Assurance de crédit immobilier pour pharmacien : tout ce qu’il faut savoir
Certains assureurs considèrent le métier de pharmacien comme une profession à risques aggravés. Pour acheter un bien immobilier, un pharmacien doit souscrire une assurance emprunteur adaptée à sa situation professionnelle.
Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour pharmacien ?
- Obtenir une assurance de crédit immobilier pour un pharmacien peut être difficile car les assureurs considèrent que le métier de pharmacien comporte des risques.
- Un questionnaire d’évaluation des risques professionnels permet à l’assureur de décider s’il accepte d’assurer le pharmacien, à quel prix et avec quelles garanties.
- Un courtier en assurances de prêt est indépendant et peut aider à comparer les offres d’assurances, puis à bien comprendre les garanties, les exclusions de garantie, les franchises.
Comment obtenir une assurance emprunteur pour pharmacien ?
Chaque banque et chaque assureur ont leurs propres critères et grilles d’analyse des situations professionnelles de leurs clients.
Pour obtenir un crédit immobilier, un pharmacien n’a pas d’autre choix que de trouver une assurance adéquate au meilleur coût. La profession de pharmacien peut apparaître risquée pour un assureur, notamment en raison :
- du port de charges lourdes avec la gestion des stocks de médicaments,
- du risque de contact avec des substances dangereuses pour la santé,
- du risque de violence physique en cas de cambriolage de l’officine.
Le pharmacien exerce souvent en profession libérale. Aussi, les interruptions dans sa vie professionnelle ne sont pas ou peu rémunérées. Cela peut effrayer le prêteur et l’assureur.
Les compagnies d’assurance affinent la réalité du risque en soumettant les pharmaciens à un questionnaire d’évaluation. Ils peuvent par exemple demander quel est le statut du pharmacien dans l’exercice de son métier. En effet, il existe des pharmaciens salariés, des pharmaciens dans l’industrie pharmaceutique ou des pharmaciens hospitaliers.
Ce questionnaire peut porter également sur les antécédents d’arrêt de travail du pharmacien et sur l’exposition à des produits chimiques spécifiques.
En fonction des réponses apportées par chaque pharmacien, plusieurs solutions sont envisageables :
- refus de la banque ou de l’assureur d’accorder une assurance emprunteur ;
- accord avec une surprime ou un coût majoré d’assurance de prêt ;
- accord au tarif normal avec des exclusions de garantie.
L’honnêteté est primordiale ! Le pharmacien est engagé par ses réponses et l’assurance ne couvre pas les risques non déclarés lors des échanges préalables.
Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour pharmacien ?
Il est parfois difficile d’obtenir une assurance de prêt immobilier pour un pharmacien. En dépit d’un bon dossier de financement, les banques peuvent refuser d’assurer le prêt ou à un coût plus onéreux avec des surprimes.
Tout emprunteur peut comparer les assurances car il n’y a pas d’obligation de s’engager avec l’assurance proposée par la banque. En outre, Il existe une possibilité de changer d’assurance de prêt sans frais et à tout moment dans le carde de la loi Lemoine. C’est l’occasion de réévaluer ses risques professionnels (changement d’officine, changement d’exercice du métier en quittant une pharmacie pour le milieu hospitalier ou industriel, etc.).
Certains assureurs sont spécialisés dans l’assurance des métiers à risques comme celui de pharmacien. Une étude attentive des coûts proposés, des conditions et des modalités proposées s’avère indispensable.
Aussi, se tourner vers un courtier en assurance de prêt immobilier pour choisir la meilleure assurance emprunteur est une bonne idée. Il peut comparer les garanties, les exclusions, les franchises, le coût total de l’assurance.
Changer d’assurance emprunteur ne doit pas générer de coût supplémentaire pour le pharmacien.
En outre, les garanties obtenues dans la nouvelle assurance doivent être équivalentes à celles signées auparavant.