3 min

Quelle assurance emprunteur pour les sports et loisirs à risque ?

Quelle assurance emprunteur pour les sports et loisirs à risque ? Quelle assurance emprunteur pour les sports et loisirs à risque ?

Vous pratiquez régulièrement l’alpinisme, le parachutisme, la plongée ou la course automobile ? Tous ces sports sont considérés comme des loisirs à risque par les assureurs. Il est possible que vous rencontriez quelques difficultés à assurer votre prêt immobilier convenablement. Explications.

14

Quelle assurance emprunteur pour les amateurs d’équitation ?

L’équitation et les sports équestres (dressage, cross, voltige, saut d’obstacles, etc.) présentent pour les compagnies d’assurance un risque aggravé. Les chutes peuvent entraîner des blessures, une invalidité partielle ou totale. Cette pratique sportive peut, lors de la souscription d’une assurance emprunteur, avoir une incidence sur le coût. Des solutions existent : 

  • Rachat d’exclusion ; 
  • Délégation d’assurance afin de souscrire un contrat  plus adapté à la pratique de l’équitation.

Passionné de chevaux et d’équitation ? Découvrez avec CAFPI comment souscrire une assurance adaptée au meilleur prix pour votre crédit immobilier.

Bon à savoir

Vous pratiquez occasionnellement un sport à risque ou vous réalisez un baptême ? Ces situations n’impliquent pas d’avertir votre assureur lors de la souscription d’une assurance de crédit immobilier. 

Lire l'article
24

Quelle assurance prêt immobilier pour la pratique de l’escalade et de l’alpinisme ?

Certains sports impliquent une prise de risque plus importante pour les assurances, tels que les sports extrêmes. Ils nécessitent une excellente condition physique, de grandes connaissances techniques et un matériel adapté.

Toutes les compagnies d’assurance en prêt immobilier ne prennent pas les mêmes précautions face aux loisirs à risque. C'est pourquoi il est essentiel de comparer les assurances entre elles et de faire jouer la concurrence même en cours de contrat. Les lois Hamon, Lagarde et Lemoine vous offrent cette liberté.

Passionné de grimpe ? Pour savoir comment assurer votre prêt immobilier sans renoncer à votre passion, consultez l’article CAFPI.  

Bon à savoir

Si vous débutez la pratique d’un sport à risque pendant la durée de votre contrat d’assurance de prêt immobilier, vous devez impérativement prévenir votre assureur. Le délai légal pour l’informer est de 15 jours, sans quoi une résiliation de votre assurance peut avoir lieu.

Lire l'article
34

Quelle assurance de crédit choisir lorsque l’on pratique la plongée ?

Voici les questions auxquelles vous allez devoir répondre pour assurer votre prêt immobilier :

  • Vous êtes titulaire d’un brevet de plongée ?
  • Quelle plongée pratiquez-vous ?
  • Quels sont vos spots de prédilection ?
  • À quelle profondeur maximale plongez-vous ?

Pour les assurances, la plongée présente un risque élevé d’accidents et de décès. En fonction de vos réponses, l’assurance peut appliquer des exclusions de certaines garanties (plongée en apnée à plus de vingt-cinq mètres par exemple). Elle peut vous proposer une prise en charge complète contre le paiement d’une surprime.

Dans tous les cas, si vous pratiquez un sport à risque, prenez le temps de comparer les offres disponibles sur le marché. Et surtout, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un courtier indépendant, comme CAFPI, afin de souscrire l'assurance la plus adaptée pour garantir votre prêt immobilier.

Vous pratiquez régulièrement la plongée ? CAFPI fait un point complet sur l’assurance emprunteur pour le sport de plongée. 

Toutes les activités sportives ne présentent pas les mêmes niveaux de risque. Les dossiers des emprunteurs pratiquant l’un de ces sports sont toujours étudiés au cas par cas.

Lire l'article
44

Quelle assurance prêt immobilier pour les sports de combat ?

Les sports de combat regroupent plus de 200 pratiques sportives. Parmi les plus connues, il y a notamment :

  • La boxe française,
  • La boxe anglaise,
  • La boxe thaï,
  • Le full contact,
  • Le karaté,
  • Le Ju-jitsu,
  • L'aïkido,
  • Le MMA,
  • Le judo.

Vous pratiquez l’un de ces sports de combat ? Pour évaluer les risques pour votre assurance de prêt, vous devez remplir un questionnaire sur la fréquence de votre pratique, son contexte (comme en loisir ou en compétition) ou encore ses modalités (protections utilisées). Soyez précis ! En fonction de vos réponses, votre assureur peut exclure votre loisir des sports à risque.  

En savoir plus sur l’assureur emprunteur et les sports de combat ? 

Lire l'article
À retenir
  • Certains sports comme l’équitation, l’alpinisme ou encore la plongée sont considérés comme des activités sportives à risque par les assurances. 
  • L’assureur de votre crédit immobilier peut exclure certaines garanties et/ou vous réclamer le paiement d’une surprime. 
  • Pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier au prix le plus bas, faites confiance aux experts CAFPI
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 26/07/2022 à 14:46
Mis à jour le 27/04/2023 à 16:46
Marc a commencé sa carrière en 2007, se spécialisant dans le secteur bancaire et immobilier. Il a travaillé pour de grands groupes comme la Caisse d’Epargne ou Nexity, apportant son expertise sur ces domaines. Depuis 2017 chez CAFPI, Marc est directeur marketing. Il fait des contributions significatives en rédigeant sur des sujets tels que le crédit immobilier et le rachat de crédits. Au-delà d’apporter une expertise, ses écrits ont pour objectif d’aider nos lecteurs à naviguer dans ces domaines complexes. > Linkedin
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 723 avis
230 Agences
Assurance prêt immobilier