Crédit travaux :
financez un projet décoration
Vous aimeriez apporter un vent de nouveauté dans la décoration de votre logement, que ce soit par envie ou nécessité. Vous n’avez pas l’intégralité de l’épargne nécessaire pour concrétiser votre projet rapidement ?
Le crédit conso est une option éventuelle pour donner vie à votre projet déco sans attendre.
Concrétisez votre projet déco avec un crédit
Les raisons d’investir dans un projet déco sont nombreuses :
- Vous vous êtes lassé de votre décoration et désirez refaire l’intérieur de votre maison.
- Vous avez besoin de remettre votre intérieur au goût du jour avant la vente de votre logement.
- Votre enfant a grandi, ses goûts ont évolué et vous aimeriez repenser sa chambre.
- Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et avez envie ou besoin d’acheter quelques meubles.
Le crédit à la consommation apporte une réponse rapide à votre besoin et à vos envies.
Son taux d’intérêt est très attractif : la tendance est à la baisse depuis plusieurs années.
Certains projets déco ne peuvent pas être repoussés, même si vous ne disposez pas de l’intégralité de l’épargne nécessaire. Le crédit peut s’avérer être une solution alternative. Le crédit déco s’adresse à tous (propriétaires, locataires), et peut inclure tous vos frais relatifs à vos projets de décoration : achat de matériel, de meubles, intervention d’un professionnel, etc.
Combien emprunter pour votre projet déco ?
Vous seul pouvez budgéter la somme dont vous pouvez avoir besoin. Pour savoir quel montant allouer à votre projet, vous devez l’avoir cerné au mieux préalablement :
- Combien de pièces sont concernées ?
- Souhaitez-vous changer les sols ? Le revêtement des murs ?
- Désirez-vous changer complètement le style de la pièce ? Acheter de nouveaux meubles ?
- Dans l’idéal, aimeriez-vous être accompagné par un professionnel ? Ou préférez-vous tout faire seul ?
Pour les projets qui impliquent des travaux conséquents, avec des interventions sur l’installation électrique et/ou de plomberie, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel.
Si vous passez par un architecte d’intérieur, prévoyez entre 80 et 200 € de l'heure. N’oubliez pas de lui demander un devis avant qu’il se lance sur votre chantier.
Si vous faites appel à un architecte d’intérieur pour une rénovation intégrale, avec de gros travaux à prévoir, sa rémunération se fera sur un pourcentage du montant total des travaux.
Selon la surface de votre logement et la complexité des travaux à prévoir, comptez entre 10 et 15 % du budget total des travaux.
Quel crédit choisir pour votre projet déco ?
Selon vos préférences et le montant de votre projet, plusieurs types d’emprunts s’offrent à vous :
- Un prêt personnel : la somme empruntée via ce type de prêt peut être dépensée comme vous le souhaitez. Vous n’aurez pas de justificatif à fournir à l’établissement prêteur.
- Le crédit renouvelable : le prêt revolving permet d’avoir à disposition une somme d’argent, utilisable en totalité, ou seulement en partie, dès que vous en avez besoin. Cette option se distingue par sa flexibilité : vous payez des intérêts sur les sommes utilisées et, au fur et à mesure de vos remboursements, la réserve utilisable se reconstitue.
- Un crédit affecté : il permet de financer l’achat d’un bien ou produit particulier, qui doit être spécifié dans le contrat. Hors exception, ce type de crédit se prête peu à des projets de décoration.
La somme maximale pouvant être empruntée via un crédit à la consommation est de 75 000 €.
Parmi les professionnels sur le marché de la décoration, on trouve des architectes d’intérieur et des décorateurs. Leur domaine d’intervention n’est pas le même :
- Le décorateur ne peut intervenir que sur la partie purement décoration : agencement, sélection de meubles, de revêtements, habillage des portes, etc.
- L’architecte d’intérieur quant à lui, peut prendre en charge l’ensemble des travaux de rénovation et d’aménagement de votre logement.
Comment obtenir un prêt personnel pour votre projet déco ?
Pour trouver la meilleure offre de prêt, il est important de comparer les crédits existants sur le marché. Avec notre comparateur de prêt travaux, vous avez accès aux meilleurs taux négociés avec nos partenaires, gratuitement et sans engagement.
Il vous suffit pour cela de préciser le montant que vous souhaitez emprunter pour votre projet déco, et la durée de remboursement désirée. Ensuite, pour monter votre dossier, vous devrez fournir :
- un justificatif d'identité ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- vos 3 derniers relevés de compte ;
- des justificatifs de revenus : bulletins de salaire ou dernier avis d'imposition, etc.
Selon les établissements, la liste de documents à envoyer peut légèrement différer.
Votre dossier sera alors étudié par les organismes prêteurs, qui vous enverront une offre de crédit personnalisée. Une fois le contrat signé, vous disposerez d’un délai de rétractation de 14 jours.