CAFPI Courtier en crédit

Les mensualités de votre crédit

La souscription à un crédit à la consommation implique la contrepartie du versement de mensualités à l’organisme prêteur, afin de rembourser l’emprunt.

De quoi se compose une mensualité ? Quel montant de mensualité choisir ? Comment diminuer la somme que représentent vos échéances mensuelles ?

Mensualité d’un crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

La mensualité d’un emprunt correspond à la somme que vous remboursez chaque mois à l’établissement financier qui vous a accordé le prêt.

Une mensualité de crédit à la consommation se compose :

  • d’une portion du capital emprunté ;
  • d’une part d’intérêts ;
  • et éventuellement de frais d’assurance, si vous en avez souscrit une pour couvrir votre crédit.

Selon le type de crédit, le montant à verser peut être fixe ou variable :

  • Si vous avez pris un crédit renouvelable : le montant de la mensualité se basera sur les sommes effectivement dépensées, et non sur la totalité de la réserve d’argent mise à disposition. La mensualité sera donc souvent variable, sauf dans le cas où l’emprunteur ne dépense pas plus que les fonds débloqués préalablement.
  • Si vous avez pris un crédit affecté ou un prêt personnel : la plupart du temps, le montant de la mensualité sera fixe. La date de versement des mensualités est précisée dans le contrat de prêt.

La part des intérêts dans les mensualités à payer diminue au fur et à mesure que vous remboursez l’emprunt.

Comment se calcule une mensualité de prêt ?

Pour calculer le montant de la mensualité de votre crédit à la consommation, l’établissement prêteur s’appuie sur plusieurs éléments :

  • Le montant du capital emprunté.
  • La durée de remboursement de l’emprunt : en général, plus elle est courte, plus le coût du crédit sera faible, mais plus le montant des mensualités sera important. A l’inverse, un crédit avec une longue durée de remboursement aura des mensualités plus faibles, mais un coût global de prêt plus élevé.
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : ce taux comprend tous les frais liés au crédit (intérêts, frais de dossier, de garantie, etc.). Pensez à vérifier que celui-ci inclut le coût de l’assurance si vous en avez pris une.

Quelle mensualité choisir pour son prêt conso ?

Pour avoir une mensualité de crédit qui vous convient, il est impératif que vous teniez compte à la fois de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement. L’objectif est de minimiser le coût de votre crédit, tout en ne dépassant pas votre capacité de remboursement.

A noter

en général, le taux d’endettement maximum qu’il est conseillé de ne pas dépasser est de 33 %.

Si vous voulez connaître le montant maximal à ne pas dépasser pour vos mensualités :

  • additionnez toutes vos dépenses mensuelles (loyer, eau, électricité, etc.) et annuelles (taxe d’habitation, foncière, impôt sur le revenu, etc.)
  • divisez le résultat obtenu par 12.
  • prenez votre salaire mensuel et retranchez le montant de vos charges lissé sur l’année.

Le résultat correspond à la somme maximale pour vos mensualités d’emprunt.

Il est toutefois vivement conseillé de se prendre une marge afin de faire face à un éventuel imprévu.

Diminuer sa mensualité : est-ce possible ?

Vous avez un ou plusieurs crédits en cours de remboursement et vous aimeriez réduire le montant de vos mensualités ? Le rachat de crédits est la solution.

Son but est de regrouper l’ensemble des prêts en cours dans un seul et même emprunt. Un établissement financier rachète vos dettes et vous propose un crédit à un taux d’intérêt et mensualités fixes, sur une durée de remboursement déterminée.

En général, la durée de remboursement est allongée, mais les mensualités diminuent et votre budget est assaini.

Obtenez le meilleur taux pour votre crédit
Sélectionnez votre projet
Quel montant ?
1 000 €
75 000 €
Quelle durée ?
7 ans
1 an
10 ans
Gratuit | Sans engagement | Réponse immédiate