Guide de l'assurance Guide de l'assurance
CAFPI Courtier en crédit

Les assurances

  • Assurance emprunteur : à quoi ça sert ?

    Elle n’est pas une obligation légale mais il sera bien difficile d’obtenir un accord de prêt de votre banque sans elle. L’assurance emprunteur vous couvre durant toute la durée de votre emprunt. Mais quelles garanties offrent l’assurance emprunteur ? Quels sont les risques couverts ? Est-il obligatoire de souscrire à l’assurance proposée par votre banque ? Faites le point sur le fonctionnement et les enjeux d’une assurance emprunteur.

    Lire le dossier

  • Assurance emprunteur : les délais

    Quand faut-il souscrire une assurance emprunteur ? En fonction de votre situation médicale, les délais d’obtention d’assurance peuvent varier. En cas de risque de santé déclaré, les délais peuvent s’allonger. Le courtier peut vous faire gagner un temps précieux pour ne pas mettre en péril votre projet immobilier. Apprenez-en davantage sur les délais pour anticiper cette étape dans la mise en place de votre prêt immobilier !

    Lire le dossier

  • Comment choisir son
    assurance emprunteur ?

    Comment sélectionner l’assurance la plus adaptée à votre situation ? Découvrez ici les différentes garanties à évaluer dans votre choix d’assurance. Sur quels critères devez-vous comparer les différentes offres d’assurances ? Qu’est ce que la Fiche d’Information Personnalisée et en quoi elle vous aidera à comparer les niveaux de garanties exigées par la banque pour assurer le prêt ? Nous vous éclairons dans vos démarches !

    Lire le dossier

  • Comment changer en cours de crédit ?

    Au-delà de l’assurance de votre banque, il est tout à fait possible d’opter pour une assurance extérieure. Il est même possible de changer d’assurance emprunteur chaque année. Découvrez les conditions et modalités de changement d’assurance pendant la durée de votre crédit immobilier. Nous vous éclairons pour anticiper au mieux les délais de résiliation légaux.

    Lire le dossier

  • Assurance emprunteur :
    la déclaration de santé

    La tarification d’une assurance se base sur les garanties sollicitées et les risques présentés. Afin d’évaluer ces risques, une déclaration d’état de santé est demandée. Quelles sont les types de questions auxquelles vous devrez répondre ? En fonction de votre situation, des examens complémentaires peuvent vous être demandés par votre assureur, sont-ils pris en charge ? Pour répondre à toutes vos interrogations, consultez notre dossier dédié !

    Lire le dossier

  • Comment calculer le coût
    d’une assurance emprunteur ?

    Quels sont les critères pris en compte dans le calcul du coût d’une assurance emprunteur ? Quels sont les éléments qui font varier le tarif ? Apprenez comment se calcule la cotisation mensuelle afin d’appréhender au mieux le coût global de votre assurance et vous aider à comparer les différentes offres.

    Lire le dossier

  • Les garanties

    Parce que les accidents de la vie peuvent malheureusement arriver et pour ne pas ajouter de risque supplémentaire à son emprunt bancaire, plusieurs garanties sont possibles. Entre la garantie PTIA, ITT, décès, IPT, IPP, IPM, il peut être difficile de s’y retrouver : dans ce dossier consacré aux différentes garanties, déchiffrez leurs définitions, sur quels risques elles interviennent et leurs cas d’exclusion.

    Lire le dossier | 6 articles pour approfondir

  • Les assurances

    Licenciement, risque de moins-value à la revente, sinistre dans le cas d’une construction ou rénovation, loyers impayés… quelque soit votre situation, avez-vous pensé à tout ? Si certaines sont obligatoires, d’autres facultatives peuvent vous sortir d’une situation difficile. Faites le point sur les assurances possibles dans ce dossier complet.

    Lire le dossier | 4 articles pour approfondir

  • La délégation d'assurance

    Il n’est plus obligatoire de souscrire à l’assurance proposée par sa banque. La délégation d’assurance permet donc à tout emprunteur plus de liberté dans le choix de l’assurance qui l’accompagnera tout au long de son prêt immobilier. Quels sont ses avantages en termes de prix et de garanties, et comment bien la choisir ? Découvrez comment fonctionne la délégation d’assurance.

    Lire le dossier

  • La loi Hamon

    En permettant aux français de simplifier la procédure de résiliation de nombreux contrats, la loi Hamon permet ainsi de favoriser la concurrence dans certains secteurs et notamment dans le cadre de votre assurance emprunteur. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Découvrez-en davantage dans ce dossier.

    Lire le dossier

  • La loi Lagarde

    Mise en place en 2010, la loi Lagarde est celle qui a permis le libre choix de l’assurance emprunteur : ce qu’on appelle plus communément la délégation d’assurance. Quelles sont les conditions d’application ? Peut-on l’appliquer en aval de la signature du prêt ? On vous en dit plus ici.

    Lire le dossier

  • La convention AERAS

    Destinée aux personnes qui présentent ou ont présenté un risque de santé aggravé pour qui le parcours à l’achat peut être plus difficile, découvrez comment la convention AERAS peut leur faciliter l’accès au crédit. Nous vous apportons une définition claire : quelles sont les démarches pour en bénéficier ? A qui s’adresse-t-elle exactement ?

    Lire le dossier