1 min

L'assurance emprunteur évolue dès le 1er juin 2022

L'assurance emprunteur évolue dès le 1er juin 2022 L'assurance emprunteur évolue dès le 1er juin 2022

L’assurance emprunteur devient plus flexible le 1er juin 2022. Les nouveaux contrats souscrits à partir de cette date pourront être résiliés à tout moment. Auparavant, le changement d’assurance de prêt était possible chaque année, à la date anniversaire. Tour d’horizon et conséquences de cette nouvelle mesure. 

Comment changer d’assurance emprunteur à compter du 1er juin 2022 ? 

Tout nouvel emprunteur immobilier pourra changer d’assurance de prêt à tout moment ! Pour les contrats en cours, il faudra patienter jusqu’au 1er septembre prochain pour choisir une assurance emprunteur plus adaptée à sa situation.

La loi du 28 février 2022 rend donc l’assurance emprunteur encore plus flexible. Jusque-là, le changement d’assurance pouvait intervenir à chaque date anniversaire de contrat. La seule condition demeure que la nouvelle assurance soit souscrite avec des garanties similaires à celles exigées et acceptées initialement par la banque. 

Les raisons et les risques de cette nouvelle règle relative à l’assurance de prêt immobilier

L’objectif de la mesure consiste à faire jouer la concurrence en matière d’assurance emprunteur. Aujourd’hui, près de 9 prêts immobiliers sur 10 sont assurés auprès de l’établissement bancaire prêteur. Le marché de l’assurance emprunteur représente 7 milliards d’euros chaque année. Changer d’assurance emprunteur offre de réelles possibilités d’économie sur le coût total du crédit immobilier. Selon l’UFC Que choisir, les nouvelles règles pourraient permettre aux Français d’économiser 550 millions d’euros par an.

Dans un contexte de taux très bas, le coût total de l’assurance de prêt n’est pas négligeable. Le poids de l’assurance dans le coût total d’un crédit grimpe ainsi régulièrement. Alors que les prix immobiliers restent très élevés, un prêt immobilier bien négocié consiste à jouer sur chaque élément, et pas seulement sur le taux immobilier. Faire appel aux services d'un courtier immobilier permet d’avoir une vision globale du prêt pour optimiser chaque point.

La possibilité de changer d’assurance de prêt à tout moment connaît une contrepartie : les coûts des assurances de prêt augmentent. Par exemple, l’emprunteur de 40 ans paiera 5 euros supplémentaires par mois pour un prêt de 25 ans, soit 1500 euros au total. La suppression du questionnaire de santé en début d’année participe à cette augmentation des prix. Les établissements compensent ainsi le risque en mutualisant le coût supplémentaire sur tous les emprunteurs. Pour réussir son prêt immobilier, une seule solution : bien négocier tous les aspects du crédit en étant bien accompagné ! 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 03/06/2022 à 15:39 - Mis à jour le 24/10/2023 à 11:20
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Jusqu’à 60% d'économie(1) sur votre assurance emprunteur
Obtenir un devis gratuit

Assurance prêt immobilier

Economisez jusqu'à
15 000€(2) sur votre crédit
Obtenir un devis gratuit
  • 2 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences
Assurance prêt immobilier