Pour obtenir un crédit immobilier, l’assurance de prêt est quasi indispensable. Elle protège la banque et les proches de l’emprunteur en cas d’aléa de la vie tels que décès, invalidité ou incapacité de travail. La négociation du meilleur taux d’assurance emprunteur constitue un élément important. En effet, le coût de l’assurance peut atteindre plus d’un tiers de la mensualité. 

Quel taux d’assurance emprunteur fin 2022 ? 

Le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA) permet de calculer le coût de l’assurance de crédit immobilier. Cet indicatif, que l’assureur a obligation de communiquer, permet de mieux comparer les offres.

En délégation d’assurance, le coût de l’assurance et le taux proposé varient en fonction de nombreux critères : 

  • la situation personnelle de l’emprunteur : âge, risque médical, habitudes de vie (fumeur ou non, sportif ou non) etc. 
  • sa situation professionnelle : exercice d’un métier à risque
  • ses loisirs : pratique de sports considérés comme dangereux
  • son projet immobilier : montant emprunté, type de prêt, durée et taux.

Également, le choix des garanties a une incidence sur le coût : plus le contrat d’assurance emprunteur comporte de garanties et plus son coût est élevé. Au minimum, la banque exige que l’assurance couvre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). A cela peut s’ajouter les garanties :

Bon à savoir

L’emprunteur peut désormais changer d’assurance emprunteur à tout moment depuis la loi Lemoine. C’est le moment de comparer les offres et d’opter pour une délégation d’assurance. La banque ne peut pas imposer son assurance groupe et refuser une assurance tiers si l’équivalence des garanties est respectée.

Par exemple, le taux d’assurance emprunteur 2022 pour un profil cadre non fumeur sans risque médical connu, sollicitant un prêt sur 25 ans de 250 000 euros à 1,9% varie de 0,05 % à 25 ans jusqu’à 0,38 % à 55 ans.

Avec la délégation d’assurance, vous pouvez bénéficier d’un taux personnalisé selon votre profil, ce qui permet de réaliser de belles économies. 

Pourquoi le taux d’assurance emprunteur est essentiel pour votre prêt immobilier ? 

Les compagnies d’assurance déterminent leurs propres critères d'évaluation pour fixer un taux d’assurance emprunteur. Selon le profil, vous bénéficiez d’un bon taux d’assurance, d’une assurance avec surprimes ou bien d’exclusions de garanties.

Pour obtenir votre crédit immobilier, vous avez besoin d’obtenir un taux global inférieur au taux d’usure. Or, l’assurance emprunteur entre dans le calcul du TAEG (taux annuel effectif global), qui est comparé au taux d’usure. L'enjeu est donc important pour réussir son projet immobilier.

Vous pouvez notamment  : 

  • diminuer les garanties (tout en respectant les garanties exigées par la banque) ; 
  • comparer les offres d’assurance grâce à la délégation d’assurance emprunteur.

Choisir une assurance de crédit immobilier vous semble compliqué ? Faites appel à un courtier. Il trouve pour vous les meilleures offres globales de crédit immobilier et d’assurance. Le courtier sélectionne les garanties adaptées à votre situation pour être bien protégé et réaliser des économies. 

Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 28/11/2022
Mis à jour le 06/12/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 28 320 avis
230 Agences