Le taux d’endettement fait partie des données clé à étudier si vous souhaitez prendre un crédit. Sur la base de cet indicateur, les conditions d’octroi de votre prêt seront susceptibles d’évoluer. C’est pour cela qu’il est important de faire une simulation de taux d’endettement avant de contracter un crédit à la consommation ou immobilier. Notre calculatrice de taux d’endettement vous apporte les informations dont vous avez besoin, en toute simplicité et sans engagement.
Le taux d’endettement permet de connaître la part de vos revenus mensuels allouée au paiement des échéances de vos différents emprunts. Le calcul du ratio d’endettement est donc indispensable si vous souhaitez financer un projet avec un emprunt. Il permettra de vérifier que les nouvelles échéances que génèrera ce prêt ne mettront pas à mal votre situation financière globale.
Le calcul du taux d’endettement est simple. Vous devez commencer par répertorier vos différentes sources de revenus ainsi que vos charges fixes. Si vous contractez le prêt à deux, pensez bien à lister les charges et revenus des deux cotitulaires de l’emprunt.
Plusieurs éléments peuvent rentrer en compte pour les revenus :
A noter : les indemnités maladie et les primes exceptionnelles ne sont pas prises en compte. Par ailleurs, certains organismes financiers n’incluent pas les allocations dans le calcul du ratio d’endettement.
Pour les charges :
Ensuite, il vous suffit de diviser la somme de vos charges récurrentes par le montant de vos revenus.
Pour finir, multipliez le résultat par 100. Cela vous donnera un pourcentage de votre taux d'endettement.
Grâce à notre simulateur, il vous suffit de remplir quelques informations et le calcul de votre taux d’endettement se fera automatiquement.
Au niveau de vos ressources :
Au niveau de vos dépenses :
A noter : la liste de ces questions n’est pas exhaustive. Elle varie en fonction de l’organisme auquel vous vous adressez.
Vous aurez alors immédiatement accès à votre taux d’endettement, ainsi qu’au montant de votre reste à vivre.
Le taux d’endettement classique à ne pas dépasser est généralement de 33 %, en incluant les nouvelles mensualités du prêt que vous envisagez de contracter. Au-delà de ces 33 %, les organismes financiers peuvent être plus frileux pour accorder un prêt, estimant qu’ils prennent un risque d’impayé trop élevé.
Cependant, la loi n’empêche absolument pas de souscrire un prêt si votre taux d’endettement dépasse ce seuil. Dans les faits, la décision revient à l’établissement prêteur à qui vous vous adressez. Certains peuvent refuser votre emprunt même si vous avez un taux d’endettement inférieur à 33 %, ou l’accepter même si vous avez un taux d’endettement supérieur à ce seuil.
Concrètement, il peut y avoir une certaine souplesse pour des cas spécifiques, notamment :
Obtenez le meilleur taux | Réduisez vos mensualités | Recevez une étude personnalisée
DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE