre prêt immobilier en cours, vous pourrez vérifier, grâce au simulateur, si cette opération vous fera réaliser un gain, que ce soit sur la mensualité ou la durée de votre crédit.

Quelles informations vous apportent nos simulateurs d’emprunt immobilier ?

Nos calculettes de prêt immobilier vous permettront d’y voir plus clair sur les points suivants :

▶ Frais de notaire

Les frais de notaire sont dus par l’acheteur de tout bien immobilier. Ils correspondent en grande partie à des taxes collectées par le notaire pour le compte de l’Etat.

Le montant de ces frais varie en fonction de la nature du bien immobilier acheté (ancien ou neuf), du prix d’achat du logement, mais aussi du lieu où se situe le bien.

Ces frais étant parfois oubliés des acheteurs, ils apparaissent ensuite comme une charge supplémentaire pouvant déséquilibrer tout un budget.
Pensez donc à les inclure dès les balbutiements de votre projet.

Toutes les infos grâce à notre calculatrice des frais de notaire.

▶ Capacité d’emprunt

Connaître votre capacité d’emprunt immobilier permet de savoir combien vous pouvez emprunter, en tenant compte de vos revenus et charges fixes.

Cette capacité d’emprunt se calcule en fonction de plusieurs variables, dont votre taux d’endettement, le montant de votre apport personnel, la durée envisagée du crédit, le taux appliqué au prêt immobilier (taux fixe ou révisable, etc.)

C’est seulement après avoir identifié votre capacité d’emprunt que nous vous conseillons de commencer les recherches d’appartement ou maison, afin de ne pas être déçu ou de visiter des biens ne correspondant pas à votre budget.

Commencez votre simulation de prêt immobilier et calculez votre capacité d’emprunt.

▶ Montant maximal pouvant être emprunté

En tenant compte de la somme que vous désirez allouer au remboursement de votre prêt immobilier, notre simulation d’emprunt immobilier vous permet de connaître le montant total que vous pourrez emprunter.

Cette somme couvre :

  • Le montant destiné à l’achat du bien immobilier,
  • Les intérêts appliqués au prêt,
  • Le montant de l’assurance-emprunteur pour couvrir le crédit.

Pas de mauvaise surprise, pas de dépenses supplémentaires à prévoir : avec le montant total à emprunter, vous connaissez précisément la somme dont vous avez besoin pour financer votre projet et pouvez réaliser votre rêve sereinement.
Le coût total de votre crédit est parfaitement couvert et vous pouvez le rembourser confortablement.

▶ Montant des mensualités : calcul du coût des mensualités

Si vous connaissez déjà le montant maximal que vous êtes en mesure d’emprunter chez un organisme de crédit, vous pouvez utiliser notre calculette qui déterminera la somme correspondant à vos mensualités (assurance-emprunteur et intérêts compris).

Comment est calculé le coût des mensualités ?
Le coût des mensualités dépend du montant total emprunté, de la durée de votre emprunt (et donc du nombre de mensualités à prévoir) ainsi que du taux périodique. Contrairement au taux annuel, le taux périodique est un taux correspondant à la fréquence des remboursements.
Ce taux est primordial dans le calcul du coût des mensualités.

Notez aussi qu’une mensualité comprend le remboursement d’une partie du capital ainsi que le remboursement des intérêts.
A chaque période, les intérêts sont calculés sur le capital restant dû. Autrement dit, plus vous remboursez, moins les intérêts sont élevés. C’est pourquoi au début du remboursement de votre crédit immobilier, les mensualités seront en grande partie consacrées au remboursement des intérêts, tandis que la fin de la période de crédit sera destinée à rembourser le capital emprunté.

Le tableau d’amortissement est un document important à cette étape, puisqu’il additionne toutes les mensualités et donne une idée du montant total d’intérêts à rembourser.

  • Avec un crédit amortissable, le capital sera ajusté mois par mois, en fonction de la mensualité d’intérêts, afin que la mensualité totale reste stable.
  • Dans le cas d’un crédit in fine, chaque mensualité sera réduite uniquement à la mensualité d’intérêt et le capital sera remboursé en une seule fois à la fin.

Le saviez-vous ?

Il peut être intéressant de renégocier son crédit immobilier avant d’atteindre la seconde moitié de votre remboursement.
En faisant appel à nos courtiers spécialisés en prêt immobilier, vous pourriez diminuer votre durée de remboursement ou le montant de vos mensualités dues au prêteur.

▶ Eligibilité au prêt immobilier à taux zéro

Vous pensez ne pas être en mesure de faire une demande de crédit ? Avez-vous pensé à vérifier si vous étiez éligible à une offre de prêt aidé ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) peut être pour vous.
Ce prêt immobilier à 0% est sans frais et sans intérêts. Il est attribué sous conditions de ressources selon la nature de votre projet immobilier.
En tant que primo-accédant, vous serez particulièrement ciblé par ce dispositif.

Notre simulateur d’emprunt immobilier à taux zéro vous permet de savoir si oui ou non vous avez droit à ce prêt au taux particulièrement avantageux.

Le saviez-vous ?

Vous avez besoin d’un prêt immobilier pour financer un achat sans attendre que votre logement actuel soit vendu ?
Une demande de prêt relais peut être la solution. Se faire accompagner par un spécialiste est alors fondamental, pour éviter de vous retrouver avec un crédit trop cher. Pensez à utiliser nos différentes calculatrices de crédit immobilier et réalisez une simulation de prêt immobilier personnalisé.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 17370 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 120 banques
    comparées

  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM