Comparer les contrats d’assurance de prêt, c’est simple avec CAFPI

Avec la création de la délégation d’assurance en 2010, vous pouvez choisir votre assurance parmi les multiples contrats proposés. Le nombre actuel d’offres rend toutefois le choix difficile. Comment sélectionner l’assurance de prêt la plus adaptée à votre situation ? Quels sont les critères à utiliser pour se décider ? CAFPI met à votre disposition un outil de simulation d’assurance pour vous aider dans votre recherche. Découvrez comment l’utiliser avec nos experts. 

L’assurance emprunteur : indispensable pour trouver un crédit immobilier

L’assurance de prêt : c’est quoi ?

Une assurance emprunteur vient garantir le remboursement de votre crédit immobilier si des événements difficiles prévus au contrat surviennent dans votre vie. Certains coups durs peuvent en effet réduire vos revenus ou vous en priver totalement (décès, accident, maladie, licenciement, etc.). Il peut alors être compliqué d’assumer le paiement des mensualités de votre emprunt.

Afin de se protéger, les banques exigent la souscription d’une assurance de crédit immobilier. Aucune disposition légale n’impose l’adhésion à une assurance emprunteur. Pourtant il est quasiment impossible de financer un projet immobilier sans. C’est une condition d’octroi du prêt tout comme le fait de disposer de revenus réguliers et suffisants.

Les avantages de l’assurance emprunteur

Le premier avantage d’une police de prêt est de protéger l’emprunteur et sa famille. Si l’assuré n’est plus en mesure de payer ses mensualités, l’assurance prend le relais et rembourse les échéances ou le capital restant dû à l’établissement de crédit. Grâce à son intervention, la banque n’a pas à saisir le bien immobilier pour l'indemniser des impayés. De plus, en cas de disparition de l’emprunteur, ses dettes ne sont pas transmises à ses héritiers.

Le second avantage de ce type de protection assurantielle est d’être simple à mettre en place. La plupart des assureurs proposent aujourd’hui une adhésion en ligne en quelques minutes depuis leur site internet. De plus, grâce aux courtiers CAFPI, les démarches de résiliation sont facilitées en cas de délégation d’assurance.

Les points d’attention de l’assurance de crédit immobilier

Le premier élément à regarder doit être le coût de votre assurance de prêt. Si vous ne choisissez pas correctement votre contrat, il peut dépasser le montant des intérêts d’emprunt. 
De plus, les conditions contractuelles fixées par les assureurs viennent parfois limiter l’efficacité des garanties. Les contrats prévoient ainsi : 

  • des exclusions (du fait d’une maladie, d’une profession à risque ou de la pratique d’un sport extrême, notamment) ;
  • des franchises ;
  • des délais de carence ; 
  • des limites d’âge.

Il faut être vigilant quant aux termes des conditions générales de vente pour obtenir une couverture performante.

Enfin, il faut savoir que vous devrez réaliser des formalités médicales avant la souscription. Pour évaluer vos risques, les compagnies d’assurance analysent votre état de santé. Elles vous demandent de répondre à un questionnaire de santé ou, si les montants empruntés sont importants, d’effectuer des examens (analyse sanguine, électrocardiogramme, etc.). 

Bon à savoir

Depuis le 1er juin 2022, les questionnaires médicaux sont supprimés pour les prêts assurés d’un montant inférieur à 200 000 € par personne. Pour bénéficier de cette évolution législative, votre crédit immobilier doit également se terminer avant votre 60e anniversaire.

Pourquoi faire une simulation d’assurance de prêt immobilier ?

Mettre en concurrence plusieurs offres

Le simulateur d’assurance CAFPI fait jouer efficacement la concurrence entre les compagnies d’assurance et fait ainsi baisser le coût de votre projet immobilier. Pour faire votre choix, comparez les garanties, les conditions du contrat et les services fournis par chaque assureur. À modalités égales, vous pouvez ainsi sélectionner le tarif le plus intéressant.

Grâce au simulateur de CAFPI, vous verrez donc que la délégation d’assurance apporte plus de liberté aux emprunteurs.

Gagner du temps

Sélectionner la bonne assurance prend du temps. Il faut prendre connaissance des différentes offres du marché, comparer les garanties par rapport à votre profil et demander des devis d’assurance personnalisés. Mettre en place une délégation d’assurance peut être une activité chronophage.

Grâce à notre outil de simulation, vous gagnez un temps précieux. Le questionnaire à remplir est simple et facile d’utilisation. Nos conseillers CAFPI vous transmettent par la suite un comparatif des conditions de couverture des contrats les plus adaptés à votre situation.

Réaliser une économie intéressante

En utilisant notre simulateur d’assurance, vous pouvez trouver l’offre aux conditions financières les plus avantageuses. Il est en effet possible de réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros grâce à la délégation d’assurance.

Les assurances externes proposent des contrats d’assurance avec des tarifs généralement plus compétitifs que ceux des contrats groupe des établissements de crédit. 

Bon à savoir

La délégation d’assurance est aujourd’hui très facile à mettre en place. Pourtant, la Fédération Française de l’Assurance estime à 80 le pourcentage d'emprunteurs souscrivant encore le contrat groupe de leur banque. 

Trouver les garanties les mieux adaptées à votre situation personnelle

Chaque assureur propose des conditions différentes et certaines offres s’adaptent mieux à votre projet immobilier.

Par exemple, si vous êtes relativement âgés lorsque vous empruntez, il sera nécessaire d’adhérer à une police prévoyant des limites d’âge élevées. De la même façon, si vous êtes militaire (ou policier, professionnel de santé, etc.), il sera plus intéressant de souscrire une assurance de prêt immobilier spécialisée.

Par ailleurs, le tarif de l’assurance est aussi calculé différemment en fonction des sociétés assurantielles. Les taux sont donc impactés.

Comment faire une estimation en ligne

L’outil de simulation CAFPI

Notre simulateur d’assurance vous permet, en trois minutes, d’obtenir une première estimation budgétaire et de visualiser les économies réalisables.  

Les informations à renseigner dans le questionnaire sont les suivantes : 

  • votre projet ; 
  • votre co-emprunteur si vous empruntez à 2 ; 
  • le montant du prêt ;
  • le taux de votre crédit immobilier ; 
  • la durée de l’emprunt ;
  • la date de début du contrat ; 
  • vos coordonnées.

Lorsque le questionnaire est complété, un courtier CAFPI vous contacte rapidement afin de vous proposer la meilleure solution pour votre profil.

Les atouts des courtiers CAFPI

Grâce à nos courtiers, vous allez obtenir une estimation totalement personnalisée par rapport :

  • à votre situation privée ; 
  • à votre situation professionnelle ; 
  • à votre état de santé ; 
  • à votre emprunt.

Vous profiterez des conseils adaptés et serez dirigé vers les assureurs les plus aptes à vous couvrir efficacement. Les courtiers CAFPI vous accompagnent dès le début de la recherche d’une assurance jusqu’à la signature de votre nouveau contrat. Ils prennent en charge toutes les démarches administratives et s’occupent de la résiliation de votre ancienne assurance.

Comment choisir son assurance parmi les résultats de la simulation ?

Connaître son profil et ses besoins

Pour être en mesure de choisir la meilleure assurance emprunteur, vous devez bien connaître votre profil d’assuré, vos besoins et votre budget. Cette première auto-évaluation est primordiale pour conduire vos recherches.

Vous devez ainsi vous poser les questions suivantes : 

  • Présentez-vous des risques spécifiques (profession, santé, etc.) ? 
  • Voulez-vous obtenir une protection optimale pour plus de sérénité ? 
  • Le critère du prix est-il prioritaire ?

Quelles garanties sélectionner ?

Les contrats d’assurance comprennent tous un socle de garanties indispensables et des options. Les garanties standards couvrent le décès, la perte d’autonomie, l’invalidité permanente et l’incapacité temporaire de travail.

Parmi les options proposées par les compagnies d’assurance, il est possible de citer :

Le contrat choisi doit respecter l’équivalence des garanties, c’est-à-dire inclure au minimum les garanties exigées par l’établissement prêteur. Dans le cas contraire, la banque peut refuser la délégation d’assurance.

La qualité de l’offre de l’assureur

Pour bien choisir votre assurance, vous devez analyser avec soin les conditions générales de vente du contrat d’assurance. Ce document contient la description de vos garanties et les limitations de couverture. Grâce à ses dispositions, vous allez pouvoir déterminer l’efficacité de la police proposée : limite d’âge pour appliquer les garanties, délai de franchise ou de carence, exclusions, etc.

Le taux de l’assurance

Votre situation impacte grandement le taux de l’assurance. En effet, les compagnies d’assurance évaluent le tarif de votre couverture en fonction des critères suivants :

  • votre adresse de résidence ; 
  • vos antécédents familiaux et médicaux ; 
  • votre âge ;
  • votre profession et les risques courus ; 
  • votre hygiène de vie (pratique sportive et tabagisme)
  • votre projet immobilier.
À retenir
  • L’emprunteur peut choisir son assurance de prêt immobilier parmi toutes les offres du marché. 
  • Pour vous aider dans votre recherche, CAFPI met à votre disposition un simulateur d’assurance sur son site Internet. 
  • En quelques minutes, vous obtenez une estimation budgétaire du contrat le plus adapté à votre projet immobilier. 
  • Vous gagnez du temps et vous souscrivez à une assurance réellement personnalisée. 
  • Grâce à la délégation d’assurance et à notre outil de simulation, vous pouvez réaliser une économie substantielle.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 20/12/2022
Mis à jour le 20/12/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit
  • Comparer les contrats d’assurance de prêt, c’est simple avec CAFPI

    En cours de lecture

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 28 320 avis
230 Agences