Indispensable et quasiment imposée par les établissements prêteurs, l’assurance emprunteur vise à protéger l’emprunteur et la banque durant la durée du crédit immobilier : en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur suite à un accident ou un décès, c’est l’assurance qui assurera le remboursement du prêt.
Découvrez nos conseils pour bien choisir votre assurance emprunteur.

Définir la quotité assurée

Pour un emprunt souscrit à plusieurs, c’est la base pour faire le bon choix d’assurance emprunteur : il vous faut définir la quotité assurée.
Le montant doit toujours correspondre à 100%, mais la répartition peut se faire comme bon vous semble : 50% pour chaque emprunteur, 30% pour le premier emprunteur et 70% pour le deuxième…
Il est également possible de couvrir les 2 emprunteurs à 100% chacun.

Déterminer les garanties indispensables pour votre situation

Il est temps à présent de choisir contre quoi vous souhaitez couvrir le capital restant dû : décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA),...

En complément, vous pouvez souscrire d’autres garanties :

  • Invalidité permanente partielle ou totale (IPP ou IPT) 
  • Incapacité temporaire totale de travail (ITT)
  • Perte d’emploi…

Dans l’une ou l’autre de ces situations, l’emprunteur sera couvert et la banque aussi puisqu’elle récupèrera son dû.

Bon à savoir

Pour activer les garanties, le calcul du taux d'invalidité est primordial puisque c’est lui qui déclenche la prise en charge correspondante.

Toutes ces garanties sont souvent exigées par les banques afin qu’elles acceptent de financer votre projet.

Nos conseils pour bien choisir votre assurance emprunteur

Découvrez maintenant nos conseils pour bien choisir votre assurance emprunteur :

  • Commencez toujours par comparer différentes offres, toutes les compagnies ne proposant pas les mêmes garanties ni les mêmes conditions.

Pour être sûr de souscrire la meilleure assurance, faites jouer la concurrence avec l’aide d’un courtier. Ce dernier vous aidera aussi à obtenir un contrat avantageux et surtout adapté à votre profil comme à votre projet.

  • Vérifiez ensuite tous les aspects du contrat de votre assurance : modalités de prise en charge, exclusions de garantie… Passez au crible - toujours avec l’aide de votre courtier - le taux d'assurance de prêt immobilier.
  • Enfin, choisissez l’option la plus intéressante pour vous : il peut s’agir de l’assurance groupe proposée par la banque qui en mutualisant les risques offre des garanties plus intéressantes, ou bien un organisme d'assurance de prêt indépendant parfaitement adapté à votre pratique de profession et/ou sport à risques et proposé alors en délégation.

 

Bon à savoir

Entrée en vigueur le 1er septembre 2022, la loi Lemoine permet de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans frais.
Vous n’avez plus à attendre une date précise (anniversaire de contrat par exemple) pour procéder à un changement d’assurance de prêt.
Gardez toutefois en tête que votre nouveau contrat doit présenter des garanties au moins équivalentes à votre contrat en cours.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 02/09/2022
Mis à jour le 02/09/2022
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences