Financez votre projet personnel
avec le crédit renouvelable

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles - Mis à jour le 07/03/2022
2 min de lecture
Financez votre projet personnel avec le crédit renouvelable Financez votre projet personnel avec le crédit renouvelable

Vous avez un projet de voyage, de rénovation, ou d’achat d’électroménager. Les dépenses nécessaires à votre projet sont trop lourdes pour votre budget.

Le crédit renouvelable peut être un moyen de financer votre projet, en ayant une réserve de trésorerie utilisable à tout moment.  
Comment fonctionne le crédit renouvelable ? Quels sont les atouts de ce type de crédit ? Comment choisir la meilleure offre ?

Crédit renouvelable : qu’est- ce que c’est ?

Le prêt renouvelable consiste à mettre à disposition de l’emprunteur une réserve d’argent :

  • Son montant est déterminé selon vos besoins et votre capacité de remboursement.
  • Vous pouvez au choix dépenser l’intégralité de la somme, ou seulement une partie.
  • Les intérêts sont dus seulement pour les dépenses effectives : si vous ne touchez pas à la réserve, il n’y aura donc pas d’intérêt à régler.
  • Au fil des mensualités versées pour rembourser le prêt, la réserve se reconstitue et est de nouveau utilisable.

La durée du contrat d’un crédit renouvelable est de 1 an, renouvelable (Code de la consommation, article L. 312-65). La durée de remboursement ne peut pas dépasser 3 ans pour les crédits allant jusqu’à 3 000 €, et 5 ans pour ceux dont le montant de la réserve est supérieur à 3 000 €.

Bon à savoir

Ces durées plafond de 3 et 5 ans ne peuvent pas être dépassées, même si vous avez souscrit une assurance pour couvrir l’emprunt.

Avantages et inconvénients du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable présente de nombreux avantages. C’est un prêt flexible qui permet d’avoir une réserve d’argent à disposition, immédiatement, sans apporter de justificatif de dépense, ni demander d’autorisation pour débloquer les fonds à l’organisme prêteur.

C’est une option idéale pour faire face simplement à une dépense imprévue, ou à un problème de trésorerie passager.

La principale limite du crédit renouvelable n’est pas étrangère à sa facilité d’utilisation : le risque est que l’emprunteur dépense plus qu’il n’est capable de rembourser, notamment si ses revenus venaient à diminuer subitement. Une bonne maîtrise de son budget permet de dépasser cet inconvénient.

Important

Vous rencontrez des difficultés financières temporaires ?
Si vous informez l’organisme prêteur, celui-ci peut vous accorder jusqu’à 2 reports d'échéance par an. En revanche, en cas de reports, les droits d'utilisation de votre prêt renouvelable seront suspendus.

Bon à savoir

L’établissement prêteur doit vérifier la solvabilité de l’emprunteur tous les 3 ans.

Dans certains cas, l’assurance emprunteur peut prendre le relais de vos remboursements, selon les garanties présentes dans votre contrat et la cause derrière votre impossibilité de payer : chômage, arrêt de travail, accident de la vie, etc.
L’assurance prêt n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé quand les sommes empruntées sont élevées. Par ailleurs, certains établissements imposent la présence d’une assurance pour contracter le prêt.

Quel crédit choisir ?

Le crédit renouvelable, le crédit permanent, revolving ou encore le crédit reconstituable : tous ces termes désignent le même type de prêt.

Pour choisir le crédit renouvelable qui répondra à vos attentes, il est indispensable de comparer les différentes offres existantes sur le marché.

Grâce à notre comparateur de crédit, vous pouvez choisir le meilleur taux chez nos partenaires, en toute transparence. Il vous suffit d’indiquer le montant et la durée de remboursement qui vous conviennent, et vous aurez accès aux taux négociés auprès de nos partenaires, gratuitement et sans engagement.

Une fois l’offre de crédit renouvelable choisie, l’établissement retenu vous enverra une offre de contrat, valable 15 jours. Une fois ce contrat signé, vous avez 14 jours pour vous rétracter. La réserve d’argent sera disponible 7 jours calendaires après que l'offre ait été acceptée.

Important

Le crédit renouvelable peut être résilié à tout moment, à partir du moment où les sommes dues sont remboursées. Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation à l’organisme prêteur.

Bon à savoir

Vous n’avez pas touché à la somme disponible depuis au moins 2 ans ?
Le crédit sera automatiquement résilié. 

Selon l’établissement chez qui vous avez souscrit un crédit renouvelable, vous pouvez bénéficier d’offres commerciales intéressantes au cours de la durée de vie du crédit.

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 07/03/2022 à 16:55
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Obtenez le meilleur taux pour votre crédit conso