Définir mon budget
Le crédit à la consommation permet d’emprunter une somme d’argent comprise entre 200 et 75 000 €, sur 3 mois minimum.
Bien qu’il n’y ait pas de durée de remboursement maximale fixée par la loi, la plupart des offres ne dépassent pas 7 ans. La somme à emprunter pour financer votre projet personnel dépendra à la fois des caractéristiques propres à votre projet, mais pas seulement.
Taux d'endettement
Plus votre taux d’endettement est faible, plus votre profil est engageant pour les établissements prêteurs. Il est assez courant d’entendre que le taux d’endettement – crédit envisagé inclus – ne doit pas dépasser 33 %.
A quoi correspond exactement le taux d’endettement ? Comment le calculer ? En pratique, qu’en est-il de la règle des 33 % ?
Apport personnel
L’apport personnel peut prendre différentes formes : économies, héritage, emprunt familial, donation, plus-value sur la vente d'un bien immobilier, prime exceptionnelle, etc.
Même si rien n’oblige à avoir un apport personnel pour contracter un prêt à la consommation, cela reste un bon moyen d’obtenir des conditions d’emprunt intéressantes (taux d’intérêt, montant des échéances, durée de remboursement).
Par quoi se caractérise un apport personnel ? De combien doit-il être et est-ce nécessaire d’en avoir un ?
Assurance emprunteur
Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance emprunteur pour couvrir un prêt à la consommation. Néanmoins, certains prêteurs peuvent en faire une condition indispensable à l’obtention du prêt, selon votre profil et le montant de la somme empruntée. Si vous souscrivez une assurance prêt, vous devrez donc inclure le montant de sa cotisation dans votre budget.
Quelle couverture apporte une assurance emprunteur ? Quel est son coût ? Et comment trouver une assurance prêt qui répondra à vos besoins ?