4 min

Assurance de prêt immobilier avec un métier à risque : tout ce qu’il faut savoir

Métier à risque : tout ce qu’il faut savoir Métier à risque : tout ce qu’il faut savoir

Pilote de ligne, convoyeur de fonds, artificier, la liste des métiers à risque est longue. Pour les compagnies d’assurance, la mention d’une de ces professions déclenche automatiquement certains signaux d’alarme. Il faut dire que les risques encourus par ses professionnels correspondent quasiment tous aux garanties de l’assurance de prêt. Les surprimes et les exclusions ne sont donc pas rares.
Vous exercez un métier à risque ? Découvrez, avec CAFPI, tout ce que vous devez savoir sur l’assurance de votre crédit immobilier. 

110

Assurance emprunteur et fonctionnaire

Vous êtes agent de la fonction publique ? Revenu stable, sécurité de l’emploi, les compagnies d’assurance apprécient ces deux critères. Comme pour tous les emprunteurs, l'assurance de prêt est indispensable et les garanties proposées sont similaires à celles des contrats standards.

Avantage : vous n’aurez pas à souscrire à une garantie perte d’emploi. L’occasion de faire baisser le taux de l’assurance de votre crédit immobilier.  

Pour en savoir plus, consultez l’article CAFPI.

Bon à savoir

Les fonctionnaires peuvent parfaitement exercer un métier à risque. Des surprimes et des exclusions de garanties peuvent donc être appliquées par la compagnie d’assurance. Selon votre profession, un refus d’assurance n’est pas impossible.

Lire l'article
210

Assurance emprunteur et agriculteur

Agriculteur : voilà un exemple de profession considérée par les assureurs de prêt immobilier comme un métier à risque.  Au moment de votre souscription, vous allez donc devoir répondre à certaines questions afin d’évaluer le risque d’incapacité temporaire de travail (ITT), d’invalidité permanente totale (IPT), d’une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) voire de décès : 

  • Manipulez-vous des produits chimiques ?
  • Avez-vous déjà été victime d’un accident de travail avec ITT ?
  • Travaillez-vous avec des animaux dangereux ?
  • Portez-vous des charges lourdes ?
  • Travaillez-vous régulièrement en hauteur ?
  • Utilisez-vous des outils dangereux ? 
Bon à savoir

Selon l'article L311-4-1 du Code de la consommation, le taux de votre assurance emprunteur doit obligatoirement être inclus dans le Taux Annuel Effectif Global de votre crédit. Cette information vous permet de comparer efficacement l’offre de crédit de chacune des banques. 

Lire l'article
310

Assurance emprunteur et chauffeur routier

En tant que professionnels de la route, les chauffeurs routiers sont plus particulièrement exposés aux risques d’accident. C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance rangent ces professionnels dans la catégorie des métiers à risque.

  • Combien de kilomètres faites-vous par an ?
  • Quel(s) type(s) de véhicule conduisez-vous ?
  • Quels types de marchandise transportez-vous ?
  • Avez-vous déjà eu un accident professionnel ?
  • Etc.

Toutes ces questions permettront à votre assureur de déterminer votre risque et d’adapter votre contrat. Comment ? Consultez l'article CAFPI sur l’assurance prêt immobilier pour les chauffeurs routiers. 

Lire l'article
410

Assurance emprunteur et journaliste

Travaillez-vous dans des pays à risque ? Si oui, combien de jours par an en moyenne ? 
Quels moyens de transport utilisez-vous ?
Avez-vous déjà subi une agression ?

Voilà des questions qui peuvent paraître étonnantes pour un journaliste. Pourtant, pour les assureurs, les reporters sont bien des professionnels présentant un risque accru.

Les conséquences pour l’assurance de votre crédit immobilier ? On décrypte tout cela pour vous. 

Lire l'article
510

Assurance emprunteur et militaire

En tant que militaire, il sera peut être difficile de souscrire une assurance pour votre prêt immobilier. Avant de vous proposer un contrat, votre assureur voudra tout savoir : 

  • Travaillez-vous dans des zones de conflit ? 
  • À quel corps d’armée appartenez-vous ? 
  • Quelles armes utilisez-vous ?

Objectif : évaluer vos risques et adapter les caractéristiques de votre contrat. 

Bon à savoir

Même si vous possédez déjà une assurance pour votre crédit immobilier, rien ne vous empêche de changer de contrat à tout moment au cours de votre contrat. L’occasion de faire baisser le montant de vos primes et de réaliser de belles économies ! 

Lire l'article
610

Assurance emprunteur et ouvrier

Encore un exemple de profession à risque aux yeux des compagnies d’assurance. Avant de souscrire une couverture, vous allez donc devoir préciser votre activité :

  • Corps de métier ;
  • Types de machines utilisées ; 
  • Exposition aux produits dangereux ;
  • Accidents passés ; 
  • Etc. 

Un questionnaire à remplir avec précaution !

Plus d’information dans l'article CAFPI sur l’assurance emprunteur des ouvriers.

Lire l'article
710

Assurance emprunteur et pharmacien

Exposition aux produits inflammables et aux solvants, contamination aux virus et bactéries, insécurité, les pharmaciens peuvent, eux aussi, être exposés à des risques. Les compagnies d’assurance le savent et ne manquent pas de prendre leurs précautions.

Elles demandent donc à l’emprunteur de remplir un questionnaire afin de se renseigner sur le fonctionnement de son activité professionnelle. D’autres indicateurs seront évidemment pris en compte :

  • Age du souscripteur ; 
  • État de santé ;
  • Montant et durée du prêt.
Bon à savoir

Le prix de votre assurance de prêt peut représenter jusqu'à 30 % du coût global de votre crédit immobilier. Votre profil et votre profession impactent fortement son montant. 

Lire l'article
810

Assurance emprunteur et policier

Chargés du maintien de l’ordre public, les policiers sont souvent confrontés à des situations potentiellement dangereuses : bagarre, dispute, actes terroristes, etc. Incapacité de travail, invalidité et décès sont plus fréquents que dans le reste de la population française. Les assureurs les classent donc logiquement dans la catégorie des professions à risque.

La plupart du temps, ce risque renforcé pousse les assureurs à appliquer des exclusions de garanties ou des surprimes par exemple. Pour ne pas alourdir votre budget et profiter d’une bonne protection, la délégation d’assurance est alors indispensable.

Pour en savoir plus sur l’assurance de crédit des policiers, consultez l'article CAFPI. 

Lire l'article
910

Assurance emprunteur et pompier / secouriste

Les missions des pompiers sont nombreuses : 

  • Sauvetage et premiers secours des accidentés de la route ;
  • Lutte contre les incendies ;
  • Assistance aux blessés à leur domicile ou dans l’espace public ; 
  • Sauvetage lors des catastrophes naturelles ; 
  • Intervention en cas de pollution chimique ; 
  • Etc.

Les pompiers sont exposés tous les jours au danger. Pour les assurances, il s’agit d’un métier à risque par excellence. Face à ce constat, il est primordial de déclarer votre profession à votre assureur. 

Lire l'article
1010

Assurance emprunteur et agent de sécurité

La profession d’agent de sécurité est considérée par la plupart des compagnies d’assurance comme un métier dangereux. L’intégrité physique de l’emprunteur peut, en effet, être menacée dans le cadre de son activité. Il est donc plus susceptible de se retrouver dans l'incapacité de rembourser son emprunt.

Il existe toutefois plusieurs catégories d’agent de sécurité : rondier, opérateur de télésurveillance, agent cynophile ou de prévention des vols. Tous ne sont pas soumis au même degré de risque.

Besoin de précision ? Consultez le point complet CAFPI sur l’assurance de prêt immobilier des agents de sécurité. 

Lire l'article
À retenir
  • Les compagnies d’assurance tiennent compte de votre métier pour définir vos garanties et vos primes. 
  • Un certain nombre de métiers sont considérés comme à risque et impliquent des surprimes et/ou des exclusions de garanties. 
  • La délégation d’assurance permet aux professionnels de sélectionner le contrat de leur choix et de faire des économies. 
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 26/07/2022 à 14:45
Mis à jour le 27/04/2023 à 16:45
Marc a commencé sa carrière en 2007, se spécialisant dans le secteur bancaire et immobilier. Il a travaillé pour de grands groupes comme la Caisse d’Epargne ou Nexity, apportant son expertise sur ces domaines. Depuis 2017 chez CAFPI, Marc est directeur marketing. Il fait des contributions significatives en rédigeant sur des sujets tels que le crédit immobilier et le rachat de crédits. Au-delà d’apporter une expertise, ses écrits ont pour objectif d’aider nos lecteurs à naviguer dans ces domaines complexes. > Linkedin
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences
Assurance prêt immobilier